Vendredi
THE BEATLES : LE MONDE EST À EUX Film documentaire de Ron Howard (2016), avec Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, George Harrison, The Beatles, Larry Kane, Whoopi Goldberg. À chacun de leurs passages sur scène, les Beatles déclenchent une hystérie un peu effrayante et qu’ils ne comprennent pas. « Heureusement que nous étions soudés », se souvient Paul McCartney. Les images rares et inédites de ce documentaire montrent leur succès incroyable de 1962 à 1966, du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco... Arte, 23h25.
L’HISTOIRE SECRÈTE DES INCONNUS, LE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT DE CULTURE Il y a 40 ans exactement, en 1982, le grand public découvre trois jeunes humoristes d’une vingtaine d’années. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ne sont pas encore les « Inconnus », mais au milieu d’une génération dorée de nouveaux venus, ils remportent déjà un succès considérable dans l’émission culte Le Théâtre de Bouvard et ses 15 millions de téléspectateurs quotidiens. Commence alors une aventure hors du commun. TF1, 22h10.
Samedi
L’INCROYABLE PÉRIPLE DE MAGELLAN-LE PARTAGE DU MONDE Histoire de François de Riberolles. Issu de la petite noblesse du nord du Portugal, Fernand de Magellan serait né vers 1480. Après avoir été page à la cour de la reine consort Eléonore de Viseu, il embarque à 25 ans sur la flotte de Francisco de Almeida, vice-roi des Indes portugaises chargé de l’expansion du commerce dans l’océan Indien. Manuel Ier, roi du Portugal, ayant refusé à plusieurs reprises d’augmenter sa pension, il se résout à proposer ses services à l’Espagne. En 1518, Magellan se rend à Valladolid pour convaincre le jeune roi Charles Ier, futur Charles Quint, de financer son projet. Il veut trouver un passage pour franchir le rempart de l’Amérique au-delà des côtes brésiliennes, où nul ne s’est encore aventuré. Arte, 21h50.
STAR ACADEMY Téléréalité. Si certains élèves parviennent à garder le sourire malgré la tension qui se fait ressentir au château, d’autres ont beaucoup plus de mal, en témoigne le recadrage d’un élève par Cécile Chaduteau. Malgré cela, ils sont prêts à en découdre face au public pour un prime qui s’annonce haut en couleur. TF1, 22h10.
Dimanche
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? Comédie de Philippe de Chauveron (2014), avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara. Claude Verneuil et sa femme Marie, un couple de la haute bourgeoisie provinciale, se sont toujours efforcés de faire preuve d’ouverture d’esprit, notamment dans l’éducation de leurs quatre filles. Chrétiens et défendant les valeurs de la famille, certes, mais aussi tolérants et repoussant toute idée de racisme. Mais les choses se compliquent quand les aînées épousent successivement un musulman, un juif et un Chinois. Tous les espoirs du couple de voir l’une de leurs filles se marier à l’église se reportent alors sur la cadette, encore célibataire. Car ils en sont convaincus : elle va rencontrer un bon catholique. Ce qui ne tarde pas à arriver... TF1, 22h10.
DOCTEUR ? Comédie de Tristan Séguéla (2019), avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide. Sans alcool, Serge, médecin au bout du rouleau, ne tiendrait pas. De garde la nuit de Noël, il enchaîne les rendez-vous au radar malgré une sciatique aiguë qui finit par le clouer dans sa voiture. Un livreur bon Samaritain qu’il vient de renverser le remplace au débotté auprès de patients ! France 2, 22h10.
Lundi
SANG FROID Thriller de Hans Petter Moland (2019), avec Liam Neeson, Laura Dern, Micheál Richardson, Michael Eklund, Bradley Stryker, Wesley MacInnes. À Kehoe, une station de ski du Colorado, Nels, un conducteur de chasse-neige, est honoré pour bons et loyaux services. Sa vie est bouleversée quand son fils est retrouvé mort d’une overdose. Nels ne peut pas admettre que celui-ci se droguait. Il décide de mener l’enquête et apprend, de la bouche d’un certain Gip, que son fils côtoyait les membres d’un cartel dirigé par Viking. Assoiffé de vengeance, Nels élimine l’un après l’autre les associés du gangster, qui n’a pas l’intention de le laisser faire. Une guerre sans merci commence alors entre les deux hommes... France 3, 22h10.
81e CÉRÉMONIE DES GOLDEN GLOBES 2024 BEST OF. Magazine du cinéma. Canal+, 23h43.
WITHOUT SIN TOURNER LA PAGE. Série de suspense de Al Mackay (2022). Épisode 1/4 – Saison 1, avec Vicky McClure, Johnny Harris, Dorothy Atkinson, Perry Fitzpatrick, Johann Myers. Trois ans après la mort de sa fille, une femme est contactée par l’homme qui se prétend l’assassin de son enfant : une étrange relation se noue entre eux. Canal+, 22h09.
Mardi
ASTEROID CITY Comédie dramatique de Wes Anderson (2023), avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swinton, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody, Liev Schreiber, Hope Davis. États-Unis, au milieu des années 1950. Perdue en plein milieu du désert, la bourgade d’Asteroid City est surtout connue pour abriter un observatoire astronomique non loin d’un énorme cratère creusé par une météorite. Et c’est ce site qui a été choisi par des militaires et des astronomes pour accueillir, le temps d’un week-end, des enfants surdoués récompensés pour leurs inventions et qu’ils viennent présenter à cette occasion. L’étrange réunion est rythmée par le bruit des explosions causées par des essais nucléaires réalisés à proximité des lieux, des frappes qui laissent apparaître d’impressionnants champignons dans le ciel... Canal+, 22h10.
LES PETITES VICTOIRES Comédie de Mélanie Auffret (2023), avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey. Maire d’une petite commune bretonne, une jeune institutrice débordée par ses tâches doit accueillir un nouvel élève bien peu commode dans sa classe. Canal+, 23h54.
Mercredi
KARL LAGERFELD : RÉVÉLATION Culture de Guillaume Perez, Anne-Solen Douguet, Aurélia Rouvier, Stéphane Bohée. Styliste hors normes et personnage haut en couleur, Karl Lagerfeld fascine autant qu’il intrigue. L’homme au catogan s’est employé, toute sa vie durant, à tisser sa légende, entretenant le doute sur ses origines et sur son âge. Dans ce documentaire en quatre volets, les images d’archives et les témoignages d’anciens collaborateurs, de mannequins, d’amis et de journalistes démêlent l’écheveau d’une vie mythifiée. De son enfance dans l’Allemagne nazie à ses débuts dans la mode aux côtés de Pierre Balmain dans le Paris des années 1950, de son amitié avec Yves Saint Laurent, à sa rencontre avec Andy Warhol, la « petite » histoire du grand couturier s’inscrit en filigrane dans celle, plus large, de la création artistique européenne. Canal+, 22h09.
PROXIMA Drame de Alice Winocour (2019), avec Eva Green, Matt Dillon, Zélie Boulant, Alexeï Fateev. Sarah, une astronaute française, va bientôt s’envoler pour une longue mission à bord de la station spatiale ISS. C’est autant un accomplissement qu’un déchirement, car elle doit se séparer de sa fille de 7 ans. Arte, 21h55.
Jeudi
BOHEMIAN RHAPSODY Biographie de Bryan Singer (2018), avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee, Ben Hardy, Joseph Mazzello. En 1970, à Londres, le chanteur et compositeur Freddie Mercury monte le groupe Queen, avec le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Le bassiste John Deacon les rejoint un an plus tard. Celui qui allait devenir une référence de la musique pop rencontre Mary Austin avec laquelle il entretient une longue et indéfectible relation. Les radios sont réticentes à passer la musique du groupe. Brian May pousse ses partenaires à expérimenter. Cela donnera Bohemian Rhapsody, morceau de bravoure opératique, qui deviendra l’un des temps forts de leurs concerts... M6, 22h10.
FREDDIE MERCURY, THE GREAT PRETENDER Musique de Rhys Thomas. Né à Zanzibar en 1946 au carrefour de plusieurs cultures, Freddie Mercury s’installe en 1964 en Angleterre. Il y découvre le rock, Presley, Hendrix et les Beatles, et joue dans plusieurs groupes avant de connaître le succès avec Queen. Devenu dans les années 80 une des icônes de l’hédonisme gay à New York, il se livre à moult excès. M6, 00h30.