Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Selon une source de L'Orient-Le Jour présente au siège de l'ONU à New York, le vote du Conseil de sécurité pour une "suspension" des hostilités a été reporté à jeudi matin, sans qu'une heure précise n'ait été jusqu'à présent confirmée.
L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir découvert un réseau de tunnels utilisé par "des hauts dirigeants" du Hamas dans la ville de Gaza, selon des propos repris par l'AFP.
Selon des images diffusées par l'armée, ce réseau de tunnels reliait "des cachettes des terroristes, les bureaux et les appartements (...) appartenant aux hauts dirigeants du Hamas" à Gaza. On peut y voir des soldats accéder au sous-sol d'une maison qui mène à un long tunnel puis à une pièce aménagée avec du mobilier.
Ce réseau est situé, affirme l'armée, "à proximité directe de magasins, de bâtiments gouvernementaux, de résidences et d'une école".
⚡ URGENT : Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza est de nouveau reporté à jeudi, indiquent l'AFP et Reuters.
Le Hamas accuse "l'administration américaine d'avoir demandé le report de la décision du Conseil de sécurité de l'ONU", lors d'une conférence tenue par le mouvement palestinien depuis Beyrouth et relayée sur ses canaux Telegram.
"En utilisant son veto et en demandant le report de cette décision, cette administration reste complice de cette guerre d'extermination menée par l'occupant (Israël) contre les civils à Gaza", dénonce le Hamas. Il appelle également "les institutions humanitaires du monde entier à agir immédiatement pour faire éclater ces violations et les condamner" et faire pression sur Israël.
⚡URGENT : Un civil tué dans une frappe aérienne israélienne sur le village de Markaba, a indiqué le président de la municipalité à notre correspondant.
Plusieurs blessés sont également signalés et les dégâts matériels sont importants. Plus de détails ici.
Des sources égyptiennes auraient déclaré mercredi au Wall Street Journal qu'Israël aurait proposé un cessez-le-feu d'une semaine en échange de la libération de 40 otages – y compris toutes les femmes et enfants encore en captivité, ainsi que des vieillards qui ont besoin de soins médicaux. En échange, Israël suspendra ses opérations terrestres et aériennes pendant une semaine et autorisera l’entrée d’une aide humanitaire supplémentaire. Les membres du Hamas auraient eux exigé une pause de deux semaines.
Une frappe aérienne israélienne a directement visé la localité de Markaba, au Liban-Sud, dans le caza de Marjeyoun, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Aucun mort ni blessé n'ont été signalés jusqu'à présent et des ambulances sont arrivées dans la région. Les habitants racontent à notre correspondant que la localité a subi des pertes matérielles, notamment des maisons et des voitures.
Amnesty International enquête sur les disparitions forcées de Palestiniens de Gaza, ainsi que sur des informations concernant des traitements dégradants infligés par l'armée israélienne, indique l'ONG sur son site internet.
Des photos et vidéos vérifiées par un organisme interne à Amnesty International montrent des "traitements inhumains et dégradants infligés par les forces israéliennes à des détenus à Beit Lahia", une ville située dans le nord de la bande de Gaza.
"Ces hommes ont été dépouillés de leur dignité et déshumanisés en violation du droit international. Rien ne peut justifier que l'on se moque des détenus ou qu'on les humilie délibérément", affirme Heba Morayef, directrice régionale d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
⚡URGENT : Selon une source de L'Orient-Le Jour présente au siège de l'ONU à New York, le vote du Conseil de sécurité prévu à 18h (11h à NY) serait à nouveau reporté.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken appelle la communauté internationale à "augmenter la pression sur le Hamas, pas seulement Israël", indique l'AFP.
Quarante-six camions transportant 750 tonnes de nourriture ont été transportés vers Gaza via le passage de Karem Abu Salem, qui a été ouvert samedi pour la première fois depuis le 7 octobre. Le convoi était organisé par le PAM et l’organisation caritative jordanienne hachémite.
« L’établissement d’un corridor à travers la Jordanie augmentera le flux de l’aide et éliminera une partie de la pression et des embouteillages auxquels nous sommes actuellement confrontés. Cela nous permettra d'obtenir davantage de fournitures et d'avoir plus de camions sur les routes », a déclaré Samer AbdelJaber, représentant du PAM en Palestine et directeur pays.
Le Hezbollah indique avoir visé deux hélicoptères militaires israéliens qui survolaient les environs des localités israéliennes de "Chtoula, Chomira et Evan Menachem (situées dans le nord d'Israël, en Haute Galilée, près de la frontière avec le Liban) avec des missiles sol-air, les obligeant à quitter immédiatement l'espace aérien de la région".
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu'un jeune de 16 ans avait été tué par des tirs de l'armée israélienne dans le village de Hussan, situé en Cisjordanie, à l'ouest de Bethléem. Selon l'annonce, le nom du défunt est Mohammad Zalul.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken indique que les États-Unis estiment qu'Israël a "l'obligation d'éliminer la menace posée par le Hamas tout en minimisant les pertes civiles" à Gaza, rapporte Reuters.
"Nous continuons à penser qu'Israël n'a pas à choisir entre l'élimination de la menace du Hamas et la réduction du nombre de victimes civiles à Gaza", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse. "Il a l'obligation de faire les deux, et il a un intérêt stratégique à faire les deux."
⚡URGENT : Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Au moins 8.000 enfants et 6.200 femmes figurent parmi les morts, a précisé son service de presse dans un communiqué repris par l'AFP, ajoutant que 52.600 personnes avaient été blessées.
⚡URGENT : La personne qui a été tuée par un tir de sniper israélien au Liban-Sud est un civil originaire de la Békaa, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah qui s'appuie sur plusieurs sources locales.
Cet homme était accompagné d'un autre homme, qui a été blessé. Tous deux sont Libanais et se trouvaient dans une voiture, lorsqu'une panne les a obligés à s'arrêter. L'un d'eux est descendu du véhicule pour tenter de régler le problème, et un tir de sniper israélien l'a alors touché à la tête.
Selon l'Agence nationale d'information, l'incident s'est déroulé dans le village de Kfar Kila.
Le gouvernorat de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, est devenu la zone la plus densément peuplée de l'enclave, avec des centaines de milliers de personnes déplacées entassés dans des espaces extrêmement surpeuplés et dans des conditions de vie désastreuses, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué repris sur son compte X.
"On estime que la densité de la population dépasse désormais 12 000 habitants par km², soit quatre fois plus qu'avant l'escalade", a indiqué l'agence. "Des milliers de personnes font la queue devant les centres de distribution d'aide, ayant besoin de nourriture, d'eau, d'abris et de protection, en l'absence de latrines et d'installations d'eau et d'assainissement adéquates dans les sites de déplacement informels et les abris de fortune", note le communiqué.
Rafah est également l’endroit où Israël a ordonné aux gens de se rendre pour leur « sécurité », ainsi que la zone de passage vers l'Égypte, mais la zone a été quotidiennement bombardée par les forces israéliennes depuis le début de leur offensive.
Une frappe aérienne israélienne a visé la périphérie de Kfarchouba, a indiqué notre correspondant dans le sud. Une maison en construction a été visée, a précisé l'un des habitants à L'OLJ.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a exprimé son soutien lors de sa visite à Chypre mercredi au projet d'envoyer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'île méditerranéenne.
Chypre a proposé d'établir un couloir pour collecter, inspecter et stocker l'aide sur l'île avant de l'expédier à Gaza.
⚡URGENT : La Maison Blanche a déclaré mercredi que les discussions en faveur d'une pause humanitaire et de la libération des otages étaient "très sérieuses" et que de l'aide humanitaire avait pu entrer à Gaza depuis la Jordanie.
Les tirs d'artillerie ont ciblé les faubourgs de Tayr Harfa (caza de Tyr) et de Labouné (même caza), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu'au moins douze Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes visant selon lui des maisons et une mosquée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que les frappes aériennes avaient fait "12 martyrs et des dizaines de blessés, dont des enfants et des femmes, qui ont été récupérés sous les décombres après que des maisons et une mosquée ont été ciblées, à quelques centaines de mètres de l'hôpital koweïtien" de Rafah.
Selon des journalistes de l'AFP sur place et des témoins, des dizaines de maisons ont été touchées. Des colonnes de fumée étaient visibles au-dessus de la ville de Rafah, d'après des images de l'AFPTV.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du mouvement palestinien qui exige l'arrêt des combats pour libérer des otages, selon l'AFP.
"Nous continuons la guerre jusqu'au bout. Elle se poursuivra jusqu'à l'élimination du Hamas, jusqu'à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Des bombardements d'artillerie ont eu lieu à la périphérie de Beit Lif (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.
Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient attaqué une force d'infanterie israélienne à proximité du site de Birket Riché à 16h45.
La Russie et les pays de la Ligue arabe réunis pour un Forum arabo-russe au Maroc ont réclamé mercredi le vote à l'ONU d'une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza, demandant aux États-Unis de ne plus y mettre leur veto, selon l'AFP.
"Nous espérons que le Conseil de sécurité va élever la voix en faveur d'une résolution" pour un arrêt de la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à propos du vote prévu ce soir à New York.
Il est également "urgent de créer un État palestinien", a-t-il dit, et même "d'accélérer le processus" car selon "certaines sources, nos partenaires occidentaux développent des projets cachés pour séparer la Cisjordanie de Gaza".
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a demandé "qu'il n'y ait pas de veto d'un membre permanent", en référence à la position américaine le 8 décembre lors d'un précédent vote au Conseil de sécurité.

Après 75 jours de guerre, la menace de voir le Liban se transformer en théâtre d'une confrontation de grande ampleur ne vient plus du Hezbollah mais bien d’Israël. Les responsables de l’État hébreu, en particulier le ministre de la Défense Yoav Gallant, ne cessent de répéter qu’à défaut d’un règlement politique qui repousserait les combattants du Hezbollah au nord du Litani (l’application de la résolution 1701 de l’ONU), ils opteront pour l’option militaire.
A quoi s'attendre ? Lire l'analyse d'Anthony Samrani ici.
Photo : Un bombardement israélien dans le village libanais de Aïta el-Chaab. (Jalaa MAREY/AFP)
"Nous estimons que les Nations unies jouent un rôle effectif dans l'issue de cette guerre", a estimé le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, insistant sur la nécessité "d'adopter une solution à deux États" pour mettre un terme au conflit.
Dans un communiqué publié sur X à l'issue à l'occasion du Forum de coopération Russie-Monde arabe, qui se tient à Marrakech au Maroc et auquel M. Bou Habib participe, le ministre ajoute : "Israël a agressé et continue d'agresser notre pays, son peuple, ses journalistes, employant des armes interdites à l'international notamment le phosphore blanc."
الوزير بو حبيب خلال مشاركته في المنتدى العربي الروسي في مراكش - المغرب: نثمن أن تلعب الامم المتحدة دوراً فاعلاً في إنهاء هذه الحرب وأن لا تتحول إلى عصبة أمم أخرى. بحيث تؤدّي المساعي المبذولة إلى وقف مستديم لإطلاق النار وادخال المساعدات إلى غزة واسعاف شعبها المنكوب pic.twitter.com/MZAIleJmsD
— Mofa Lebanon (@Mofalebanon) December 20, 2023
Le chef des rebelles houthis yéménites a déclaré que son groupe avait l'intention de renforcer ses capacités militaires afin de surmonter les obstacles à leurs opérations, rapporte Reuters en citant un communiqué du porte-parole des houthis, Yahya Sari. Il a critiqué certains États arabes qui tentent de contrer l'armement houthi, ce que son groupe considère comme une aide à "l'ennemi sioniste".
Yahya Sari a souligné le refus du peuple yéménite de céder aux pressions américaines. Il a également demandé aux pays riverains de la mer Rouge dont les droits sont, selon lui, bafoués, de prendre des positions plus claires. "Nous ne resterons pas les bras croisés et nous les viserons (les États-Unis), leurs cuirassés et leurs intérêts avec des missiles".
⚡ URGENT : Une personne a été tuée par un tir de sniper israélien à la tête alors qu'elle était dans sa voiture sur une route non loin de Wazzani, Khiam et Kfar Kila (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah en citant le directeur d'un hôpital de la région, où cette personne avait été emmenée.
Il n'est pas encore clair si cette victime est civile ou membre du Hezbollah.

En image : Une Palestinienne devant les décombres d'habitations détruites par les frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 décembre 2023. (Photo SAID KHATIB / AFP)
Deux nouvelles attaques aériennes israéliennes ciblent les environs de Halta (caza de Hasbaya) et de Bastara, dans le secteur est de la frontière sud, rapportent des habitants à notre correspondant.
De lourdes détonations ont été entendues jusqu'à Nabatiyé, ajoutent des habitants.
L'artillerie israélienne a tiré six obus sur la périphérie de la localité de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), indique un habitant de ce village à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Quatre obus d'artillerie israélienne ont ciblé les alentours de Houla (même caza), ont également indiqué des habitants.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Abdollahian, a rencontré son homologue qatari, le cheikh Mohammad ben Abdulrahman Al-Thani, à Doha, pour discuter de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, selon al-Jazeera.
« Le Qatar œuvre dans le cadre de la médiation pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza », a déclaré le ministère des affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.
Le Programme alimentaire mondial a annoncé l'arrivée à Gaza d'un convoi d'aide humanitaire, le premier en provenance de la Jordanie depuis le 7 octobre, selon l'AFP.
Ce convoi de 46 camions, organisé par le PAM et une ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportait 750 tonnes d'aide alimentaire et a nécessité « des semaines de coordination avec toutes les parties », indique l'agence onusienne dans un communiqué.
Au cours des 30 dernières minutes :
- Trois obus tirés par l'artillerie israélienne ont atteint la périphérie du village de Blida (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de ce village à L'Orient-Le Jour.
- L'armée israélienne a également bombardé les environs de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont encore indiqué des résidents de cette localité.
Au moins 66 % des emplois ont été perdus à Gaza depuis le début du conflit, a déclaré l'Organisation internationale du travail (OIT), avertissant que les pertes d'emplois pourraient continuer à augmenter dans l'enclave, selon Reuters.
Un total de 192.000 emplois ont été perdus dans l'enclave palestinienne, a déclaré l'OIT dans sa deuxième évaluation de l'impact des frappes terrestres et aériennes israéliennes sur Gaza. Dans une première évaluation publiée début novembre, l'OIT estimait que 182.000 emplois avaient été perdus, un chiffre représentant plus de 60 pour cent des emplois.
« Aujourd'hui, pratiquement personne à Gaza n'est en mesure de tirer un revenu de son travail », a déclaré Peter Rademaker, directeur régional adjoint de l'OIT pour les États arabes. « Il s'agit clairement d'une courbe qui continue de s'accentuer (...) Elle pourrait même s'aggraver. Des emplois sont également perdus à grande échelle en Cisjordanie occupée par Israël », a-t-il ajouté.
Trois obus d'artillerie israéliens ont visé les abords du village de Blida (caza de Marjayoun),a rapporté notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Quatre roquettes israéliennes ont aussi ciblé la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil) il y a une demi-heure, selon des habitants du village.
Ces localités ont été bombardées plusieurs fois depuis la nuit dernière.
Au cours des 30 dernières minutes au Liban-Sud :
L'armée israélienne a bombardé une maison dans le village frontalier de Blida, au sud du Liban, à quelques mètres des funérailles de Hassan Ibrahim, un combattant qui a été tué mardi dans un bombardements israélien, ont indiqué à L'Orient-Le Jour une source de sécurité et des habitants de la région.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré sur X que « ce n'est pas le moment » de conclure des trêves dans la bande de Gaza, mais plutôt de faire preuve de « détermination » militaire.
Un Palestinien a été tué en voiture par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa, selon l'AFP.
Les forces israéliennes ont déclaré avoir « neutralisé un terroriste » qui cherchait à commettre un « attentat à la voiture piégée », tandis que l'Autorité palestinienne, l'instance dirigeante en Cisjordanie, a déclaré que Bassel Wajeeh al-Mouhtasseb, 28 ans, avait été tué alors qu'il circulait en voiture dans la région.
Après la fusillade, les forces israéliennes ont bouclé la zone, ce qui a empêché l'hospitalisation de l'homme.
Le Hamas est en pourparlers avec d'autres factions palestiniennes sur la manière de gouverner Gaza et la Cisjordanie après la fin de la guerre à Gaza, a rapporté le Wall Street Journal dans un article publié dans la journée.
Ces propos ont été tenus par Houssam Badran, un responsable du Hamas basé au Qatar, qui a déclaré au WSJ que le Hamas "veut établir un État palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem", et indiqué que le groupe militant palestinien était ouvert à l'idée de rejoindre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de former un gouvernement d'unité.
L'OLP et le Hamas ont tenté de le faire en 2007, mais cette tentative a finalement échoué et a conduit à l'expulsion de l'OLP de la bande de Gaza, souligne le WSJ.
Toujours selon le WSJ, ces discussions auraient provoqué des tensions avec Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza, qui n'en aurait pas été informé en amont.
La Grèce a conseillé aux navires commerciaux naviguant en mer Rouge et dans le golfe d'Aden d'éviter les eaux yéménites, de ne garder que l'équipage nécessaire sur la passerelle et de suivre les alertes émises par les autorités maritimes afin d'éviter les attaques dans la zone, selon Reuters.
Selon un document consulté par l'agence, les navires doivent également effectuer des exercices d'incendie et des contrôles réguliers de leurs équipements de sécurité avant d'atteindre les côtes yéménites.

L'armée israélienne a mené des frappes sur des infrastructures et des sites militaires du Hezbollah au Liban-Sud, a annoncé un porte-parole de la troupe sur X, selon Al-Jazeera.
(Photo Israel Defense Forces/Reuters)
L'armée israélienne a annoncé la mort d'un autre de ses soldats à Gaza, portant à 134 le total de ceux qui ont été tués depuis le début de son offensive terrestre à Gaza le 27 octobre, selon le décompte de l'AFP.
C'est la deuxième annonce de ce type depuis ce matin.
Des pourparlers intensifs sont en cours en vue d'une éventuelle deuxième trêve à Gaza, selon une source proche des négociations au Qatar citée par Reuters. Cette trêve comprendrait la libération partielle d'otages par le Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens par Israël.
Selon cette source, les émissaires examinent quels otages et prisonniers pourraient être libérés dans le cadre d'un accord sur Gaza. Israël insiste pour que les otages infirmes, femmes et hommes, soient inclus dans la liste des libérations. Les Palestiniens qui purgent une peine dans une prison israélienne pour des délits graves pourraient faire partie de cette liste, toujours selon la même source.
Ailleurs dans le monde, la police berlinoise a effectué plusieurs perquisitions mercredi visant un groupe "féministe de gauche accusé de soutenir une organisation militante palestinienne", selon Haaretz citant la Deutsche Presse-Agentur, l'agence de presse allemande.
Les membres de Zora soutiendraient activement le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation classée comme terroriste par l'Union européenne et les États-Unis.
Zora se décrit sur une chaîne Internet comme une "organisation de jeunes femmes" qui est "anticapitaliste, internationaliste, antifasciste".
Selon un rapport du quotidien allemand BZ , 170 policiers ont été déployés à Berlin pour les perquisitions.
Le ministère de la Santé a publié son dernier bilan en date des victimes des affrontements entre le Hezbollah et Israël au Sud.

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du Hezbollah, a assuré que « la décision de la Résistance était de répondre de manière rapide et décisive, sans hésitation ni retard, à tout ciblage de civils au Liban ».
« Peu importe ce que fait l'ennemi, cela n'ébranlera pas la volonté de la Résistance de soutenir Gaza », a-t-il ajouté, lors d'une cérémonie à Tyr (Liban-Sud), selon un communiqué du parti chiite.
Photo diffusée par le Hezbollah en même temps que son communiqué
Lors de la dernière la dernière heure :
- L'armée israélienne a bombardé les villages de Yaroun (Bint Jbeil) et Mhaibib (Marjeyoun) , à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.
- L'armée israélienne a bombardé le village de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont encore indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de la région.
La Malaisie a interdit mercredi aux cargos israéliens d'accoster dans les ports du pays, en réponse aux opérations militaires d'Israël à Gaza qui, selon Kuala Lumpur, "ignorent les principes humanitaires fondamentaux".
Les bateaux à destination d'Israël seront aussi interdits de charger des marchandises dans n'importe quel port de ce pays d'Asie du Sud-Est majoritairement musulman, a précisé son Premier ministre Anwar Ibrahim dans une déclaration.
La compagnie israélienne de transport maritime ZIM, qui était autorisée depuis 2002 en Malaisie bien que les deux pays n'aient pas de relations diplomatiques, est aussi concernée, a ajouté le Premier ministre.
Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie sud du village de Yaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Les pays du Golfe adoptent des approches différentes face à la multiplication des attaques houthies en mer Rouge.
Amélie Zaccour fait le point avec Eleonora Ardemagni, chercheuse à l’Italian Institute for International Political Studies.
(Le destroyer USS Dwight D. Eisenhower, arrivé en mer Rouge le 24 octobre. Photo AFP)
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé au Caire pour discuter principalement de l'évolution de la guerre à Gaza avec des responsables égyptiens, a déclaré le groupe palestinien, selon Reuters.

Depuis plusieurs jours, les attaques houthies contre des navires en mer Rouge se sont multipliées en marge de la guerre entre Israël et le Hamas. L'Orient-Le Jour a fait la liste sur les mesures prises par différentes compagnies maritimes pour faire face à cette situation.
En savoir plus en consultant les données compilées par Guilhem DORANDEU
(Une visite organisée par les houthis, le 22 novembre 2023, sur le navire Galaxy Leader, capturé deux jours auparavant en mer Rouge. Photo AFP)
L'armée israélienne a bombardé les environs de Naqoura (caza de Tyr) il y a quelques minutes, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de la région.
Retour sur les incidents survenus la nuit dernière au Liban-Sud :
* L'armée israélienne a bombardé dans la nuit la périphérie de plusieurs villages dans les cazas de Bint Jbeil et Marjeyoun, dont Aïtaroun, Mhaibib, Meïs el-Jabal, Blida, Majdil Silim et Khiam, ont indiqué des sources sécuritaires à L'Orient-Le Jour.
* L'armée israélienne a bombardé une maison à Mhaibib, ont indiqué d’autres sources de sécurité à L'Orient-Le Jour.
* L'armée israélienne a bombardé sur la vallée de Khiam.
* Le Hezbollah a annoncé une attaque qui, selon lui, a ciblé à 21h45le village israélien de Yiftah, en représailles à l'assassinat du civil Ali Barakat.
Le Hezbollah a annoncé la mort de deux autres combattants de son parti, Wissam Haïdar Mortada originaire du village de Aïta el-Jabal (caza de Bint Jbeil) et Hassan Ali Ibrahim, originaire de Blida (caza de Marjeyoun), sans plus de précisions sur la date ou le lieu de leur décès.
Selon notre décompte, 117 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début des hostilités à la frontière du Liban-Sud, le 8 octobre.
Le ministre libanais sortant de l’Information, Ziad Makari, prévoit de recevoir à son bureau à midi et demi une délégation de l'organisation palestinienne Jihad islamique, selon l’agenda de l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) qui ne donne pas plus de détails.
"Ceux qui dirigent le monde croient-ils sérieusement pouvoir occulter, à grand renfort de salive, l’effroyable bain de sang qui se poursuit implacablement à Gaza ?"
Lire la suite dans l'édito de Issa GORAIEB : "Ces bons sentiments qui tuent"
L'artillerie israélienne bombarde aussi les environs des localités de Kfar Kila et de Tal el-Nahas, dans le caza de Marjeyoun, ainsi que sur les collines de Oeida dans la périphérie de la localité de Taybé (même caza), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud.
Deux roquettes ont été tirées depuis le Liban vers la localité israélienne de Metula, a indiqué une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.
L'armé israélienne a bombardé les localités de Aïn Ebel et Bint Jbeil, dans le caza empruntant le nom de cette dernière localité, selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant.

En image : L'armée israélienne a tiré quatre roquettes ce matin dans les environs de la localité de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.
Photo prise par un habitant de la localité et fournie à notre correspondant sur place
Comme cela s'est déroulé de nombreuses fois depuis le début de la guerre à Gaza, le calme précaire qui régnait tôt ce matin au Liban-Sud a été rompu par de nouveaux bombardements israéliens ciblant les environs de la localité de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
L'organisation palestinienne Jihad islamique a diffusé mardi soir une vidéo montrant deux otages Israéliens, en vie, parmi les 129 encore retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.
Dans la vidéo des brigades Al-Quds, les deux hommes apparaissent l'un après l'autre et demandent d'accentuer la pression sur les autorités israéliennes pour permettre leur libération.
Dans la nuit, le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, déjà repoussé plusieurs fois, a été reporté à mercredi, pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, a appris l'AFP de sources diplomatiques.
Le dernier texte sur la table vu par l'AFP, préparé par les Émirats arabes unis, appelle à la "suspension" des hostilités dans le territoire palestinien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.
A Gaza, les bombardements se poursuivent.
Des sources gouvernementales du Hamas ont fait état mercredi de frappes israéliennes à Rafah, Khan Younès (sud), Deir el-Balah (centre), dans le secteur nord de la ville de Gaza, qui ont fait au moins 11 morts, d'après de premières estimations, selon l’AFP.
L'armée israélienne a expliqué intensifier ses opérations dans la ville et a aussi indiqué avoir découvert des explosifs dans un centre médical de Choujaiya, dans la banlieue de la ville de Gaza.
L'armée a annoncé mercredi la mort d'un nouveau soldat. Au total, 133 militaires israéliens ont été tués depuis le début de son offensive terrestre à Gaza le 27 octobre.
Soumis par Israël à un siège total depuis le 9 octobre, le territoire palestinien est confronté à une profonde crise humanitaire : la plupart de ses hôpitaux sont hors service et 85 % de sa population, soit 1,9 million de personnes, ont fui les destructions au nord de l'enclave pour se réfugier au sud.
Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU publié mercredi, la moitié de la population souffre de faim extrême ou sévère et l’aide acheminée par les points de passage de Rafah, via l'Égypte, et de Kerem Shalom est très loin de suffire.
Ce qu’il faut savoir ce matin :
Après plus de deux mois de guerre, les deux camps semblent multiplier les signaux en faveur d'une seconde trêve, après celle d'une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, doit ainsi aller en Égypte avec une délégation du Hamas pour y rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, après qu'Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d'otages.
Les discussions doivent porter "sur l'arrêt de l'agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza", a expliqué à l'AFP une source au sein du Hamas.
De son côté, le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi qu'"Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages".
Israël déplore 1.140 morts depuis le début de la guerre, tandis que le Hamas fait état de 19.667 personnes tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
Bonjour,
Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 75e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors qu'un calme précaire règne au Liban-Sud en ce début de matinée.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici