Rechercher
Rechercher

Des destructions dans le nord de la bande de Gaza, le 21 décembre 2023. Photo JACK GUEZ / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël doit arrêter l'agression « s'il veut récupérer ses otages en vie », prévient le Hamas ; la faim atteint un niveau inégalé à Gaza, selon un rapport : Jour 76 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Plus aucun hôpital fonctionnel dans le nord de Gaza, prévient l'OMS.

Une femme tuée et deux autres personnes blessées ce matin dans une frappe israélienne au Liban-Sud. 

Le Hezbollah revendique plusieurs attaques nocturnes contre Israël, notamment à Kiryat Shmona.

Israël ordonne des évacuations dans la bande de Gaza, endeuillée par 20.000 morts.


21:01 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:01 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé la même zone dans les environs de Aïtaroun (Bint Jbeil), quelques minutes après la première, selon des témoignages d'habitants à L'Orient-Le Jour. 

20:32 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit le réseau de tunnels situé sous ce qu'elle appelle le "quartier des hauts responsables" du Hamas à Gaza, selon Haaretz.

Le complexe, situé sous le quartier Rimal de la ville de Gaza, comprend un réseau de tunnels reliant des maisons sécurisées et des bureaux utilisés par des personnalités du Hamas, affirme l'armée. Hier, l'armée a annoncé qu'elle avait pris le contrôle du complexe, découvrant des documents de renseignement indiquant l'existence du réseau de tunnels. Aujourd'hui, les forces israéliennes assure avoir fait "exploser" la structure souterraine.

20:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les environs du village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

20:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un autre de ses combattants, Hussein Moserra, originaire du village frontalier de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), au Liban-sud.

Ce nouveau décès porte à 119 le nombre de morts du parti au Liban et en Syrie depuis le début du conflit avec Israël, le 8 octobre dernier.

Comme d'habitude, le Hezbollah n'a pas révélé la date et l'heure du décès. Une source municipale de Aïta al-Chaab a précisé à L'Orient Today que Moserra a été tué dans sa maison.

19:32 heure de Beyrouth

Deux roquettes israéliennes ont visé la localité de Bab el-Teniyé, située dans la vallée de Khiam (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

19:11 heure de Beyrouth

La branche militaire du Hamas a affirmé que l'objectif fixé par Israël d'éliminer le groupe islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza était « voué à l'échec », selon l'AFP.

Dans un enregistrement sonore, le porte-parole des brigades al-Qassam, Abou Obeida, a en outre conditionné la libération des otages israéliens retenus à Gaza à « l'arrêt de l'agression ». « Si l'ennemi veut récupérer ses otages en vie il n'a d'autre choix que d'arrêter l'agression », a-t-il ajouté, posant comme condition la fin des hostilités pour engager des négociations par le truchement d'intermédiaires en vue de relâcher des otages contre des prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

Il a en outre affirmé que la poursuite de la guerre conduirait à la mort d'otages israéliens dans les bombardements israéliens.

19:01 heure de Beyrouth

Un rapport publié par la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC), soutenue par les Nations unies, indique que la proportion de ménages confrontés à des niveaux de faim est la plus élevée jamais enregistrée au niveau mondial, selon Reuters.

« Au moins un ménage sur quatre (plus d'un demi-million de personnes) dans la bande de Gaza est confronté à des conditions d'insécurité alimentaire aiguë (Phase 5 de l'IPC - Catastrophe), caractérisées par des déficits alimentaires extrêmes et l'effondrement des moyens de subsistance », indique le rapport.

« Environ 80 % de la population de la bande de Gaza est en situation d'urgence (phase 4 de l'IPC) ou de catastrophe (phase 5 de l'IPC) », ajoute le rapport, notant qu'il existe un risque de famine à Gaza si la « situation actuelle » se poursuit.

18:44 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré au président français Emmanuel Macron que « l'agression continue » d'Israël contre Gaza aurait des « répercussions catastrophiques » sur la région, a indiqué son bureau de presse dans un communiqué, selon Reuters.

