Un nouveau sapin a été érigé dimanche après-midi devant l'église Saint-Georges de Tripoli au Liban-Nord, après la destruction d'un premier par des inconnus, a annoncé le député de la région Elie Khoury.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus non identifiés ont brûlé le sapin de cette église et tenté d'en incendier un second dans la ville à la veille de Noël, avaient rapporté notre correspondant dans la région Michel Hallak et l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les auteurs avaient réussi à détruire complètement le sapin de cette église située dans le quartier de Zahriyé après avoir lancé un cocktail Molotov.
Une deuxième tentative avait été signalée contre un arbre de Noël, cette fois au rond-point Nini dans le centre de Tripoli. L'arbre a été partiellement brûlé.
Les forces de sécurité ont lancé une enquête pour identifier les auteurs.
En milieu d'après-midi, le député Elie Khoury a indiqué sur Facebook qu'« après avoir pris contact avec les prêtres grecs-orthodoxes de Tripoli et les personnes concernées, nous avons décidé de décorer à nouveau l'arbre de Noël dans la cour de la cathédrale Saint-Georges ».
L'élu a remercié la Fondation Al-Tawarek, une ONG qui aide les familles dans le besoin à Tripoli, pour avoir couvert le coût financier du nouvel éclairage de l'arbre.
Condamnations
Ce matin, le député avait prévenu que cet acte « ne passera pas inaperçu et que ceux qui l'ont commis devront rendre des comptes ». « Tripoli était et restera la ville de la paix, la ville des chrétiens et des musulmans », a-t-il ajouté.
L'ancien ministre Nicolas Nahas, originaire de Tripoli, avait pour sa part affirmé sur le réseau X qu'il s'agissait d'un « acte condamnable qui ne correspond pas aux valeurs et aux traditions de Tripoli ». Il avait ajouté avoir contacté le Premier ministre sortant Nagib Mikati (lui aussi originaire de Tripoli) et le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, et que tous deux ont demandé une enquête sur ce qui s'est passé.
Le président de la Fondation al-Tawarek avait quant à lui déclaré : « Il y a une cinquième colonne qui a l'intention de créer une atmosphère étrangère aux habitants de Tripoli, à leur authenticité et à leur attachement à la coexistence ».
La Fondation al-Tawarek avait déjà installé les illuminations de l'arbre avant que celui-ci ne soit complètement brûlé.
Un incident similaire s'est produit en décembre 2019 lorsqu'un arbre de Noël a également été incendié au rond-point al-Nini à Tripoli.
Joyeux Noel a tout le monde :)
12 h 21, le 25 décembre 2023