Rechercher
Rechercher

Un camp de déplacés palestiniens inondé par les intempéries à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 janvier 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Sept pays suspendent leur financement à l'Unrwa : Jour 113 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Netanyahu fait pression sur le Qatar pour obtenir la libération des otages.

Le Hezbollah revendique plusieurs attaques contre Israël qui affirme avoir visé des cibles militaires du parti chiite au Liban.

Les combats s'intensifient à Khan Younès, autour de l'hôpital Al-Nasser.


21:32 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région, notamment au Liban-Sud.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:22 heure de Beyrouth

Ashraf al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, a affirmé dans un communiqué que « les réservoirs d'eau de l'hôpital Al-Nasser ont été endommagés en raison des éclats d'obus et des tirs de drones israéliens », selon des propos rapportés par Al-Jazeera.


Ces attaques ont entraîné « des fuites d'eau dans les bâtiments et dans l'unité de soins intensifs du complexe, ainsi qu'une pénurie d'eau dans le centre de dialyse », a-t-il ajouté.

20:54 heure de Beyrouth

Interrogé sur la fuite de remarques faites à huis clos dans lesquelles il qualifiait de « problématique » le rôle de médiateur du Qatar, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il « ne retirait rien » de ses propos.

20:33 heure de Beyrouth

Interrogé au sujet de l'accusation portée par la mère de Ron Sherman, un otage israélien tué à Gaza, selon laquelle l'armée israélienne utilise des gaz toxiques à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que ses troupes agissent « en conformité avec le droit international », selon le Haaretz.

20:12 heure de Beyrouth

« Le Qatar accueille et finance le Hamas. Il doit aussi faire pression sur le groupe afin qu'il libère les otages détenus à Gaza », a souligné le Premier ministre israélien Benjamin Netenyahu, selon Reuters. 

19:49 heure de Beyrouth

⚡️ Emboîtant le pays à six autres pays, les Pays-Bas ont également suspendu leur financement de l'Unrwa, selon l'agence Reuters. 

19:22 heure de Beyrouth

L'Irlande et la Norvège ont affiché leur soutien à l'Unrwa, estimant que l'agence fait un travail crucial pour aider les Palestiniens déplacés et ayant désespérément besoin d'aide à Gaza.


« L'Irlande n'a pas l'intention de suspendre le financement du travail vital de l'Unrwa à Gaza », a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, dans un message publié sur les réseaux sociaux, selon Al-Jazeera.


« La Norvège continue de soutenir le peuple palestinien par l'intermédiaire de l'Unrwa. Le soutien international à la Palestine est plus que jamais nécessaire », a de son côté déclaré le bureau de représentation de la Norvège auprès de l'Autorité palestinienne dans un message sur les réseaux sociaux.

19:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a « frappé un bâtiment militaire et d'autres cibles terroristes du Hezbollah au Liban-Sud », a affirmé le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraae sur X.


« Il y a quelques minutes, des avions de combat ont attaqué plusieurs cibles terroristes du Hezbollah au Liban, notamment un site et un bâtiment militaires à Blida et Marwahine utilisés par des saboteurs du Hezbollah, ainsi que d'autres structures terroristes à Aïta el-Chaab », a indiqué le haut-gradé vers 17h30.


Il a également indiqué que « les défenses aériennes ont intercepté une cible aérienne suspecte à l'intérieur du Liban, soupçonnée de se diriger en direction du territoire israélien ».


Le porte-parole a enfin affirmé que « plusieurs obus ont été tirés aujourd'hui depuis le Liban en direction d'Israël ».

18:47 heure de Beyrouth

La silhouette d'un homme sur une dune de sable surplombant un camp de tentes de fortune pour les Palestiniens déplacés à Rafah, le 21 janvier 2024. Photo AFP

Au quotidien, que voit un habitant de la bande de Gaza, enclave bombardée par Israël depuis plus de 100 jours ? L'Orient-Le Jour a rassemblé des photos racontant une existence d'exil et de destruction.

18:45 heure de Beyrouth

Un calme précaire règne au Liban-Sud depuis plus d'une heure, rapporte notre correspondant dans la région.


Selon lui, aucune attaque n'a été signalée à la frontière libano-israélienne depuis 17h30. 

18:22 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis demandent à la Chine d'utiliser son « influence » sur l'Iran pour « faire cesser » les attaques des houthis du Yémen, contre des navires en mer Rouge, a indiqué samedi une haute responsable de la Maison Blanche, selon l'AFP.


« Pékin nous dit qu'ils évoquent le sujet avec l'Iran mais nous regardons ce qui se passe dans les faits, et ces attaques semblent continuer », a-t-elle ajouté, en soulignant que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avait fait part des attentes américaines lors des discussions qu'il vient d'avoir à Bangkok avec le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi.

18:17 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a appelé samedi sur X à ce que l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) soit « remplacée par des agences dédiées à une paix et un développement véritables ».


M. Katz a également exhorté le reste des pays à suivre l'exemple des États-Unis, de l'Australie, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Italie et de la Finlande qui ont suspendu leur financement à l'agence onusienne.

17:54 heure de Beyrouth

Le Hamas a condamné la décision du chef de l'Unrwa « de mettre fin aux contrats d'un certain nombre d'employés de l'agence à Gaza en se basant sur des informations sionistes », selon le Haaretz.


« Nous rejetons fermement l'annonce de l'Unrwa qui décrit les forces de résistance comme des organisations terroristes... ce n'est pas le rôle de l'Unrwa de prendre une position politique », a souligné le Hamas dans un communiqué.


Le groupe a également estimé que l'agence onusienne « fait l'objet d'un chantage de la part des pays qui soutiennent le terrorisme israélien ».

17:46 heure de Beyrouth

La Suisse a annoncé qu'aucune décision concernant le versement de son aide à l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ne sera prise tant que la question de la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre ne sera pas éclaircie.


Le ministère suisse des Affaires étrangères a précisé que la contribution annuelle de la Suisse à l'Unrwa, d'un montant d'environ 20 millions de francs suisses (23 millions de dollars) au cours des dernières années, doit encore être approuvée pour l'année 2024, selon l'AFP.


« Les contributions à l'Unrwa prévues pour 2024 n'ont pas encore été versées. Il ne sera décidé de leur versement que lorsqu'on disposera de plus d'informations sur les graves accusations portées contre des collaborateurs de l'Unwa », a souligné le ministère.

17:40 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne a affirmé avoir attaqué des cibles du Hezbollah au Liban-Sud, dont un poste et une structure militaires, selon le Haaretz.

17:35 heure de Beyrouth

Photo AFP

En image : Un camp de déplacés palestiniens inondé en raison des intempéries à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. 

17:29 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Labbouné (caza de Tyr), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

17:28 heure de Beyrouth

Le chef du Conseil présidentiel du Yémen a demandé le soutien des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite pour « éliminer » la capacité des rebelles houthis à mener des attaques contre les navires au large du Yémen, rapporte l'AFP.


« Les opérations défensives ne sont pas la solution », a déclaré Rashad al-Alimi lors d'une conférence de presse dans la capitale saoudienne Riyad, en référence aux frappes américano-britanniques contre ces rebelles yéménites, estimant que « la solution est d'éliminer les capacités militaires des houthis ».

16:54 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Le Hezbollah a annoncé trois attaques contre deux positions israéliennes et un centre d'espionnage face au village de Naqoura, à la frontière sud du Liban.


- L'armée israélienne a frappé la station balnéaire de Rida dans le village de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans la région.


- L'armée israélienne a également frappé les villages de Blida et les environs de Marwahine (caza de Tyr), selon une source sécuritaire.

16:33 heure de Beyrouth

La Sécurité de l'Etat libanaise a arrêté plusieurs personnes qui ont répandu des rumeurs selon lesquelles des Israéliens les auraient appelées et leur auraient demandé de quitter leur village du Liban-Sud immédiatement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).


Le président de la municipalité du village de Jmaijmé (caza de Bint Jbeil), Qazzem Hamza, a déclaré à L'Orient Today que les personnes arrêtées sont des ressortissants libanais et des habitants du village, qui ont inventé cette histoire "pour faire une blague".

16:14 heure de Beyrouth

Le chef du Conseil présidentiel du Yémen a demandé le soutien des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite pour "éliminer" la capacité des rebelles houthis à mener des attaques contre les navires au large du Yémen, rapporte l'AFP.


"Les opérations défensives ne sont pas la solution" a déclaré Rashad al-Alimi lors d'une conférence de presse dans la capitale saoudienne Riyad, en référence aux frappes américano-britanniques contre ces rebelles yéménites, "la solution est d'éliminer les capacités militaires des houthis".

16:07 heure de Beyrouth

Le porte-parole de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) Andrea Tenenti indique à L'Orient-Le Jour que des échanges de tir ont eu lieu ce matin et cet après-midi près du siège de la force onusienne à Naqoura, et que la situation est revenue au calme.


"C'est un événement « normal »depuis le 7 octobre", ajoute-t-il. "Lorsqu'il y a des tirs d'obus, les sirènes nous alertent. Nous restons à l'intérieur de notre enceinte ou de nos bunkers avec des équipements de protection." Des habitants de Naqoura avaient rapporté un peu plus tôt que les sirènes d'alarme du siège de la Finul avaient retenti.

15:48 heure de Beyrouth

Des bâtiments endommagés par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 janvier 2024. Photo AFP


15:39 heure de Beyrouth

⚡️ La Finlande et le Royaume-Uni suspendent à leur tour leur financement de l'Unrwa, rapporte Reuters.


"Le Royaume-Uni est consterné par les allégations selon lesquelles le personnel de l'Unrwa aurait participé à l'attaque du 7 octobre contre Israël, un acte de terrorisme odieux que le gouvernement britannique a condamné à plusieurs reprises", a déclaré le ministère britannique des affaires étrangères dans un communiqué.

15:32 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- Une source sécuritaire indique à notre correspondant dans la région que plusieurs missiles ont été tirés depuis le Liban vers la Galilée occidentale, ainsi que vers les fermes de Chebaa, vers 14h45.


- Des habitants rapportent que quatre obus israéliens sont tombés près de Hebbariyé et Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya.


- Des habitants de Naqoura rapportent que les sirènes d'alarme ont retenti au siège de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban). La Finul n'a pour l'instant pas répondu aux sollicitations de L'OLJ pour plus d'information.

15:20 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien dénonce Israël et l'accuse d'avoir assiégé l'hôpital al-Amal à Khan Younès, pour le sixième jour consécutif.


Dans une déclaration publiée sur X, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que l'armée israélienne "continue de bombarder les environs de l'hôpital et d'ouvrir le feu, mettant en péril la sécurité du personnel médical, des blessés, des patients et d'environ 7.000 personnes déplacées qui ont cherché refuge dans cet hôpital pour échapper aux bombardements israéliens".


15:15 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a besoin d'"un soutien maximal" et "non qu'on lui coupe soutien et assistance", a indiqué samedi sur X le ministre des Affaires civiles palestinien Hussein al-Cheikh cité par l'AFP.


"Nous appelons les pays qui ont annoncé la cessation de leur soutien à l'Unrwa à revenir immédiatement sur leur décision, qui implique des risques graves" pour l'assistance humanitaire, alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas à Gaza, a ajouté M. Cheikh, également secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

15:15 heure de Beyrouth

Le pétrolier Marlin Luanda qui a été touché par un missile houthi dans le golfe d'Aden hier navigue maintenant vers un port sûr, selon l'armateur du navire, Trafigura.


Dans un communiqué, Trafigura a déclaré que son équipage était sain et sauf et qu'un incendie à bord avait été éteint. Hier soir, le groupe rebelle yéménite houthi a revendiqué l'attaque du pétrolier britannique.


Plus tôt dans la matinée, le Commandement central des États-Unis (Centcom) a frappé un site dans une zone contrôlée par les houthis au Yémen, après avoir identifié des missiles qui représentaient une "menace imminente" contre les navires de la marine américaine et les navires de commerce dans la région, selon un communiqué.

13:56 heure de Beyrouth

L'Égypte a envisagé de rappeler son ambassadeur en Israël après que l'équipe de défense israélienne à la Cour internationale de justice (CIJ) a accusé le Caire de ne pas avoir apporté d'aide humanitaire à Gaza, rapporte le Wall Street Journal.


Le journal américain rapporte qu'"après près de cinq heures de discussions" avec des responsables des services de renseignement et de sécurité, l'Égypte a finalement publié une déclaration réfutant cette possibilité, afin de calmer la situation.


Des responsables égyptiens ont déclaré au WSJ que les relations entre Le Caire et Tel-Aviv avaient atteint leur point le plus bas depuis "au moins deux décennies". L'Égypte a mis en garde Israël contre le déplacement d'un grand nombre de Palestiniens de Gaza vers la péninsule du Sinaï, dans le cadre de sa guerre contre le Hamas. Le journal ajoute que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ne se sont pas parlé ces dernières semaines.


➡️ Retrouvez ici l'article du Wall Street Journal.

13:32 heure de Beyrouth

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a averti vendredi soir que l'un des deux derniers hôpitaux en état de fonctionnement dans le sud de Gaza est à court de carburant et de nourriture, alors que les combats s'intensifient autour de l'hôpital.


L'hôpital Nasser de Khan Younès compte environ 350 patients et 5.000 personnes déplacées. L'OMS indique que les combats ont rendu l'accès au réapprovisionnement de l'hôpital "difficile".


"Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, afin que nous puissions réapprovisionner l'hôpital en fournitures vitales dont il a besoin de toute urgence", ajoute le chef de l'OMS.


12:50 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- L'armée israélienne a bombardé une zone située entre Yarine et Dhaïra et les environs de Tayr Harfa (caza de Tyr), ainsi que les environs de Majdel Zoun (caza de Marjeyoun) - ont déclaré des habitants à notre correspondant.


- Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 11h50 une position israélienne située face au village de Dhaïra, déclarant avoir "atteint directement la cible".

12:33 heure de Beyrouth

Des déplacés Palestiniens portent des jerricans pour chercher de l'eau à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 janvier 2024. Photo AFP


12:22 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 26.257 morts et 64.797 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, rapporte Reuters en citant le ministère.

12:19 heure de Beyrouth

Le Hamas dénonce les "menaces et le chantage" d'Israël à l'encontre des agences de l'ONU, après des accusations selon lesquelles des employés de l'Unrwa auraient participé à l'attaque du Hamas le 7 octobre, rapporte l'AFP.


"Nous demandons aux Nations unies et organisations internationales de ne pas céder aux menaces et au chantage" d'Israël, a ajouté le mouvement palestinien dans un communiqué, alors que plusieurs pays dont les Etats-Unis ont suspendu leur financement de l'Unrwa.


L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a par ailleurs "demandé aux pays qui ont annoncé l'arrêt de leur soutien à l'Unrwa de revenir immédiatement sur cette décision", rapporte Reuters.

11:52 heure de Beyrouth

L'Italie décide à son tour de suspendre son financement de l'Unrwa, annonce le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani cité par l'AFP.


"Le gouvernement italien a suspendu le financement de l'Unrwa après l'attaque atroce contre Israël le 7 octobre", a déclaré M. Tajani sur le réseau social X, rappelant que certains alliés de l'Italie avaient déjà pris la même décision.

11:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir mené deux attaques, dont l'une à l'aide de missiles balistiques, contre des cibles de l'armée israélienne dans le nord d'Israël.


Les frappes ont "directement touché" des troupes israéliennes près de deux positions militaires, l'une faisant face au village de Naqoura, à la frontière sud du Liban, et l'autre faisant face à Marjeyoun.

11:37 heure de Beyrouth

Israël souhaite que l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ne joue plus aucun rôle à Gaza, après des accusations selon lesquelles des employés auraient été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre, a déclaré son chef de la diplomatie cité par l'AFP.

Le gouvernement veut "s'assurer que l'Unrwa ne fera pas partie" de la solution dans le territoire palestinien après la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz dans un communiqué, espérant "faire cesser" toutes les activités de l'agence. 

10:57 heure de Beyrouth

Des Palestiniens déplacés dans un camp de réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 janvier 2024. Photo AFP

L'Australie et le Canada ont annoncé la suspension de leurs financements à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après des accusations des autorités israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre, rapporte l'AFP.


Les Etats-Unis avaient annoncé vendredi "suspendre temporairement" tout futur financement de l'agence onusienne au cœur de la distribution de l'aide aux civils de la bande de Gaza et sous le feu des combats entre Israël et le mouvement palestinien.


➡️ Plus de détails ici.

10:43 heure de Beyrouth

"Ce n’est certes pas à une colombe de paix patentée que l’on irait demander de faire tout son possible pour prévenir et empêcher tout éventuel acte de génocide à Gaza, où l’on compte déjà plus de 25 000 morts, pour la plupart des femmes et des enfants..."


🖊️ Retrouvez ici l'édito de Issa GORAIEB, "Les non-dits de La Haye."

10:28 heure de Beyrouth

Des avions, chars et troupes d'infanterie israéliens ont tué au moins 11 militants du Hamas au cours des dernières 24 heures lors des combats à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, indique l'armée israélienne citée par Reuters.


Les forces "ont pris pour cible des militants qui tentaient de poser des explosifs à proximité des troupes et d'autres qui tiraient avec des fusils et des grenades propulsées par fusée sur les soldats", selon un communiqué de l'armée israélienne.

10:22 heure de Beyrouth

Un point sur le reste de la situation au Liban-Sud :


- L'armée de l'air israélienne a attaqué vendredi soir des cibles du Hezbollah à Bint Jbeil et Deir Ames, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.


- L'armée israélienne a également déclaré que ses forces d'artillerie ont bombardé des cibles au Liban, suite à un barrage de roquettes et un missile antichar tirés vers le nord d'Israël depuis le Liban. Aucune victime n'a été signalée, mais un bâtiment vide a été endommagé dans le village d'Avivim, rapporte le Haaretz.


- Les villages de Beit Lif, Ramiyé, Naqoura, Aïta el-Chaab, Meïs el-Jabal et Kfar Kila ont également été bombardés, selon une source sécuritaire.


- Le Hezbollah affirme avoir mené six attaques contre Israël, dont une contre un bâtiment du village d'Avivim.

10:05 heure de Beyrouth

Quatre combattants du Hezbollah ont été tués cette nuit lors d'un bombardement israélien sur le village de Beit Lif (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, ont indiqué plusieurs sources (dont une sécuritaire) à notre correspondant dans la région.


Le Hezbollah a confirmé la mort des combattants dans plusieurs communiqués, mais n'a pas donné de détails sur la façon dont ils ont été tués ni sur l'endroit où ils ont été tués, comme à son habitude.


171 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le 8 octobre, date du début des combats entre le parti chiite et Israël, selon notre décompte.

09:42 heure de Beyrouth

Un développement important hier :


Le président américain Joe Biden a discuté avec ses homologues égyptien et qatari en amont de la visite en Europe du directeur de la CIA, William Burns, pour tenter de conclure un accord en vue de la libération de plus de otages détenus par le Hamas à Gaza.


M. Burns et son homologue israélien, le chef du Mossad David Barnea, doivent rencontrer des responsables qataris dans les prochains jours pour des pourparlers - rapporte le Guardian.


En novembre, les chefs des renseignements américains et israéliens avaient rencontré des responsables qataris et égyptiens pour négocier une trêve en échange de la libération de plus de 100 otages.

09:39 heure de Beyrouth

Illustration d'archives Aaron Lau / US Department of Defense / AFP

Les forces américaines ont frappé tôt ce matin un site des rebelles houthis au Yémen après une attaque de ces derniers contre un pétrolier britannique qui a "pris feu" dans le golfe d'Aden.


"A environ 3H45 locales (00H45 GMT), le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a mené une frappe contre un missile antinavire houthi qui s'apprêtait à être lancé en mer Rouge", a-t-il annoncé sur X, précisant que ce missile présentait une "menace imminente" pour les destroyers américains et les navires marchands dans la région.


Les rebelles proches de l'Iran, qui multiplient les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, avaient indiqué vendredi soir avoir tiré des "missiles" contre un "pétrolier britannique, le Marlin Luanda", précisant que le navire, "touché de plein fouet, a pris feu".

09:38 heure de Beyrouth

⚡️ Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi pour se pencher sur la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) rendue vendredi, qui appelle Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza, rapporte l'AFP.


L'accusation de l'Afrique du Sud auprès de la CIJ a été jugée "scandaleuse" par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


Israël, qui contrôle l'entrée de l'aide internationale dans Gaza, "doit prendre des mesures immédiates" pour permettre l'accès à l'aide, a déclaré la CIJ, qui ne dispose d'aucun levier pour imposer ses décisions.

09:37 heure de Beyrouth

Des témoins ont fait état de frappes violentes à Khan Younès la nuit dernière et le Croissant-Rouge palestinien a dit avoir reçu des morts et traité des blessés à l'hôpital al-Amal, rapporte l'AFP.


Quant à l'hôpital Nasser, le plus important de cette ville du sud de la bande de Gaza, sa "capacité chirurgicale" est "quasiment inexistante", et les "quelques membres du personnel médical qui sont restés doivent composer avec des stocks de matériel médical très faibles", a déploré Médecins sans frontières (MSF).

09:34 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 113e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (1)

Six pays suspendent leur financement de l'Unrwa : Jour 113 de la guerre Hamas-Israël ? LE MONDE ENTIER EST DÉJÀ HABITUÉ Á CE GENRE DE BLUFF BON MARCHÉ ! L'IRAK AVAIT ÉTÉ ATTAQUÉ PAR CES MÊMES PUISSANCES SOUS LE PRÉTEXTE INVENTÉ DE TOUTES PIÈCES QUE SADDAM POSSÉDAIT LA BOMBE NUCLÉAIRE ! ET DIRE QUE CES MENSONGES ODIEUX RECOMMENCENT ! QUEL COMPLOT CONTRE L'HUMANITÉ ! QUEL CRIME CONTRE L'HUMANITÉ !

Chucri Abboud

16 h 43, le 27 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Six pays suspendent leur financement de l'Unrwa : Jour 113 de la guerre Hamas-Israël ? LE MONDE ENTIER EST DÉJÀ HABITUÉ Á CE GENRE DE BLUFF BON MARCHÉ ! L'IRAK AVAIT ÉTÉ ATTAQUÉ PAR CES MÊMES PUISSANCES SOUS LE PRÉTEXTE INVENTÉ DE TOUTES PIÈCES QUE SADDAM POSSÉDAIT LA BOMBE NUCLÉAIRE ! ET DIRE QUE CES MENSONGES ODIEUX RECOMMENCENT ! QUEL COMPLOT CONTRE L'HUMANITÉ ! QUEL CRIME CONTRE L'HUMANITÉ !

    Chucri Abboud

    16 h 43, le 27 janvier 2024

Retour en haut