Le roi Abdallah a également déclaré que le monde devrait faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à sa campagne militaire à Gaza et qu'il lève les obstacles à l'aide indispensable aux quelque deux millions de Palestiniens de l'enclave, où la faim et les maladies se propagent rapidement.

18:35 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé qu'Israël ne cesserait pas les combats à Gaza tant que le Hamas ne serait pas éliminé et les otages libérés.

« Une fois que nous aurons éliminé le Hamas, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël. Ni Hamastan, ni Fatahstan », a ajouté M. Netanyahu.

18:28 heure de Beyrouth

Le ministre israélien Benny Gantz a déclaré qu'Israël n'avait pas l'intention d'arrêter les combats à Gaza tant que les otages n'auraient pas été libérés et « tant que nous n'aurions pas changé la réalité dans le sud et dans le nord », selon le Haaretz.

« L'opération à Gaza se poursuit et les dommages causés au Hamas s'aggravent. L'opération se poursuivra dans la profondeur du territoire et à différents stades », a-t-il ajouté.

18:04 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible plusieurs immeubles résidentiels dans la localité israélienne de Metula et un autre village israélien situé en face du village de Aïtaroun, au Liban-Sud, « conformément à (notre) décision de répondre à l'agression israélienne contre nos villages et notre peuple ».

Plus tôt dans la journée, une femme civile a trouvé la mort dans le bombardement israélien de son domicile à Maroun el-Ras, tandis que son mari a été blessé.

Dans son premier discours après le déclenchement du conflit, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déclaré qu'il répondra de manière réciproque à tout préjudice porté aux civils.

17:46 heure de Beyrouth

Les alliés d'Israël craignent que sa campagne militaire dans la bande de Gaza ne mette en péril la sécurité à long terme du pays, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans une interview diffusée jeudi, selon Reuters.

Même s’il a toujours reconnu le droit d’Israël à se défendre après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, M. Trudeau s’est plus d’une fois inquiété de la montée spectaculaire du nombre de morts parmi les habitants de Gaza, qui, selon les autorités sanitaires locales, a atteint près de 20.000.

Les principaux amis d'Israël « sont de plus en plus préoccupés par le fait que (...) les actions à court terme entreprises par Israël mettent en péril à l'avenir la sécurité à long terme (de) l'État juif et même le soutien dont il jouit », a déclaré M. Trudeau à la radio-télévision canadienne Canadian Broadcasting Corp..

17:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle du quartier de Shuja'iya dans l'est de la ville de Gaza, selon le Haaretz.

L'armée a affirmé avoir atteint une « emprise opérationnelle » dans le quartier, assurant continuer à tenir la zone et à mener des « opérations ciblées ».

La troupe a également annoncé avoir arrêté « de nombreux terroristes », y compris un commandant de compagnie qui a participé à l'offensive du 7 octobre. Elle a également indiqué que des domiciles de hauts responsables du Hamas ont « été perquisitionnés et que du matériel de renseignement a été saisi ». 

17:14 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a appelé depuis Le Caire à « un cessez-le-feu durable » dans la bande de Gaza, selon l'AFP.

« Il faut faire tout ce qui est possible pour faire rentrer l'aide à Gaza où la population est dans une situation désespérée », a alerté le ministre lors d'une conférence de presse au Caire avec son homologue égyptien, Sameh Choukri.

« Nous avons besoin (...) d'un cessez-le-feu durable où le Hamas n'est plus en mesure de menacer Israël avec des roquettes et des actes de terrorisme, où les combats peuvent cesser et où l'on peut parler d'une solution à long terme », a encore martelé M. Cameron.

17:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible le site israélien de Ramim à 15h30 et un rassemblement de soldats israéliens situés à proximité de la localité, infligeant des « blessures directes ». 

16:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé trois habitations dans le village de Kfar Kila (Marjeyoun), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Israël a également bombardé la périphérie des villages de Meïs el-Jabal et de Mhaybib, selon des habitants de la région.

Les bombardements israéliens ont aussi visé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ainsi que la périphérie de Houla, Yaroun et Rmeich, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. 

16:03 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens inspectent les décombres après un bombardement israélien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 décembre 2023.


