Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Michel El Murr obtient la saisie conservatoire des patrimoines de Gabriel, Jihad, et Carole El Murr

La juge de l’exécution du Metn Rana Akoum s’est basée sur « l’existence probable » de créances en faveur du PDG de la MTV et de son frère Karl, demandeurs de la mesure judiciaire.

Michel El Murr obtient la saisie conservatoire des patrimoines de Gabriel, Jihad, et Carole El Murr

Michel el-Murr, PDG de la MTV. Photo DR

La juge de l’exécution du Metn Rana Akoum a ordonné mercredi la saisie conservatoire de tous les biens-fonds et actions de sociétés de Gabriel, Jihad et Carole el-Murr, respectivement père, frère et sœur du PDG de la chaîne MTV Michel el-Murr. La décision a été rendue sur base d’une requête de ce dernier et de son frère Karl pour « usurpation de fonds ». Une requête qui s’inscrit dans le cadre d’un conflit qui divise la famille depuis plusieurs années, lié notamment à la propriété et la gestion de la société Zaarour Country Club (SAL), de la MTV et de la société de production Studio Vision.

La décision judiciaire, dont L’Orient-Le Jour a obtenu une copie, est motivée par le fait que « l’existence de la créance (au bénéfice) des deux demandeurs de la saisie est probable ». « La créance est fondée », explique, à cet égard, un juriste interrogé par L’OLJ. « La saisie conservatoire est une mesure adoptée dans le cadre d’une procédure de recouvrement de créances », ajoute-t-il. Une source proche du dossier indique, en d’autres termes, que si Gabriel, Jihad et Carole el-Murr ne devaient pas de l’argent à Michel et Carl el-Murr, ceux-ci n’auraient pas eu gain de cause en obtenant la saisie des patrimoines.

La saisie judiciaire intervient quelques jours après que le tribunal de 1re instance de Jdeidé (Metn) eut déclaré Michel el-Murr non habilité à présider le conseil d’administration de la MTV (3 janvier), suite à un procès intenté par Jihad et Carole el-Murr. Le PDG de la MTV se maintient toutefois à son poste, disposant, pour interjeter appel, d’un délai de 30 jours à partir de la date de sa notification, laquelle n’a pas encore eu lieu. La procédure d’appel a un effet suspensif et peut durer longtemps avant le prononcé du verdict.

« Étalage »

Sur son compte Twitter, Jihad el-Murr minimise les effets escomptés de la saisie. « Il ne s’agit que d’une mesure conservatoire (…) et non d’un jugement définitif. Nous allons la lever conformément aux règles légales », a-t-il notamment écrit, accusant son frère d’« avoir volé des millions de dollars ».

Interrogée pour commenter de telles accusations, la source proche du dossier, citée plus haut, note qu’alors que les membres de la famille avec lesquels Michel el-Murr est en conflit n’ont de cesse de lancer contre lui « des campagnes de diffamation », et d’« étaler » les tiraillements familiaux dans les médias, le PDG de la MTV s’abstient à ce jour de s’exprimer, bien qu’il soit à la tête de cette grande chaîne de télévision.

Un proche de Michel el-Murr estime, dans ce sillage, que celui-ci « n’a pas besoin de s’exprimer à ce sujet, d’autant que « la vérité est désormais claire ». « La juge de l’exécution a en effet prononcé la saisie en garantie de créances estimées provisoirement à plus de 6,6 millions de dollars. Elle a indiqué à cet égard que les créances de Michel el-Murr sont évaluées momentanément à 4 492 000 $ et celles de son frère Carl à 2 200 000$ », précise-t-il.

Les biens-fonds concernés par la mesure judiciaire se situent notamment dans le Metn, au Kesrouan et à Beyrouth. Quant aux actions, elles sont possédées dans les sociétés Zaarour Country Club (SAL), Cristal Mountain (SAL), et The Summet Lounge (SAL).

La juge de l’exécution du Metn Rana Akoum a ordonné mercredi la saisie conservatoire de tous les biens-fonds et actions de sociétés de Gabriel, Jihad et Carole el-Murr, respectivement père, frère et sœur du PDG de la chaîne MTV Michel el-Murr. La décision a été rendue sur base d’une requête de ce dernier et de son frère Karl pour « usurpation de fonds ». Une requête...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut