Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Riyadi s’offre un nouveau derby face à Sagesse

Les Verts ont concédé un nouveau revers face à leurs rivaux de Manara (96-76) ce lundi dans le cadre du Championnat international de basket de Dubaï.

Riyadi s’offre un nouveau derby face à Sagesse

Marc Khoueiry (g.) face à Waël Arakji (d.) lors du match entre Sagesse et Riyadi comptant pour la 9e journée du championnat libanais de basket, le 27 décembre 2023, sur le terrain du stade Antoine Chouheiri.

Pour la cinquième fois de rang, Sagesse est sorti perdant d’un affrontement face à son éternel rival de Riyadi. Moins d’un mois après leur dernier duel, le 27 décembre, lors de la 9e journée du championnat libanais de basket, qui s’était soldé par une défaite en prolongations sur leur terrain de Ghazir (71-68), les Verts ont de nouveau dû s’incliner face au champion en titre dans un derby cette fois délocalisé aux Émirats arabes unis, dans le cadre du « Dubai International Championship », regroupant 12 des meilleurs clubs de la région, dont 4 équipes libanaises : Sagesse et Riyadi dans le groupe A, mais aussi Beirut Club et Homenetmen dans le groupe B.

C’était donc à l’occasion du 3e match de la phase de groupe de ce tournoi de mi-saison que les deux géants du basket libanais se retrouvaient de nouveau face à face. Comme souvent, cette affiche de prestige a donné lieu à un âpre combat, longtemps resté indécis, avant de tourner largement à l’avantage du club de Manara dans le dernier quart-temps.

Saoud prend feu

Riyadi avait pris le meilleur départ en prenant largement les devants (21-6), avant de se faire rejoindre dans les trois dernières minutes par « Hekmé », qui revient à 6 longueurs au terme du 1er quart-temps (25-19). Les hommes de Jad el-Hajj poursuivent sur leur lancée dans la reprise suivante en égalisant les débats grâce à deux tirs à 3 points réussis par Aziz Abdelmassih et Marc Khoueiry, alias « Bobo », avant de reprendre l’avantage grâce à Ahmad Ibrahim (27-25). S’ensuit un mano a mano entre les deux formations qui durera jusqu’à la fin du 3e quart-temps, qui se termine sur le score de 65-64 en faveur des Jaunes, dans une ambiance électrique dans un stade de Dubaï rempli de supporters libanais venus suivre ce derby de Beyrouth.

Mais Sagesse a fini par s’effondrer lors des 10 dernières minutes, en encaissant tout d’abord un cinglant 17-3 en début de reprise. La faute à Elmedin Kikanović, le pivot bosnien de Riyadi, meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points, mais surtout à Amir Saoud, qui a littéralement pris feu dans cette fin de match en inscrivant 11 points consécutifs pour donner 15 longueurs d’avance aux siens à 4 minutes du terme (82-67). Sans parler de la maestria d’Ismaïl Ahmad, le vétéran égyptien de 47 ans, auteur de 9 points, 6 passes et 3 contres défensifs.

L’équipe d’Ahmad Farran a de nouveau prouvé sa supériorité dans les moments décisifs et empoche une troisième victoire en autant de rencontres depuis le début du tournoi. De quoi lui permettre d’occuper la première place du groupe A, loin devant Sagesse, bon dernier, avec trois défaites.

Pour la cinquième fois de rang, Sagesse est sorti perdant d’un affrontement face à son éternel rival de Riyadi. Moins d’un mois après leur dernier duel, le 27 décembre, lors de la 9e journée du championnat libanais de basket, qui s’était soldé par une défaite en prolongations sur leur terrain de Ghazir (71-68), les Verts ont de nouveau dû s’incliner face au champion en titre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut