Rechercher
Rechercher

Économie - Taux de change

Après Sayrafa, les attentes de la Banque du Liban sur la plateforme opérée par Bloomberg

Le contrat devrait être signé dans les jours qui viennent pour un déploiement devant se finir d’ici à la fin de l’année.

Après Sayrafa, les attentes de la Banque du Liban sur la plateforme opérée par Bloomberg

L’entrée du bâtiment principal du siège de la Banque du Liban, à Beyrouth. Photo P.H.B.

Comme l’a répété à plusieurs reprises son gouverneur par intérim Wassim Manssouri, le Conseil central de la Banque du Liban estime qu’il est impératif pour un Liban, en crise depuis 4 ans, mais qui a presque toujours accumulé les trois mêmes déficits structurels – budgétaire, commercial et de la balance des paiements –, de laisser flotter sa monnaie.Une position partagée par le Fonds monétaire international (FMI) et qui fait consensus, même si certaines voix – comme celle de l’ancien haut fonctionnaire du Trésor public français et ambassadeur Pierre Duquesne – ont considéré un temps que le système de taux de change fixe pouvait avoir ses avantages pour le Liban s’il était instauré dans les règles.À partir du moment où les autorités du pays s’entendent pour fixer ce cap, que le FMI inclut dans sa liste de conditions préalables au...
Comme l’a répété à plusieurs reprises son gouverneur par intérim Wassim Manssouri, le Conseil central de la Banque du Liban estime qu’il est impératif pour un Liban, en crise depuis 4 ans, mais qui a presque toujours accumulé les trois mêmes déficits structurels – budgétaire, commercial et de la balance des paiements –, de laisser flotter sa monnaie.Une position partagée par le Fonds monétaire international (FMI) et qui fait consensus, même si certaines voix – comme celle de l’ancien haut fonctionnaire du Trésor public français et ambassadeur Pierre Duquesne – ont considéré un temps que le système de taux de change fixe pouvait avoir ses avantages pour le Liban s’il était instauré dans les règles.À partir du moment où les autorités du pays s’entendent pour fixer ce cap, que le FMI inclut dans sa...
commentaires (2)

Il faut en finir a avec la livre libanaise et le taux spéculatif de change, Instaurer le dollar comme monnaie nationale, et en finir avec le côté sentimentale d’une monnaie qui ne sert à rien, et personne n’en veux. Déjà toutes les transactions sont en dollar, tout comme le Panama, l’Equateur et quelques autres qui ont déjà compris, que la dollarisation élimine l’inflation, la spéculation, et assure le retour sur l’investissement, mais surtout assure et fixe le taux des prêts et des matières premières achetées a l’étranger. Les promoteurs, les industriels etc… savent exactement où ils vont, et le risque financier devient devient minime.

Antoine Chouery

23 h 30, le 14 septembre 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il faut en finir a avec la livre libanaise et le taux spéculatif de change, Instaurer le dollar comme monnaie nationale, et en finir avec le côté sentimentale d’une monnaie qui ne sert à rien, et personne n’en veux. Déjà toutes les transactions sont en dollar, tout comme le Panama, l’Equateur et quelques autres qui ont déjà compris, que la dollarisation élimine l’inflation, la spéculation, et assure le retour sur l’investissement, mais surtout assure et fixe le taux des prêts et des matières premières achetées a l’étranger. Les promoteurs, les industriels etc… savent exactement où ils vont, et le risque financier devient devient minime.

    Antoine Chouery

    23 h 30, le 14 septembre 2023

  • "… Bloomberg LP pourrait avoir emporté le marché parce qu’elle ne prélève pas de commission sur les transactions …" - Donc… elle ne paie pas non plus de commissions, doooonc… ce n’est pas pour ça qu’elle a remporté le marché!

    Gros Gnon

    19 h 35, le 14 septembre 2023

Retour en haut