Rechercher
Rechercher

Politique - ANALYSE

Israël face à la tentation du deuxième front

Après 75 jours de guerre, la menace de voir le Liban se transformer en théâtre d'une confrontation de grande ampleur ne vient ainsi plus du Hezbollah mais bien de l'État hébreu. 

Israël face à la tentation du deuxième front

Un bombardement israélien dans le village de Aïta el-Chaab. Photo Jalaa MAREY / AFP

Et si l’opération Déluge d’al-Aqsa avait été menée, non par le Hamas depuis Gaza, mais par le Hezbollah depuis le Liban-Sud ? Jusqu’où les membres de l’unité d'élite du parti, la force al-Radwane, auraient-ils pu pénétrer le territoire ennemi ?...
Et si l’opération Déluge d’al-Aqsa avait été menée, non par le Hamas depuis Gaza, mais par le Hezbollah depuis le Liban-Sud ? Jusqu’où les membres de l’unité d'élite du parti, la force al-Radwane, auraient-ils pu pénétrer le territoire ennemi ?...

commentaires (11)

"Au lendemain de l’attaque du Hamas, Yoav Gallant avait milité pour que la riposte israélienne ait lieu au Liban et non à Gaza afin de surprendre l’adversaire. Benjamin Netanyahu s’était toutefois opposé à cette option dans un contexte de forte pression américaine." Ce n'est pas tout à fait ce que dit l'article du New York Times. Il s'agit d'une "pre-emptive strike" contre le Hezbollah juste après le 7 octobre, mais cela ne veut pas dire que Gallant envisageait uniquement une riposte au Sud-Liban!

Georges MELKI

15 h 28, le 22 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • "Au lendemain de l’attaque du Hamas, Yoav Gallant avait milité pour que la riposte israélienne ait lieu au Liban et non à Gaza afin de surprendre l’adversaire. Benjamin Netanyahu s’était toutefois opposé à cette option dans un contexte de forte pression américaine." Ce n'est pas tout à fait ce que dit l'article du New York Times. Il s'agit d'une "pre-emptive strike" contre le Hezbollah juste après le 7 octobre, mais cela ne veut pas dire que Gallant envisageait uniquement une riposte au Sud-Liban!

    Georges MELKI

    15 h 28, le 22 décembre 2023

  • Excellent article sur un sujet pourtant extrêmement complexe. Merci aux journalistes de l’OLJ pour leur travail remarquable.

    Joubert Philippe

    19 h 23, le 21 décembre 2023

  • Pourquoi tourner autour du pot et compliquer la situation encore plus qu’elle ne l’est alors qu’il suffirait qu'Israël décide de se retirer des territoires qui causent le litige avec HN qui prétend vouloir récupérer les fermes de Chebaa et une autre bourgade à condition que le HB soit complètement désarmé et retiré de toutes les zones sensibles sous peine de les voir envahis et détruits si ce dernier persiste à rester armé pour menacer la paix des civils des deux pays tous les 4 matins. ( Suite)…

    Sissi zayyat

    12 h 05, le 21 décembre 2023

  • Excellente analyse Anthony comme d’habitude! J’ai plusieurs amis en France qui me disent que l’OLJ est un des meilleurs journaux francophones dans le monde, j’en suis fier .. Keep on!

    ted amyuni

    11 h 37, le 21 décembre 2023

  • - NOTRE BARBU CRUT FIXER, - AVEC L,AUTRE, LE PING PONG. - MAIS CE DERNIER VEUT MIXER, - A L,AGREMENT LE BIG BANG. - ROQUETTES ET CANONNADES, - ET BOMBES INTELLIGENTES, - RASENT TERRAINS ET BOURGADES, - ET TOUTES AMES PRESENTES. - LEURS AVIONS SE FIRENT VOIR, - SURVOLANT CHAQUE CARRE, - ILS BOMBARDENT TOUT COULOIR, - OU L,ON SE CROIT BIEN GARE. - MAIS LES CIVILS INNOCENTS, - EN PAIENT LE PRIX FORT PAR CENTS. - CE N,EST PLUS DU JEU, MA FOI, - C,EST LA GUERRE HORS LA LOI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 21 décembre 2023