(Photo SAID KHATIB / AFP)

15:51 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué des cibles militaires du Hezbollah au Liban-Sud, selon le Haaretz.

Des positions de lancement de roquettes, des bâtiments militaires ainsi qu'une escouade qui a tenté de tirer des roquettes sur la ville de Arab al-Aramshe ont été attaqués, a indiqué la troupe.

L'armée a également affirmé avoir détecté des tirs en provenance du Liban qui visaient les localités de Dovev et Avivim et la région du Mont Dov. Elle a enfin précisé y avoir riposté.

15:14 heure de Beyrouth

L'Irak indique avoir envoyé un pétrolier en Égypte pour aider à atténuer les pénuries dans la bande de Gaza qui ont entravé les efforts de secours, dans le cadre du siège israélien qui a provoqué une crise humanitaire, rapporte Reuters.

"Un pétrolier irakien transportant une cargaison de 10 millions de litres de carburant a quitté le port de Bassorah pour le canal de Suez afin d'aider les Palestiniens de Gaza. Le gouvernement irakien prévoit d'envoyer d'autres cargaisons d'aide à l'avenir", a déclaré Zedan Khalaf, conseiller du premier ministre pour les affaires humanitaires.

15:12 heure de Beyrouth

Leaders du Hamas à Alger et force arabe à Gaza : un plan saoudien pour l’après-guerre.

Le quotidien Le Monde a révélé les détails d’une feuille de route confidentielle soumise par un centre de réflexion saoudien au ministère français des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo d'archives AFP)

14:51 heure de Beyrouth

La guerre entre Israël et le Hamas devrait replonger l'économie libanaise en récession, malgré des prévisions optimistes portées par le tourisme et les envois de fonds de la diaspora de ce pays en crise, a indiqué aujourd'hui la Banque mondiale.

"Avant octobre 2023, la croissance économique devait -- pour la première fois depuis 2018 -- légèrement augmenter en 2023 (+0,2 %)", a-t-elle précisé dans son rapport. 

14:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé à 13h30 la position israélienne de Jardah, à la frontière avec le Liban-Sud.

14:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir lancé une attaque aérienne à 12h45 en utilisant "trois frappes simultanées de drones sur des rassemblements nouvellement établis (des soldats israéliens) derrière leurs positions dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, atteignant et détruisant avec précision leurs cibles".

13:43 heure de Beyrouth

Des sirènes ont retenti à Tel Aviv et une équipe de tournage de Reuters a assisté à l'interception de roquettes au-dessus de la capitale commerciale d'Israël, jeudi, après qu'une chaîne de télévision a montré des tirs en provenance de la bande de Gaza.

Aucun dommage ou victime n'a été signalé dans l'immédiat dans ce qui semble avoir été une salve à longue portée tirée par des militants du Hamas.

13:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 12h15 un rassemblement de soldats israéliens dans les fermes occupées de Chebaa "avec des tirs de roquettes et d'artillerie, causant des blessures directes".

13:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené à 11h15 des attaques sur les localités israéliennes de Duviv et Avivim, toutes deux situées dans le nord d'Israël, faisant des blessés.

Selon Haaretz, trois personnes ont été légèrement blessées après qu'un missile antichar a frappé Avivim. Plusieurs véhicules ont pris feu et des bruits de sirènes ont été entendus dans le nord d'Israël, selon le média.

Le Hezbollah a affirmé que cette attaque était une réponse aux frappes israéliennes qui ont tué Nahed Moussa Mehanna et blessé son mari. La victime a été tuée tôt ce matin par une frappe aérienne israélienne à Maroun el-Ras qui a touché sa maison.

13:24 heure de Beyrouth

Le président du conseil municipal de Taybé (caza de Marjeyoun), Abbas Diab, a affirmé à notre correspondant qu'une frappe aérienne israélienne a visé une antenne de transmission de télécommunications fixée sur une maison il y a une demi-heure, causant des dégâts matériels. Il souligne que cette antenne et la même maison avaient été attaquées il y a quelques jours.

