Rechercher
Rechercher

Société - Initiative

3 000 repas chauds par jour, grâce à une cuisine solidaire à la Quarantaine

La Cuisine de Mariam distribue jusqu'à 3 000 repas chauds par jour. 

3 000 repas chauds par jour, grâce à une cuisine solidaire à la Quarantaine

Une enfant est servie à manger à la cuisine de Mariam. Lynn Jaafar/L'Orient-Le Jour

Aujourd’hui, dans le quartier de la Quarantaine à Beyrouth, la nouvelle Cuisine de Mariam a ouvert ses portes.

Financée principalement par la fondation CMA CGM, la nouvelle cuisine solidaire pourra servir 3 000 repas chauds par jour à des familles dans le besoin.

La Cuisine de Mariam a été fondée le 8 août 2020, quatre jours après la double explosion au port de Beyrouth, par le père Hani Tawk, qui a reconverti un garage en une cuisine ouverte aux personnes dans le besoin, toutes communautés confondues. Elle servait jusqu'à 1 000 repas par jour.

La construction de la nouvelle cuisine, dans un lieu neuf, entièrement équipé, permettra, en plus d’augmenter la capacité de production, de préparer les repas dans de meilleures conditions. Un nouvel espace de stockage a également été construit.

La CMA CGM finance la Cuisine de Mariam depuis 2022.

Les autres partenaires du projet sont les régions Île-de-France et Sud, les associations Œuvre d’Orient, Mon Liban d’Azur et le Rotary Club de Marseille. Par ailleurs, l’architecte libanaise Hala Wardé a conçu le lieu.

« Ce qui est important, c’est aussi d’avoir des partenaires engagés à nos côtés comme Hala Wardé, une architecte de renom, qui a mis à contribution son expertise pour concevoir le lieu », explique Tanya Saadé Zeenny, présidente de la fondation CMA CGM.


Le bullet de la Cuisine de Mariam. Lynn Jaafar/L'Orient-Le Jour

L’ouverture de la cuisine s’inscrit dans un programme plus large de solidarité de la fondation CMA CGM en cette période de fêtes.

« La fondation CMA CGM, qui travaille sur deux grands axes, que sont l’humanitaire et l’éducation, a décidé de renouveler pendant la période des fêtes de fin d'année un vaste programme de solidarité dans tout le pays, pour soutenir des personnes en situation de précarité », explique Tanya Saadé. 

La fondation offrira cet hiver 100 000 repas chauds et 9 000 colis alimentaires et couvertures en partenariat avec six ONG locales présentes dans tout le pays. « Nous ne pouvons pas rester indifférents face à la situation par laquelle passe le pays. C’est aussi le rôle d’une entreprise familiale comme CMA CGM, entreprise mondiale mais profondément attachée au Liban, de nous rendre utiles, et d’être présents y compris lors des périodes difficiles. Ces actions renforcent l’engagement indéfectible et la volonté de notre fondation de déployer des programmes de solidarités sur tout le territoire et d’aider celles et ceux qui en ont besoin à passer des fêtes de fin d’année dans la dignité », déclare la présidente de la fondation.

Aujourd’hui, dans le quartier de la Quarantaine à Beyrouth, la nouvelle Cuisine de Mariam a ouvert ses portes. Financée principalement par la fondation CMA CGM, la nouvelle cuisine solidaire pourra servir 3 000 repas chauds par jour à des familles dans le besoin. La Cuisine de Mariam a été fondée le 8 août 2020, quatre jours après la double explosion au port de Beyrouth, par le père...

commentaires (7)

Très fier de ce que fait la fondation cma cgm au Liban -notre pays de cœur- pour aider la population souvent livrée à elle même, délaissée par ses politiciens et prises dans la tourmente geo politicienne de la région , merci Tanya.

Jean philippe Thenoz

12 h 43, le 30 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Très fier de ce que fait la fondation cma cgm au Liban -notre pays de cœur- pour aider la population souvent livrée à elle même, délaissée par ses politiciens et prises dans la tourmente geo politicienne de la région , merci Tanya.

    Jean philippe Thenoz

    12 h 43, le 30 décembre 2023

  • Il faut surtout ne pas mêler les politiciens a ce projet, car une bonne partie des fonds finira dans leur poche ou sera utilisée pour acheter des voix aux prochaines elections.

    hrychsted

    19 h 38, le 29 décembre 2023

  • Excellente initiative marquant l’esprit d’altruisme Courage et félicitations pour les organisateurs et les planificateurs de ce projet Au Canada il y en a des projets pareils pour les gens les plus démunis avec une contribution symbolique des consommateurs Ils offrent deux repas par jours à un dollar chaque repas

    william semaan

    16 h 56, le 29 décembre 2023

  • Bravo !❤️ Et Merci ❤️

    Noha Baz

    15 h 26, le 29 décembre 2023

  • Les Régions Françaises Île de France et Sud contribuent à nourrir des familles libanaises vivant sous le seuil de pauvreté pendant que nos politiciens et hauts fonctionnaires milliardaires dépensent des fortunes pour leurs loisirs personnels. Il n’y a qu’à demander aux locataires du port de Monaco quel est le yacht qui provoque le plus de nuisances à cause de ses fêtes extravagantes. L’argent des déposants libanais constitue’ en grande partie par l’épargne de toute une vie de travail honnête a été volé par ces politiciens et hauts fonctionnaires et le peuple se tait et fait la queue et mendie

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 05, le 29 décembre 2023

  • Bravo aux gérants et aux financiers. Pour être parfait: le projet devrait faire de sorte que les bénéficiaires aident à décharger les ingrédients, confectionner les repas et nettoyer le local, rien que pour occuper des personnes qui ne trouvent pas un travail régulier et leur donner plus de dignité. Il faut faire attention aussi que cette cuisine gratuite ne fasse pas indirectement concurrence déloyale à la petite restauration et sandwicheries des alentours.

    Céleste

    10 h 27, le 29 décembre 2023

  • BRAVO!

    Marie Claude

    09 h 48, le 29 décembre 2023

Retour en haut