Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

La mode souffle le feu pour l’année du Dragon

La mode souffle le feu pour l’année du Dragon

Imprimé Roses chez Burberry. Photo Burberry

Le Nouvel An chinois démarre officiellement le 10 février, avec des festivités d’une semaine qui seront célébrées dans la majorité des pays asiatiques. Le signe du zodiaque chinois associé à cette nouvelle année lunaire est en 2024 le dragon. Plus précisément, c’est le Dragon de Bois qui fera son entrée dans le ciel astrologique chinois. Cette puissante chimère annonce, selon les astrologues, chance et abondance.

Le sac Baguette de Fendi s’orne de Pokemon

Chaque année, le phénoménal marché asiatique inspire aux grandes marques de mode des capsules dédiées au signe du calendrier lunaire. Personnage sympathique ou terrifiant, le dragon est naturellement associé au feu et à la couleur rouge.

Le sac Baguette Fendi X Pokemon. Photo Fendi

Chez Fendi, l’iconique sac Baguette, créé en 1997 par Silvia Venturini Fendi dans l’idée d’être porté sous le bras, fait l’objet d’une collaboration avec FRGMT et Pokemon. Entièrement brodé de perles formant l’emblématique double F de la marque, il est orné des motifs des personnages Dratini, Dragonair et Dragonite, sympathiques petits dragons de la série « Pokemon ». Il est garni de cuir noir et agrémenté d’un fermoir magnétique FF avec des ailes en métal. Les bords sont décorés de franges de perles multicolores. Le compartiment interne est doublé de satin bleu.

Dior, entre Otani et Niki de Saint Phalle

Sous la direction artistique de Kim Jones, Dior hommes a fait appel à l’artiste japonais Otani pour une collaboration autour d’une de ses œuvres, une céramique représentant Tanilla, un drôle de reptile aux dents pointues, à la ligne dorsale ornée de pointes. À travers cet objet artistique, Otani met en avant

la tradition de la céramique japonaise, tout en la détournant dans un esprit ludique et contemporain, la capsule exclusive Dior & Otani Workshop est empreinte d’une énergie joyeuse. Cette collection masculine est entièrement ponctuée du petit monstre vert imaginé par le célèbre sculpteur.

Motif Dior X Niki de Saint Phalle. Photo Dior


Pour sa collection prêt-à-porter féminin, Dior a par ailleurs, sans ouvertement la rattacher à l’année du Dragon, créé une capsule en hommage à l’artiste Niki de Saint Phalle où le dragon est à l’honneur. La directrice artistique Maria Grazia Chiuri a ainsi imaginé une série de pièces fusionnant la vision singulière de l’artiste et l’héritage de la maison. Ces objets de désir sont ornés de motifs colorés représentant des créatures ludiques, comme une ode à la fantaisie et à la modernité intemporelle. Connue pour son féminisme inconditionnel, Chiuri n’a de cesse de mettre en avant les artistes femmes. Artiste plasticienne autodidacte, Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine de Saint Phalle, a commencé sa carrière en tant que mannequin. Un grave épisode de dépression nerveuse, traité par électrochocs, déclenche sa vocation pour la peinture et la sculpture. Violée par son père à l’âge de 11 ans, elle décide en 1994, à l’âge de 64 ans, de révéler l’origine de sa maladie dans un livre intitulé Mon secret.

Burberry mise sur le rouge

Sous la direction artistique de Daniel Lee, venu de chez Bottega Veneta et appointé en septembre 2022 à la succession de Riccardo Tisci, Burberry mise sur le rouge. Le très britannique label, né de l’invention du trenchcoat militaire qui protégeait les soldats dans les tranchées de la Première guerre mondiale, a décidé de célébrer le Nouvel An lunaire sous le signe du Dragon en faisant danser les lignes de son célèbre tartan. En rouge, donc, entre motif écossais et imprimés de roses, Burberry déploie ses fleurs en bloc et ses lignes tremblées sur l’ensemble de sa capsule. Dans le cadre de la campagne de lancement, les membres de la communauté mondiale de Burberry, dont les ambassadeurs de la marque Tang Wei et Chen Kun, explorent les rues de Chengdu. En bref, la collection se concentre sur les archétypes de la garde-robe britannique, mettant en valeur des éléments tels que les carreaux, un imprimé rose saisonnier et un rouge vibrant. Elle présente de nouvelles versions des carreaux classiques ainsi que de nouveaux styles de lunettes, dans des couleurs traditionnellement associées à la chance et à la prospérité.

Danse du tartan (en rouge) chez Burberry. Photo Burberrry

On ne compte plus les collections dédiées à cet événement majeur qui fait flamber chaque année le marché asiatique. Presque toutes les marques offrent en ce moment des parenthèses ludiques ou précieuses dédiées au Nouvel An chinois, les accessoires n’étant pas en reste, du bijou couture à la joaillerie et l’horlogerie, du prêt-à-porter à la maroquinerie. Prada, Miu Miu, Loewe, Valentino, Bottega Veneta, Swarovski, Piaget, Tag Heuer... pas un label qui ne vous proposera cette saison de vous « dragonner » pour le meilleur et pour le pire.

Le Nouvel An chinois démarre officiellement le 10 février, avec des festivités d’une semaine qui seront célébrées dans la majorité des pays asiatiques. Le signe du zodiaque chinois associé à cette nouvelle année lunaire est en 2024 le dragon. Plus précisément, c’est le Dragon de Bois qui fera son entrée dans le ciel astrologique chinois. Cette puissante chimère annonce, selon...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut