
De la fumée se dégage à la suite d'un bombardement israélien à la périphérie de Marwahine, dans le sud du Liban, le 31 décembre 2023. Photo AFP
Trois combattants du Hezbollah ont été tués dans un bombardement israélien ciblant le village de Kfar Kila (caza de Marjayoun), au Liban-Sud, alors que les échanges de tirs entre le parti chiite et l'armée israélienne se poursuivent le long de la frontière israélo-libanaise.
Hussein Ahmad Yehya, Moussa Hassan Chit, Jihad Moussa Chit, tous originaires du village de Kfar Kila, ont été tués lundi, a confirmé le Hezbollah, sans préciser le lieu ni comment ils sont morts.
De son côté, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a fait état de trois morts lors d'une troisième série de raids menés par l'armée israélienne sur le village de Kfar Kila. L'agence Reuters, citant des sources de sécurité, indique qu'ils ont été tués lors d'un raid israélien sur deux habitations. L'armée israélienne a pour sa part déclaré lundi avoir frappé une série de cibles au Liban, dont des « sites militaires » où le Hezbollah opérait.
Selon un décompte de L'Orient-Le Jour, 137 membres du parti chiite ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre.
Plusieurs villages bombardés dans le sud du Liban
Tout au long de la journée, des échanges de tirs ont eu lieu de part et d'autre de la frontière libano-israélienne, alors que la guerre entre Israël et le Hamas en est à son 87e jour.
Peu après 13 heures, un raid israélien a visé le village de Kfar Kila. Une heure plus tard, un drone a lancé un missile sur une habitation de la localité. Deux avions de guerre israéliens ont par la suite bombardé le village, a confirmé une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Dans l'après-midi, des habitants de Meïs el-Jabal ont déclaré à L'Orient-Le Jour que des tirs d'artillerie israéliens ont touché les environs de l'hôpital gouvernemental du village. Un obus serait tombé sur le parking de l'hôpital, près de la clôture, provoquant des éclats d'obus qui ont touché le service des urgences. Aucun membre du personnel médical n'a été blessé.
Plus tôt dans la journée, des tirs d'artillerie israéliens ont touché, à 11h, la périphérie des villages de Maroun el-Ras, Jibbein, Dhaïra, Tayr Harfa, Wadi Hamoul et Majdel Zoun. Plus tard dans l'après-midi, des raids ont été menés sur Labbouné, Naqoura, Maroun el-Ras, Houla, el-Bayad et la périphérie de Wadi el-Jamal. Dans la soirée, des obus d'artillerie israéliens sont tombés à la périphérie de Dhaïra, Tayr Harfa, Jibbein, Alma el-Chaab et dans les environs de Bint Jbeil.
Réponses du Hezbollah et d'Israël
En parallèle, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible à 15 heures le site israélien de Hadab el-Bustan, et avoir touché à 17h55 des soldats israéliens dans les environs de la caserne de Ya'ra.
Le quotidien Haaretz, citant l'armée israélienne, rapporte que cinq soldats ont été légèrement blessés dans le nord d'Israël par des roquettes lancées depuis le Liban, qui ont atterri dans la région d'Adamit. L'armée israélienne a également indiqué que ses avions de chasse ont pris pour cible une cellule et une infrastructure du Hezbollah au Liban. Elle a également confirmé que plusieurs roquettes étaient tombées dans une zone ouverte de la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays, et qu'une « cible aérienne suspecte » avait été interceptée.
100.000 moins 137 = 99.863 C’est juste pour que les planqués à 40 mètres sous terre, corrigent leurs discours. C’est cynique mais c’est la seule réponse à leurs discours haineux envers nous libanais souverainistes
14 h 28, le 02 janvier 2024