  • Cyrieux, comme au Libanm il suffirait, bien souvent, d'appliquer simplement la loi pour régler tous les problèmes~ Ainsi, il suffirait que le Liban se décide à mettre en œuvre la 701 pour écarter définitivement toute menace au Sud. Exactement comme il suffirait d'appliquer la Constitution pour avoir, en 24 h maximum, un président de la République!

    Yves Prevost

    07 h 03, le 21 décembre 2023

  •  "La menace (...) ne vient ainsi plus du Hezbollah mais bien de l'État hébreu". Nasrallah a reconnu lui-même qu’il a ouvert au Sud-Liban "un front de soutien" au Hamas. La responsabilité d’un éventuel embrasement lui revient donc totalement. "Depuis le 8 octobre, Israël (...) vise à éliminer le plus possible de membres de la force al-Radwane". Bien évidemment! Cette force, comme n’importe quel élément de la milice iranienne, n’a rien à faire ici. Pour Israël - et cela devrait être également pour le Liban - tout élément armé présent au Sud-Liban doit être éliminé. 

    Yves Prevost

    06 h 58, le 21 décembre 2023

  • Qu’Israël se retire des territoires occupés du Liban et que ce terroriste de Netanyahu accepte de reconnaître un état palestinien sur les frontières de 1967, et c’est une victoire pour tout le monde sauf pour Netanyahu, son parti le Lilou, car il lui restera à faire face à la justice israélienne pour ses malversations et surtout pour ses extrémistes alliés qui ne veulent que voler encore plus de territoires palestiniens en Cisjordanie puis ce sera au tour de Gaza.

    Mohamed Melhem

    05 h 28, le 21 décembre 2023

  • Il faut batte le fer quand il est chaud. Mais plus important il faut qu’Israël, les arabes at l’occident comprennent qu’il faut mettre le paquer pour sortir le Liban de l’orbite Iranien et renforcer l’état . Cela requiert beaucoup d’efforts mais une fois le rapport de force inversé, les résultats seront beaucoup plus tangibles que n’importe quelle guerre qui ne fera qu’éloigner le problème momentanément au lieu de l’éliminer et ainsi laisser à Téhéran l’opportunité future de saboter encore la paix régionale qui se dessine.

    Liban Libre

    03 h 16, le 21 décembre 2023

  • M. Anthony Samrany a écrit : Pour rappel, le parti chiite est né à la suite de l'intervention de 1982. Cet argument est tellement repris dans plusieurs publications, pour ne servir qu’une chose : justifier l’action politico-militaire du Hezb. C’est aussi l’argument que tenaient les différentes milices dans la guerre face aux factions syriennes ou palestiniennes… Tous les arguments sont excellents pour entretenir le conflit… Et pour rappel, comment on qualifiait l’action du hezb il y a à peine quelques mois quand le spectre de la guerre était encore loin… Énorme contradiction…

    Nabil

    18 h 45, le 20 décembre 2023

  • ""Depuis le 8 octobre, Israël mène une campagne au Liban-Sud qui vise à éliminer le plus possible de membres de la force al-Radwane"". Voilà le bilan de la guérilla (diminutif de guerre) entre Israël et le Liban, que d’aucuns considère tant qu’elle n’est pas totale, qu’on n’est pas encore en guerre : 109 morts et près de 400 blessés jusqu'aujourd’hui… S’ajoute une crise économique sans précédent, non pas pour le Hezbollah qui ne souffre pas tant de cette crise, et c’est la totale pour le pays. C’est redoutable qu’Israël choisit son offensive pendant la crise qui touche le pays…

    Nabil

    18 h 33, le 20 décembre 2023

Retour en haut