Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Berry : Le compromis peut s'appliquer à la présidentielle tout comme il s'est appliqué pour Joseph Aoun

« Il est possible de reproduire la dernière séance à la Chambre pour le vote présidentiel, s'il existe une réelle volonté de compromis parmi les groupes parlementaires », estime le chef du Législatif.

Berry : Le compromis peut s'appliquer à la présidentielle tout comme il s'est appliqué pour Joseph Aoun

Le président de la Chambre Nabih Berry à la tribune lors de la commémoration de la disparition de l’imam Moussa Sadr à Beyrouth, le 31 août 2023. Photo Mohammad Yassine

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mardi que le compromis peut s'appliquer à la présidentielle tout comme il s'est appliqué pour la prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, adoptée par le Parlement vendredi dernier et confirmée mardi par le gouvernement. 

La dernière séance qui a permis de proroger le mandat du commandant en chef de l'armée a prouvé que « sans compromis, rien ne peut être réalisé », a affirmé M. Berry, selon des propos rapportés par le média Naharnet et notre correspondante Hoda Chédid. « Il est possible de reproduire la dernière séance à la Chambre pour le vote présidentiel, s'il existe une réelle volonté de compromis parmi les groupes parlementaires », a ajouté M. Berry.

Les groupes parlementaires avaient « refusé de se réunir et de s'asseoir autour d’une table de dialogue », a encore rappelé le chef du Législatif, estimant que « nous aurions pu gagner beaucoup de temps ». « En fin de compte, les choses ne peuvent fonctionner qu'en choisissant le compromis, ce qui conduirait à l'élection d'un président et au renforcement du pays et de ses institutions », a conclu Nabih Berry.

Lire aussi

Le gouvernement confirme la prorogation du mandat de Joseph Aoun, diatribe de Mikati contre Slim

Le Liban est sans président depuis que le mandat de Michel Aoun a pris fin le 31 octobre 2022. Le Parlement a tenu 12 séances sans réussir à élire un nouveau chef de l'Etat.

Le gouvernement sortant a confirmé mardi la prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, adoptée par le Parlement vendredi dernier. Aucun des dix-huit ministres présents ne s'est opposé à cette loi, qui deviendra effective dès sa parution au Journal officiel.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mardi que le compromis peut s'appliquer à la présidentielle tout comme il s'est appliqué pour la prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, adoptée par le Parlement vendredi dernier et confirmée mardi par le gouvernement. La dernière séance qui a permis de proroger le mandat du...

commentaires (3)

Est ce que la prorogation du chef de l’armée serait vue par les vendus est perçue par les vendus tel un troc contre un président vendu? L’opposition ne doit pas dormir sur ses lauriers mais se montrer plus futée que tous ces chacals en élaborant en secret un plan pour créer la surprise à la dernière minute et en finir avec ces chantages et ces marchands de tapis une fois pour toute. Ils ont le vent en poupe et devraient en profiter pour sauver notre pays qui aussi le leur, pour rappel. Berry n’a jamais rien concéder gratuitement, ce se saurait.

Sissi zayyat

11 h 42, le 20 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Est ce que la prorogation du chef de l’armée serait vue par les vendus est perçue par les vendus tel un troc contre un président vendu? L’opposition ne doit pas dormir sur ses lauriers mais se montrer plus futée que tous ces chacals en élaborant en secret un plan pour créer la surprise à la dernière minute et en finir avec ces chantages et ces marchands de tapis une fois pour toute. Ils ont le vent en poupe et devraient en profiter pour sauver notre pays qui aussi le leur, pour rappel. Berry n’a jamais rien concéder gratuitement, ce se saurait.

    Sissi zayyat

    11 h 42, le 20 décembre 2023

  • Berry persiste dans son idée de chantage et impose des conditions pour appliquer la Constitution.

    Yves Prevost

    05 h 40, le 20 décembre 2023

  • Compromis ou compromissions pour élire un président ?

    Zeidan

    22 h 43, le 19 décembre 2023

Retour en haut