Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Nord

Un nouveau sapin érigé à Tripoli après la destruction d'un premier par des inconnus

Une enquête est en cours pour identifier les suspects.

Un nouveau sapin érigé à Tripoli après la destruction d'un premier par des inconnus

Un groupe de personne posant devant le nouveau sapin érigé le 24 décembre devant l'église Saint-Georges à Tripoli, au Liban-Nord. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Un nouveau sapin a été érigé dimanche après-midi devant l'église Saint-Georges de Tripoli au Liban-Nord, après la destruction d'un premier par des inconnus, a annoncé le député de la région Elie Khoury.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus non identifiés ont brûlé le sapin de cette église et tenté d'en incendier un second dans la ville à la veille de Noël, avaient rapporté notre correspondant dans la région Michel Hallak et l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les auteurs avaient réussi à détruire complètement le sapin de cette église située dans le quartier de Zahriyé après avoir lancé un cocktail Molotov.

Ce qui restait d'un sapin de Noël après qu'il a été brûlé le 24 décembre 2023 à l'aube à Tripoli. Photo circulant sur les réseaux sociaux et rapportée par notre correspondant

Une deuxième tentative avait été signalée contre un arbre de Noël, cette fois au rond-point Nini dans le centre de Tripoli. L'arbre a été partiellement brûlé.

Les forces de sécurité ont lancé une enquête pour identifier les auteurs.

Un sapin de Noël sur le rondpoint Nini à Tripoli au Liban-Nord, le 24 décembre 2023. Photo partagée sur les réseaux sociaux et rapportée par notre correspondant

En milieu d'après-midi, le député Elie Khoury a indiqué sur Facebook qu'« après avoir pris contact avec les prêtres grecs-orthodoxes de Tripoli et les personnes concernées, nous avons décidé de décorer à nouveau l'arbre de Noël dans la cour de la cathédrale Saint-Georges ».

L'élu a remercié la Fondation Al-Tawarek, une ONG qui aide les familles dans le besoin à Tripoli, pour avoir couvert le coût financier du nouvel éclairage de l'arbre.

Le nouveau sapin érigé devant l'église Saint-Georges de Tripoli, le 24 décembre 2023. Photo envoyée par notre correspondant

Condamnations

Ce matin, le député avait prévenu que cet acte « ne passera pas inaperçu et que ceux qui l'ont commis devront rendre des comptes ». « Tripoli était et restera la ville de la paix, la ville des chrétiens et des musulmans », a-t-il ajouté.

L'ancien ministre Nicolas Nahas, originaire de Tripoli, avait pour sa part affirmé sur le réseau X qu'il s'agissait d'un « acte condamnable qui ne correspond pas aux valeurs et aux traditions de Tripoli ». Il avait ajouté avoir contacté le Premier ministre sortant Nagib Mikati (lui aussi originaire de Tripoli) et le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, et que tous deux ont demandé une enquête sur ce qui s'est passé.

Le président de la Fondation al-Tawarek avait quant à lui déclaré : « Il y a une cinquième colonne qui a l'intention de créer une atmosphère étrangère aux habitants de Tripoli, à leur authenticité et à leur attachement à la coexistence ».

La Fondation al-Tawarek avait déjà installé les illuminations de l'arbre avant que celui-ci ne soit complètement brûlé.

Un incident similaire s'est produit en décembre 2019 lorsqu'un arbre de Noël a également été incendié au rond-point al-Nini à Tripoli.

Un nouveau sapin a été érigé dimanche après-midi devant l'église Saint-Georges de Tripoli au Liban-Nord, après la destruction d'un premier par des inconnus, a annoncé le député de la région Elie Khoury.Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus non identifiés ont brûlé le sapin de cette église et tenté d'en incendier un second dans la ville à la veille de Noël, avaient...
commentaires (11)

Joyeux Noel a tout le monde :)

Abdallah Barakat

12 h 21, le 25 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Joyeux Noel a tout le monde :)

    Abdallah Barakat

    12 h 21, le 25 décembre 2023

  • À vous mes frères qui avez brûlé ce sapin, je vous souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2024 pleine d’amour et de tolérance.

    Gros Gnon

    19 h 14, le 24 décembre 2023

  • L'immense majorité des Libanais est attachée au vivre ensemble. Ces individus ne représentent personne à part eux-mêmes. Il faut les retrouver et les châtier.

    K1000

    17 h 24, le 24 décembre 2023

  • Des agents de Grin-piece?

    Wlek Sanferlou

    16 h 06, le 24 décembre 2023

  • Tripoli n’est pas célèbre par son vivre ensemble, mais plutôt le contraire. Les combats entre Jabal Mohsen et Bab el Tebbeneh le prouvent suffisamment, de meme que le ciblage systématique de la présence chrétienne dans cette ville. La vérité est dure a dire et encore plus a admettre.

    Mago1

    15 h 18, le 24 décembre 2023

  • Triste et choquant.. l immense majorité des musulmans auraient protégés ce sapin de Noel. Nous souhaitons à tous les Libanais un joyeux Noël dans la paix et l Amour..

    HODROGE Gassane

    14 h 50, le 24 décembre 2023

  • en plein ramadan un cocktail molotov jete sur la porte d'une mosquee ca fait quoi??

    Elementaire

    14 h 29, le 24 décembre 2023

  • Et si c’était un symbole de l’Islam qui avait été brûlé par cette soit disant cinquième colonnes, comment auraient réagi certains musulmans ? Les expériences de Achrafieh et Ail El Remlaneh en témoignent. Alors arrêtez vos conneries du vivre ensemble. en cette veille de Noël, nous pardonnons a ceux qui ont commis ces actes ignobles mais nous ne les oublierons pas dans les discussions de la solution du nouveau Liban.

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 08, le 24 décembre 2023

  • Il n'y a que le Hezbollah, la Syrie , l'Iran et les PSN qui ont intérêt à voir un conflit entre sunnites et chrétiens.

    Aboumatta

    14 h 07, le 24 décembre 2023

  • Paroles ...paroles ...paroles ...encore des paroles...au Liban aucun coupable n'a jamais été puni

    Emile G

    13 h 43, le 24 décembre 2023

  • Ce n'est pas parceque deux abrutis ont mal agi qu'on doit tirer une conclusion. On a toujours vécu ensemble et fêté nos fêtes ensemble avec la même joie, et ça le sera toujours. Allez. Bonnes fêtes à toutes et à tous et que Dieu nous protège de nos hommes politiques, et tout ira pour le mieux.

    Citoyen

    13 h 06, le 24 décembre 2023

Retour en haut