Rechercher
Rechercher

Économie - Repère

Nouveau taux de la BDL à 89.500 LL/$ : qu’est-ce que ça change ?

En vigueur depuis l’été, le taux de 85.500 livres pour un dollar était l’un des derniers vestiges de la plateforme Sayrafa.

Nouveau taux de la BDL à 89.500 LL/$ : qu’est-ce que ça change ?

Une des entrées de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth. Photo João Sousa

En relevant, le 19 décembre, « le taux de change de la plateforme à 89.500 livres pour un dollar », contre 85.500 précédemment, soit une augmentation de près de 4,7 %, la Banque du Liban (BDL) a franchi un pas de plus vers l’unification des taux de change en vigueur sur le marché libanais depuis le début de la crise il y a quatre ans. Le taux de cette plateforme est ainsi désormais - et pour le moment - aligné sur celui du marché parallèle, qui oscille depuis plusieurs mois entre 89.000 et 90.000 livres pour un dollar.

Dans un communiqué d’une seule phrase, la BDL ne mentionne d’ailleurs plus le terme de Sayrafa mais uniquement celui générique de « plateforme », une façon de confirmer le coup de grâce donné à l’expérience Sayrafa, et de laisser place à la succession : une nouvelle plateforme de change mise en place par la BDL et la société américaine Bloomberg. Prévu courant 2023, son lancement semble avoir été reporté à 2024.

Lire aussi

Après Sayrafa, les attentes de la Banque du Liban sur la plateforme opérée par Bloomberg

Au-delà de la forme, cette annonce implique plusieurs changements. L’Orient-Le Jour fait le point.

Fonctionnaires et factures

Les fonctionnaires dont les salaires sont libellés en monnaie locale sont directement concernés. Depuis plusieurs mois déjà, ils bénéficiaient de la possibilité de retirer ces montants en dollars à un taux inférieur à celui du marché parallèle, ce qui leur permettait de réaliser une petite plus-value grâce à cette différence - de l’ordre de 4.000 livres pour chaque dollar acheté au taux de 85.500 livres au lieu 89.500 livres. Avec une parité alignée sur celle du marché parallèle, les fonctionnaires ne disposent plus de cette option, à moins que le taux sur le marché parallèle ne dévisse.

Ce changement affecte aussi le paiement de certaines factures, notamment celles de la téléphonie mobile (Alfa et Touch) et de l’électricité publique (Électricité du Liban), celles-ci étant toujours calculées et libellées en dollars en fonction de ce taux fixé par la BDL, et non plus de celui de Sayrafa. Petite spécificité pour les factures d’EDL : elles étaient jusqu’à présent calculées au taux de Sayrafa, majoré de 20 %, mais elles ne le seront plus, seul le taux de la BDL étant pris pour référence. Le fournisseur public est en retard sur l’émission et la collecte de ses factures, et est aujourd’hui en train d’émettre celles d’avril. L’abolition de la majoration de 20 % n’entrera en vigueur que pour les factures du mois de mai.

En ce qui concerne les banques, ce changement de taux n’engendre pour l’instant aucune modification, que ce soit au niveau de la circulaire n°151 qui permet aux déposants de récupérer une partie de leur argent illégalement bloqué en banque au taux officiel de 15.000 livres pour un dollar (une décote de plus de 83 %), ou au niveau de la façon de calculer les bilans des banques. Pour qu’un tel changement ait lieu, il faudrait que le gouverneur de la BDL émette une circulaire en ce sens. Reste à voir ce qui adviendra de la circulaire n°151 qui arrive à terme à la fin de l’année.

En relevant, le 19 décembre, « le taux de change de la plateforme à 89.500 livres pour un dollar », contre 85.500 précédemment, soit une augmentation de près de 4,7 %, la Banque du Liban (BDL) a franchi un pas de plus vers l’unification des taux de change en vigueur sur le marché libanais depuis le début de la crise il y a quatre ans. Le taux de cette plateforme est ainsi désormais -...

commentaires (3)

- CA CHANGE QUE LE DEPOSANT, - QUI PERDIT ET N,A QUE DES LIVRES, - DESESPERE, NE POUVANT VIVRE, - REND SON AME EN AGONISANT. - MAIS DE QUELS MAFIEUX LA CONSCIENCE, - S,ILS EN ONT, NON AGIT MAIS PENSE ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 15, le 21 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • - CA CHANGE QUE LE DEPOSANT, - QUI PERDIT ET N,A QUE DES LIVRES, - DESESPERE, NE POUVANT VIVRE, - REND SON AME EN AGONISANT. - MAIS DE QUELS MAFIEUX LA CONSCIENCE, - S,ILS EN ONT, NON AGIT MAIS PENSE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 15, le 21 décembre 2023

  • "… En ce qui concerne les banques, ce changement de taux n’engendre pour l’instant aucune modification au niveau de la circulaire n°151 …" - Pourquoi?

    Gros Gnon

    19 h 58, le 20 décembre 2023

  • Si vous livrez Riad Salamé a la juge Aude Buresi et qu’il soit saisi de tout son avoir en France et ailleurs au profit des déposants et de la BDL, es ce sûr que la livre libanaise s’appréciera. Aussi à l’attention de l’Orient le jour, je ne suis pas un robot, je suis seul le titulaire de mon comte comme abonné en mon nom un cadeau offert par ma fille, il m’arrive de vouloir le démontrer entre trois à cinq tentatives, parfois six, même ma fille n’a pas accès à mon abonnement, ses petites filles sont sa priorité, J’aurais aimé avoir accès à L’OLJ sur mon portable le 03810573 quand je suis dehors

    Mohamed Melhem

    19 h 14, le 20 décembre 2023

Retour en haut