Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Comment les chrétiens libanais se positionnent par rapport à la guerre à Gaza

Les discours propalestiniens sont légion au sein de la communauté, même si le souvenir de la guerre civile reste prégnant. 

Comment les chrétiens libanais se positionnent par rapport à la guerre à Gaza

Un chrétien tenant un chapelet lors d’une messe célébrée dans une église à Tyr, au Liban-Sud, le 12 décembre 2023. Yara Nardi/Reuters

Comme tous les dimanches, les Khoury* se retrouvent autour d’un déjeuner familial. Depuis le 7 octobre et l’attaque sanglante du Hamas, le sujet de la guerre à Gaza revient en boucle. Dans cette famille chrétienne, les débats sur la question...
Comme tous les dimanches, les Khoury* se retrouvent autour d’un déjeuner familial. Depuis le 7 octobre et l’attaque sanglante du Hamas, le sujet de la guerre à Gaza revient en boucle. Dans cette famille chrétienne, les débats sur la question...

commentaires (23)

OLJ vous n'avez de cesse que de censurer mon opinion. Vous le faites 3 fois sur 5. Peut être suis-je trop nationaliste sourcilleux à votre goût. Vous devriez avoir la décence de justifier le pourquoi de vos décisions si vous prétendez faire du journalisme objectif.

Jules Lola

01 h 12, le 01 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • OLJ vous n'avez de cesse que de censurer mon opinion. Vous le faites 3 fois sur 5. Peut être suis-je trop nationaliste sourcilleux à votre goût. Vous devriez avoir la décence de justifier le pourquoi de vos décisions si vous prétendez faire du journalisme objectif.

    Jules Lola

    01 h 12, le 01 janvier 2024

  • OLJ, I wish you would publish a real poll on public opinion in Lebanon regarding the war on Palestine among different sects and age groups rather publish an article based on the opinion of a few individuals.

    Mireille Kang

    21 h 01, le 31 décembre 2023

  • Comment peut on oublier Damour ?

    Yves Gautron

    19 h 52, le 31 décembre 2023

  • Zeina a mille fois raison: Elle n'est ni radicale ni deconnectee. Elle est surtout pragmatique: Au point de vue humain, nous souffrons de voir la population de Gaza souffrir. Cette souffrance est malheureusement le resultat d'une politique aveugle de tous les dirigeants palestiniens qui ont reve et revent encore de jeter les israeliens a la mer: Hamas et ses accolytes a prepare durant des annees cette tentative barbare, pensant etre aide de ses autres freres iraniens qui n'ont pas ose ouvrir le bec. Erreur de calcul ayatollien. A quoi s'attendaient-ils donc??? A une medaille en chocolat!!!

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 28, le 31 décembre 2023

  • Merci pour cet article étayé et clairvoyant.Pourquoi on ne s'étonne pas du parti pris radical et déconnecté d'une experte en finance internationale !

    peacepeiche@gmail.com

    13 h 32, le 31 décembre 2023

  • Ce conflit n'a plus rien à voir avec la cause palestinienne. Ce conflit sert les barbus iraniens et leurs proxi dans la région. Espérons, pour le bien des palestiniens que ce conflit debouche sur l'éradication du Hamas, et aussi pour le bien des libanais et la paix mondiale sur l'éradication du Hezbollah et du régime iranien.

    Aboumatta

    09 h 47, le 31 décembre 2023

  • La barbarie terroriste a gaza n’est pas la question de libérer les otages pour Netanyahu et sa clique d’extrémistes sionistes, mais d’éradiquer le Hamas et ses 30000 combattants qui sont appelés à mourir en martyrs pour entendre la voix palestinienne qui depuis 75 ans sont soumis à toutes sortes d’exactions sionistes, y compris leurs expansions territoriales et leurs déportations hors de la Palestine. La seule alternative pour sécuriser Israël et le plan de partage de l’ONU est de renvoyer uniquement les sionistes comme Netanyahu et ses sbires et la création de deux états vivants côte à côte.

    Mohamed Melhem

    05 h 01, le 31 décembre 2023

  • Le 7 octobre les arabes étaient en RDV avec l'histoire et l'avenir de la région, qu'ils ont manqués. Il aurait suffit qu'ils disent d'une seule voix que l'attaque du Hamas contre les civils était inacceptable et que des armées arabes marchent sur Gaza avec l'accord d'Israël pour déloger le Hamas sans tirer une seule balle. Les palestiniens ont une cause mais leur port d'armes n'a servi que les intérêts d'autres puissances. Personnellement je n'arrive pas à leur pardonner ce qu'ils ont fait au Liban, mais bien entendu je suis contre le bombardement des civils à Gaza et la misère sociale.

    Céleste

    16 h 53, le 30 décembre 2023

  • Nous savons que le conflit israélo arabe s’est converti depuis qlqs annnes en conflit israélo iranien pour des raisons qui n’ont rien à voir avec notre cause en tant que libanais Effectivement, ce qui m’intéresse en tant que libanais la Prospérité la paix et le progrès de notre pays et pour tous les pays qui nous entourent Est ce que le mouman’aa va nous laisser faire C’est une autre question ?

    william semaan

    15 h 59, le 30 décembre 2023

  • Nous sommes fatigués des conflits arabo-irano-islamistes !! Nous voulons vivre paisiblement chez nous, au Liban et mettre un terme à toute sortes d’ingérences . Conclure la paix est une option gagnante plutôt que s’enfoncer dans une guerre sans fin par des testostéronés barbus. Nous ne voulons pas de leur guerre chez nous.

    Wow

    14 h 53, le 30 décembre 2023

  • Il a été dit plus tôt : les 100 000 miliciens que le planqué nous menaçait avec ( nous: libanais) S’ils veulent libérer LEUR Palestine… pq ne combattent ils pas à partir de Gaza ou Cisjordanie?? Le Hamas a construit des tunnels, il a fait rentrer des missiles, des armes, des munitions, des drones aux yeux et à la barbe des israéliens. Le Hezbollah / iran n’aurait-il pas pu envoyer progressivement … des humains en civils?? Cad ces miliciens qui auraient combattu à partir des territoires palestiniens ? Cela aurait été d’une aide aux palestiniens tout en fichant la paix aux libanais et au liban. Puisque c’est le combat du Hezbollah et non de la majeure partie des libanais qui, même si elles éprouvent de l’empathie pour les civils palestiniens, elle haïssent et rejettent les organisations palestiniennes. Ainsi, ils iront faire leur jihad LÀ-BAS et nous serons tranquilles puisque nous n’avons pas de jihad, nous libanais non intégristes Point à la ligne.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 32, le 30 décembre 2023

  • Demander l’arrêt des bombardements à l’encontre des civils palestiniens ne signifie pas que la cause palestinienne concerne les libanais dont les chrétiens qui ont subi le fateh et le front de refus. CPL , FL , PNL, etc…et même non partisans : unis par la même idéologie. Le palestinien est l’ennemi du liban ( et par conséquent israel aussi, puisqu’il bombarde le liban et tue des libanais) Donc, la dite cause palestinienne ok… elle est juste? Pas de problème. MAIS ELLE NE NOUS CONCERNE PLUS… depuis longtemps. Les jeunes générations sont bercées par les médias et l’actualité actuelle mais n’ont pas connu ce que leurs parents ont enduré à cause des organisations palestiniennes. En tout cas, c’est un superbe article qui démontre le déchirement intérieur des chrétiens qui tout en souhaitant aider les civils palestiniens à gagner , ils ne veulent pas que le HAMAS et le HEZBOLLAH aient gain de cause. Que faire alors???

    LE FRANCOPHONE

    13 h 48, le 30 décembre 2023

  • DE CULTURE OCCIDENTALE, LES CHRETIENS LIBANAIS SONT VICTIMES DE LA PROPAGANDE QUI A ACCAPARE TOUS LES MEDIAS... ET D,OU LES AVIS CONTRAIRES SONT REJETES. - PRO PALESTINIENS AVIS ( NON HAMAS ) TU ES ANTISEMITE ! - JUIF ANTI SIONISTE GOUVERNANTS AVIS, TU ES TRAITRE ET ANTISEMITE. TU ES PRO TERRORISTE. - VOILA LA BALANCE DE LA JUSTOCE DANS LES MASSACRES DE GAZA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 30, le 30 décembre 2023

  • Les libanais, quelque soit leur religion, ont déjà donné pour la cause palestinienne et ont été remerciés par ces derniers par des actions terroristes qui voulaient les exterminer pour remplacer leur pays par le leur. Trêve d’évangélisme, notre pays n’est pas une banlieue de la Palestine et nous ne voulons pas des terroristes à nos frontières pour, soit disant, récupérer leur pays. Qu’ils aillent chez leurs frères arabes qui se contentent de les financer en leur fermant leurs portes depuis plus de 70 ans, les encouragent à détruire d’autres pays pour avoir la paix chez eux. Marre de servir

    Sissi zayyat

    10 h 52, le 30 décembre 2023

  • L’Église maronite n’approuve pas par ailleurs l’implication des groupes palestiniens dans cette guerre à partir du Liban-Sud ABSOLUMENT CORRECT SEUL UN FOU POURRAIT VOULOIR FAIRE LA GUERRE A ISRAEL A PARTIR DU LIBAN POUR PLAIRE A L'IRAN OU POUR " SOULAGER" GAZA. TOUS SE RAPPELLE 1975 - 1982 ET LA GUERRE CONTRE LES CHRETIENS POUR OBEIR A NASSER ( VOTE INIQUE AU PARLEMENT SANS CONNAITRE LE CONTENU D ELA LOI ). PERSONNE NE VEUT RECOMMENCER UNE GUERRE PARCEQUE UNE PARTIE DES MUSULMANS LIBANAIS SONT CETTE FOIS CI AUX ORDRES DE L'IRAN ET LA MOINDRE ERREUR ENTAINERA DES DRAMES AU LIBAN LA VERI

    LA VERITE

    02 h 14, le 30 décembre 2023

  • La cause palestinienne ne fait plus partie de la conscience collective chrétienne depuis le jour où les Palestiniens ont déclaré la guerre au Liban le 13 avril 1975 et brandi le slogan selon lequel la route de la Palestine passe par Jounieh, et depuis qu’ils ont tué détruit et pillé le pays pendant 7 ans, pavant la voie à l’occupation syrienne. Les Libanais qui,a partir d'avril 1975 ont du soit s'exiler soit combatre les palestiniens et les Libanais qui les ont soutenus savent qu'ils ont du leur survie a Israel qu'on le veuille ou non. LA VERITE : RIEN NE NOUS FERA OUBLIER CELA DONC CQFD

    LA VERITE

    02 h 00, le 30 décembre 2023

  • ""OR, JUSQU’À CE JOUR, POUR DE NOMBREUX CHRÉTIENS HANTÉS PAR LA DISPARITION DE L’ENTITÉ LIBANAISE ET SA COMPOSANTE CHRÉTIENNE, LA CONFUSION PERDURE"". Il n’y a pas de confusion aucune. Les propos du patriarche Khoreiche étaient le signe d’impuissance quand il était débordé par des moines soldats maronites prêts à en découdre. Comment se faisait-il entendre par les Palestiniens quand il n’était pas entendu par les siens. Quand les plans de Kissinger (qui vient de nous quitter) se faisaient sentir jusqu’ à nos jour auprès d’une population déportée, c’est que la menace existentielle est réelle...

    Nabil

    01 h 34, le 30 décembre 2023

  • Excellent article Mme. Jalkh. Merci.

    Jean Posbic

    01 h 20, le 30 décembre 2023

  • Excellent article Mme. Jalkh. Merci.

    Jean Posbic

    01 h 19, le 30 décembre 2023

  • Excellent article Mme Jalkh. Merci.

    Jean Posbic

    01 h 18, le 30 décembre 2023

  • "Les discours propalestiniens sont légion au sein de la communauté, même si le souvenir de la guerre civile reste prégnant"". Sans doute auprès d’une jeunesse pas très concernée par la guerre. Nombreux au début de la guerre, des chrétiens favorables aux thèses des islamo-palestino-progressistes ont fini par regretter cet engagement par la suite. Les chrétiens du Liban feraient mieux de s’interroger sur leur sort, et celui des chrétiens de Gaza, d’Israël, ou de Cisjordanie. Ces communautés candidates à l’émigration, que leur nombre va decrescendo pour assurer une présence viable...

    Nabil

    01 h 17, le 30 décembre 2023

  • "DANS DE NOMBREUX MILIEUX CHRÉTIENS, LA KEFFIEH A REPRIS SES LETTRES DE NOBLESSE ET LES JEUNES, PARMI LES UNIVERSITAIRES SURTOUT, L’EXHIBENT AVEC FIERTÉ". On croit rêver. Comme à l’ABC d’Achrafieh à la mi-novembre (pour rappel) ou quand des hordes de motards envahissent les environs de l’ambassade US, semant à leur passage, incendies et casse en tout genre. A l’avenir le risque de dégénérer est plus élevé. Le keffieh, arboré jadis par un leader pour mieux cacher sa calvitie (question de photogénie), est un chiffon contre-révolutionnaire de retour sur les campus, par effet de courte mode...

    Nabil

    00 h 56, le 30 décembre 2023

  • Le Fatah palestinien à détruit le Liban de manière irréversible. Arafat a livré ses armes à ce qui constituera le noyau pro-iranien appelé maintenant Hezbollah. Depuis ce pays ne connaît que malheurs aux mains de puissances régionales dont les interférences sont facilités voir encouragées par une caste d'affairistes immorale et psychopathe et une classe politique putative à outrance. En outre, je n'ai jamais vu un palestinien manifester en solidarité au peuple libanais au travers des tragédies que nous avons vécues dont la dernière en date datant du 4 août 2018.

    Jules Lola

    00 h 35, le 30 décembre 2023

Retour en haut