12:45 heure de Beyrouth

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les pays riverains de la mer Rouge avaient la responsabilité de la protéger, alors que les attaques houthies contre des navires commerciaux se multiplient, en signe de soutien à Gaza, selon les rebelles yéménites.

"Nous continuons à coopérer avec un grand nombre de nos partenaires pour assurer les conditions nécessaires à la liberté de navigation en mer Rouge", a ajouté Sameh Choukri, cité par Reuters, lors d'une conférence de presse avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron au Caire.

12:39 heure de Beyrouth

Plusieurs raid israéliens ont visé le Liban-Sud durant la dernière demi-heure :

- Deux raids ont visé une zone située entre les villages de Khraibé et Mari dans le caza de Hasbaya, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le sud.

- L'artillerie israélienne a de nouveau frappé les deux localités peu de temps après. Les avions de guerre israéliens ont également lancé une série de frappes aériennes visant la forêt et la périphérie de Rachaya el-Fokhar (caza de Hasbaya), selon la même source.

-Les avions israéliens ont également effectué un raid sur une zone située entre les localités de Dimachkiyé et Mahmoudiyé, dans les environs du caza de Jezzine. Selon des témoins oculaires, Kfar Chouba et Rachaya, toutes deux situées dans le caza de Hasbaya, ont également été visées par l'artillerie israélienne.

12:27 heure de Beyrouth

Trois personnes ont été légèrement blessées par une roquette anti-char qui a visé la localité israélienne de Avivim, frontalière du Liban-Sud, rapporte le Haaretz. Le site israélien affirme que plusieurs véhicules étaient également en feu.

12:24 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a tué un haut fonctionnaire palestiniens frontalier et trois autres personnes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec l'Egypte, ont déclaré jeudi des responsables du Hamas et des services de santé cités par Reuters.

Le colonel Bassam Ghaben, directeur nommé par le Hamas du point de passage commercial de Kerem Shalom, contrôlé par Israël, et trois autres Palestiniens ont été tués lors d'une frappe israélienne près de la porte du point de passage de Rafah.

12:04 heure de Beyrouth

En image : Des enfants palestiniens devant des débris suite à une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, aujourd'hui.

(Photo AFP/Mohammed Abed)

11:47 heure de Beyrouth

Quatre otages israéliens libérés et les familles de deux otages encore en captivité ont déposé mercredi une demande d'indemnisation de dix millions de shekels (plus de 2,7 millions de dollars) contre la Croix-Rouge internationale auprès du tribunal de Jérusalem, rapporte le Haaretz aujourd'hui.

La plainte affirme que la Croix-Rouge n'a pas respecté ses obligations en vertu du droit humanitaire international et qu'elle devrait être condamnée à rendre visite à toutes les personnes israéliennes enlevées dans la bande de Gaza, à informer les membres de leur famille de leur état de santé et à leur fournir des médicaments.

11:31 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme réclame l'ouverture d'une enquête par Israël sur "la possible commission d'un crime de guerre" par ses forces armées à Gaza.

Dans un communiqué daté de mercredi et rapporté à l'instant par l'AFP, cette agence de l'ONU dit avoir reçu des "informations inquiétantes" concernant la mort de "11 hommes palestiniens non armés" dans la ville de Gaza. Ils sont décédés mardi soir lors d'une intervention de l'armée israélienne dans un immeuble résidentiel de la ville où s'abritaient plusieurs familles.

Pour plus de détails, c'est ici.

11:17 heure de Beyrouth

Le ministre grec de la Défense Nikos Dendias annonce la participation de la Grèce à la coalition militaire en mer Rouge pour prévenir les attaques des rebelles yéménites houthis contre les navires marchands, avec l'envoi d'une frégate, rapporte l'AFP.

"La Grèce enverra une frégate pour assurer la libre navigation dans la zone, dans le cadre d'une force navale internationale qui participera à l'opération là-bas", a indiqué le ministre conservateur.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, avait annoncé lundi la formation en mer Rouge d'une coalition de dix pays afin de faire face aux attaques répétées des houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme "liés à Israël". Plus de détails ici.

11:09 heure de Beyrouth

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nord de la bande de Gaza n'avait plus d'hôpital fonctionnel en raison d'un manque de carburant, de personnel et de fournitures, rapporte Reuters.

"Il n'y a en fait plus aucun hôpital fonctionnel dans le nord", a déclaré Richard Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, aux journalistes par liaison vidéo depuis Jérusalem.

10:44 heure de Beyrouth

Le Croissant Rouge palestinien affirme que l'armée israélienne "continuent d'assiéger son centre ambulancier à Jabalia" dans le nord de la bande de Gaza.


"Un intense pilonnage d'artillerie persiste à proximité du centre, accompagné de tirs de snipers israéliens", affirme le CRP sur le réseau X. "Cela constitue une menace pour la sécurité de 127 personnes, y compris les ambulanciers, les bénévoles et leurs familles, parmi lesquelles 22 personnes blessées recevant des soins à l'intérieur du centre", conclut le Croissant Rouge.

10:37 heure de Beyrouth

Bien que la plupart des Palestiniens blâment Israël pour la destruction de Gaza, le Wall Street Journal rapporte aujourd'hui que de plus en plus de Gazaouis critiquent le Hamas, dans un article consultable ici.

Le journal américain cite une étude réalisée par le Centre palestinien de recherche de politique et d'investigation, qui a révélé qu'un habitant de Gaza sur cinq blâme le Hamas pour les souffrances qu'il a subies pendant la guerre.

"Gaza, qui soutient habituellement le Hamas, se montre plus critique à son égard que la Cisjordanie. La décision d'entrer en guerre est davantage remise en question", a déclaré au WSJ Khalil Shikaki, directeur du groupe de réflexion et professeur de sciences politiques à Ramallah.

10:13 heure de Beyrouth

Les avions de combat israéliens ont attaqué "une infrastructure du Hezbollah" pendant la nuit, rapporte le Haaretz ce matin en citant l'armée israélienne. L'artillerie israélienne a également affirmé avoir ciblé un lanceur (de roquettes) qui a tiré sur Israël mercredi soir.

10:11 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne bombarde la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

10:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un des membres de son parti, Ibrahim Abdel Rida Raslan, dans la localité de Markaba, mercredi soir. Ce village a été lourdement frappé par Israël et ce combattant est le seul à avoir été tué dans cette opération.

Dans un premier temps, le mokhtar et le président de la municipalité avaient déclaré à notre correspondant que Ibrahim Raslan était un civil, mais le Hezbollah a affirmé peu après qu'il s'agissait d'un membre du parti, dans un communiqué officiel. Le nombre total de combattants du Hezbollah tués depuis le 7 octobre est de 118, selon notre décompte.

09:55 heure de Beyrouth

Des fragments de roquettes sont tombés sur la ville israélienne de Kiryat Shmona, sans faire de victimes, a rapporté le Haaretz dans la nuit en citant la police israélienne. Seuls des dégâts matériels ont été constatés.

Le Hezbollah avait revendiqué deux attaques contre Israël cette nuit : l'une à 00h15 contre Kiryat Shmona, "à l'aide de roquettes Katioucha", et l'autre à 00h30 visant des forêts au niveau de la position de Pranit "à l'aide de bombes incendiaires.

09:16 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israélienne visent la périphérie de la localité d'Oum el-Tout (caza de Tyr) au Liban-Sud, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

09:16 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique que des dizaines d'avions israéliens avaient attaqué environ "230 cibles du Hamas dans la bande de Gaza" au cours de la journée précédente, rapporte le Haaretz.

09:11 heure de Beyrouth

L'ambassadrice des Émirats arabes unis auprès de l'ONU, Lana Zaki Nusseibeh, a exprimé l'espoir qu'une résolution appelant à la suspension des hostilités à Gaza soit adoptée par le Conseil de sécurité, rapporte Al-Jazeera.


"Je suis optimiste, et si cela échoue, nous continuerons à essayer parce que nous devons continuer à le faire", a déclaré Mme Nusseibeh à des journalistes de la chaîne qatarie.*


"Il y a trop de souffrances sur le terrain pour que le Conseil continue d'échouer sur cette question... nous avons une résolution et nous devons nous appuyer dessus", a-t-elle ajouté.

08:36 heure de Beyrouth

Point lecture :

Israël face à la tentation du deuxième front. Une analyse de notre rédacteur en chef Anthony SAMRANI, à lire ici.


(Photo Jalaa Marey/AFP)

08:31 heure de Beyrouth

- Sur le plan militaire, l'armée israélienne a annoncé aujourd'hui avoir perdu trois nouveaux soldats, portant à 137 le nombre de militaires décédés depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre, selon l'AFP.

Elle a affirmé mercredi avoir découvert un réseau de tunnels utilisé par « des hauts dirigeants » du Hamas dans la ville de Gaza (nord) et situé « à proximité directe de magasins, de bâtiments gouvernementaux, de résidences et d'une école ».

Selon l'agence palestinienne Wafa, l'armée a également conduit des opérations en Cisjordanie mercredi soir, qui ont conduit à l'arrestation de plusieurs personnes.

08:31 heure de Beyrouth

- Sur le plan humanitaire, l'Organisation mondiale de la santé organise un point presse aujourd'hui à Genève, consacré aux conditions sanitaires à Gaza.

08:30 heure de Beyrouth

- D'âpres négociations doivent également se poursuivre aujourd'hui au Conseil de sécurité de l'ONU, qui reporte depuis le début de la semaine un vote sur une résolution destinée à accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, mais susceptible d'essuyer un nouveau veto américain si elle utilise des termes trop forts.

Ce pouvoir de veto a été dénoncé par le Hamas jeudi. « L'administration Biden tue notre peuple deux fois, une fois avec ses bombes, une autre en le privant de nourriture et de médicaments », a estimé le mouvement dans un communiqué cité par l'AFP.

08:29 heure de Beyrouth

- Des efforts diplomatiques ont actuellement lieu sur plusieurs fronts pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve et acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. D'un côté, le Hamas discute avec l'Egypte: le chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, s'est rendu au Caire mercredi pour discuter d'une nouvelle « trêve provisoire d'une semaine en échange de la libération par le Hamas de 40 prisonniers israéliens, des femmes, des enfants et des hommes », a expliqué une source proche du Hamas à l'AFP.


De l'autre côté, Israël entretient un dialogue avec le Qatar et les Etats-Unis pour tenter de parvenir à une trêve permettant une libération d'otages. Les positions des deux camps restent toutefois encore très éloignées, selon l'AFP.

08:27 heure de Beyrouth

- Côté palestinien, l'armée israélienne a ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l' « évacuation immédiate » d'une zone « couvrant environ 20% » de la ville de Khan Younès, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) cité par l'AFP. « L'ampleur des déplacements résultant de l'ordre d'évacuation n'est pas claire », relève l'Ocha.

08:26 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin : 

- Dans la nuit, le Hezbollah a revendiqué deux attaques contre Israël : l'une à 00h15 contre la ville de Kiryat Shmona, "à l'aide de roquettes Katioucha", et l'autre à 00h30 visant des forêts au niveau de la position de Pranit "à l'aide de bombes incendiaires", en réponse, selon le parti, à une attaque similaire de la part d'Israël contre des forêts au niveau de la localité de Raheb.

08:21 heure de Beyrouth

⚡ URGENT : Une femme a été tuée et son mari, ainsi qu'une autre personne, ont été blessés, dans un bombardement israélien qui a visé ce matin leur habitation dans le village frontalier de Maroun el-Ras, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant, citant un moukhtar (fonctionnaire local) du vilage. Selon des locaux, la victime était âgée de 75 ans, et son mari de 80 ans. La troisième personne légèrement blessée n'a pas été hospitalisée, selon ces habitants.

Selon des témoins, une cinquantaine d'obus israéliens se sont abattus ce matin à Maroun el-Ras et ses environs, notamment la localité de Yaroun.

Mercredi, un septuagénaire a été tué dans une frappe israélienne contre le village de Markaba, également au Liban-Sud (à lire ici).

08:16 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous pour couvrir le 76e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que la tension est vive ce matin au Liban-Sud.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut