Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Le 2e port libanais, Tripoli, réceptionnera sa troisième grue géante pendant les fêtes

Le prix d'une de ces grues sur le marché tourne autour de 10 millions de dollars.

Le 2e port libanais, Tripoli, réceptionnera sa troisième grue géante pendant les fêtes

Une des grues géantes actuellement installées au port de Tripoli.

Malgré le climat tendu au Liban et dans la région, en raison de la guerre à Gaza, le port de Tripoli au Liban-Nord, seule infrastructure portuaire avec celle de Beyrouth à pouvoir accueillir des navires porte-conteneurs, va réceptionner une troisième grue géante entre Noël et le nouvel an. L’information a été confirmée mardi à L’Orient-Le Jour par une source à la direction du port, ainsi que par un opérateur au fait du dossier, souhaitant tous deux rester anonymes.

Il s’agit plus précisément d’une troisième grue portique STS (Ship to Shore). Haute de plusieurs dizaines de mètres, ce type de grue une fois installé est capable de déplacer des conteneurs entre un navire et le quai. La grue géante sera livrée avec 5 petites grues mobiles qui permettent de déplacer les conteneurs déchargés vers les aires de stockage. Les équipements ont été commandés à HHMC (Qingdao Haixi Heavy-duty Machinery), une entreprise publique appartenant à la China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC), et qui est spécialisée dans la conception et la construction de ce type d’équipements.

Le montant de l’investissement et autres détails de la commande n'ont pas été officiellement communiqués. Selon les estimations issues de plusieurs sources en ligne, dont le site du belge Gantrex, un leader du marché, le prix d'une grue portique STS tourne autour de 10 millions de dollars. Selon l'opérateur contacté, la valeur du contrat tourne autour de 20 millions de dollars.

Pour mémoire

CMA CGM acquiert 100 % de l’opérateur gérant le terminal conteneurs de Tripoli

Une fois qu’ils seront opérationnels, ce qui prendrait en théorie entre 30 et 45 jours selon l'opérateur, le port de Tripoli pourra compter sur 3 grues géantes et 9 grues mobiles. Les équipements, hauts de plusieurs dizaines de mètres, sont actuellement acheminés en bateau depuis le port chinois de Qindgao, sur le navire Hua Xing Long. Selon le site marinetraffic.com qui donne des informations en temps réel sur le trafic maritime, le navire a entamé sa traversée le 22 octobre dernier est doit arriver à destination le 26 décembre, soit mardi prochain.

Ni le port de Tripoli ni CMA CGM, qui a racheté en 2021 les parts de l’opérateur qui gère le terminal conteneur du port n’ont pour l’instant fait de déclaration au sujet de cette livraison.

En 2017, cet opérateur, Gulftainer Liban, a de plus déployé les deux premières grues géantes du terminal conteneur de Tripoli, dont le bassin est d’environ 15 mètres, soit un peu moins qu’à Beyrouth. Le terminal conteneur de la capitale, qui est également opéré par CMA CGM depuis 2022, possède 16 grues de ce type.  

Malgré le climat tendu au Liban et dans la région, en raison de la guerre à Gaza, le port de Tripoli au Liban-Nord, seule infrastructure portuaire avec celle de Beyrouth à pouvoir accueillir des navires porte-conteneurs, va réceptionner une troisième grue géante entre Noël et le nouvel an. L’information a été confirmée mardi à L’Orient-Le Jour par une source à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut