La pression exercée par les rebelles yéménites houthis, en marge du conflit entre Israël et le Hamas, est lourde de conséquences pour le commerce maritime mondial : chaque jour, 8,8 millions de barils de pétrole transitent par le détroit de Bab-el-Mandeb, représentant 12 % du commerce mondial et 30 % du trafic maritime mondial par conteneur.
De nombreuses entreprises ont choisi de dérouter leurs navires vers le cap de Bonne-Espérance, mais selon les calculs du site spécialisé S&P, la route maritime reliant Rotterdam à Singapour serait plus longue de 40 % en contournant l'Afrique plutôt que par le canal de Suez. Cette augmentation substantielle des temps de trajet risque d'avoir des répercussions économiques importantes pour les pays européens et asiatiques.
La base de données ci-dessous récapitule les mesures prises par les différentes entreprises naviguant en mer Rouge dans le cadre de leurs activités commerciales.
Cette seconde base de données récapitule les attaques en mer Rouge contre des navires commerciaux depuis le début du conflit.
- D,EILAT JUSQU,A LA MER BLANCHE, - LE CANAL ISRAELIEN, - FAISAIT CROIRE, EN GUERRE FRANCHE, - QU,IL FERMERAIT L,EGYPTIEN. - C,EST BEB- EL-MENDEB OMETTRE, - DANS SES DESSEINS DITS DE MAITRE. - LA, LES HOUTIS FONT LA LOI. - ET LE HAMAS A SON DOIGT.
14 h 25, le 20 décembre 2023