Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Le projet de budget 2024 est prêt à être voté par le Parlement libanais

Le projet de budget 2024 est prêt à être voté par le Parlement libanais

Le Parlement libanais, situé place de l'Étoile à Beytrouth. Photo P.H.B.

La commission parlementaire des Finances et du Budget s’est réunie toute la journée de lundi pour finaliser l’examen du projet de budget de l’État libanais pour 2024. Une fois voté ou promulgué, le texte organisera les dépenses et les recettes publiques – dont ceux issus des impôts et taxes – pour l’année. La commission avait démarré cet examen fin septembre, avant que la guerre n'éclate à Gaza entre Israël et le Hamas.

En fin de journée, la commission présidée par Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, aouniste) a finalement adopté la version définitive du projet avec tous les amendements intégrés à la version transmise par le gouvernement en septembre dernier. Le député prévoit d’envoyer le « rapport définitif » à la présidence du Parlement dans les deux jours, selon une déclaration faite à la presse.

Le budget doit maintenant être voté par l'assemblée plénière avant la fin du mois de janvier. A défaut, le gouvernement pourra le promulguer par décret sans les modifications faite par la commission, une possibilité qui lui est ouverte étant donné qu’il l’a envoyé au Parlement dans les délais prévus par la Constitution. Cette perpsective a été dénoncée par l'Association libanaise pour les droits et l'information des contribuables (Aldic), les ONG Kulluna Irada et Legal Agenda, ainsi que le think thank The Policy Initiative (ou Siyasat al-Ghad), qui ont également critiqué le contenu du projet de budget préparé par le gouvernement dans un communiqué publié en décembre.

Pour mémoire

Où en est l’examen du projet de budget libanais pour 2024 ?


La commission parlementaire des Finances et du Budget s’est réunie toute la journée de lundi pour finaliser l’examen du projet de budget de l’État libanais pour 2024. Une fois voté ou promulgué, le texte organisera les dépenses et les recettes publiques – dont ceux issus des impôts et taxes – pour l’année. La commission avait démarré cet examen fin septembre, avant que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut