Rechercher
Rechercher

Le soleil couchant dans le nord de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, le 17 décembre 2023. Photo JACK GUEZ / AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah annonce trois morts dans ses rangs ; les communications partiellement rétablies à Gaza : Jour 72 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Trois membres du Hezbollah ont été tués dans les affrontements avec Israël au Liban-Sud, a annoncé le parti chiite dimanche.

À Tel-Aviv, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, appelle à la « désescalade » à la frontière israélo-libanaise.

Israël continue de bombarder la bande de Gaza, où les télécommunications ont été partiellement rétablies.


21:18 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un troisième combattant issu de ses rangs, Hassan Srour, originaire de Aïta el-Chaab au Liban-Sud. Le parti chiite ne précise pas où et quand il a été tué. Cela porte à 111 le nombre de combattants du parti chiite morts depuis le début des affrontements le 8 octobre, selon notre décompte.

20:18 heure de Beyrouth

Israël et le Hamas "sont tous deux ouverts à un cessez-le-feu", indiquent des sources sécuritaires égyptiennes citées par Reuters. Ces sources ajoutent que "le désaccord persiste sur les détails" d'un tel cessez-le-feu.

19:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un autre de ses membres, Moussa el-Diqé, originaire de Hezzine dans la Békaa. Le parti chiite ne précise pas où et quand il a péri. Notre correspondant au Liban-Sud indique que les deux personnes tuées par Israël aujourd'hui sont ces deux combattants du Hezbollah.

19:39 heure de Beyrouth

Une nouvelle manifestation pro-palestinienne, rassemblant plusieurs milliers de personnes en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie occupée, a été organisée dimanche à Paris, rapporte l'AFP.

Le cortège - de 4.400 personnes selon la préfecture de police, "probablement 20.000" selon les organisateurs - s'est élancé vers 14H00 depuis la place de la République à l'appel notamment du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), rassemblant associations, syndicats et partis politiques marqués à gauche. (Photo Thomas SAMSON / AFP)


➡️Plus de détails ici.


19:25 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont ciblé les environs de Haouchine et de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah en citant des habitants. Une nouvelle attaque a également ciblé une maison dans le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) selon une source sécuritaire. Aucune victime n'a été signalée pour l'instant.

19:11 heure de Beyrouth

Le frère de l'un des trois otages abattus par erreur par l'armée israélienne dans la bande de Gaza a accusé dimanche lors de ses funérailles ceux qui l'ont "abandonné" de l'avoir aussi "assassiné", rapporte l'AFP.


"Tu avais pourtant fait tout ce qu'il fallait", a déclaré Ido Shamriz en s'adressant à son frère Alon, 26 ans, lors de son enterrement à Shefayim, un village situé au nord de Tel-Aviv. Enlevé le 7 octobre, il a été abattu avec deux autres otages, alors qu'ils criaient à l'aide en hébreu, brandissaient un drapeau blanc et étaient torse-nus, par peur d'être pris pour des hommes du Hamas.

18:39 heure de Beyrouth

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a demandé dimanche à son homologue américain Antony Blinken d'user de son influence sur Israël pour mettre fin aux attaques israéliennes contre Gaza et la Cisjordanie occupée, a indiqué une source diplomatique turque citée par Reuters.

Il lui a dit que la situation à Gaza et en Cisjordanie s'aggrave en raison des attaques israéliennes, ajoutant qu'Israël devrait être amené à s'asseoir à la table des négociations pour discuter d'une solution à deux États après un cessez-le-feu total.

18:35 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir attaqué "une cellule terroriste" au Liban qui avait tenté de lancer des missiles antichar vers Israël, rapporte le Haaretz. Des tirs ont été détectés et "l'armée israélienne a attaqué les sources de ces tirs", précise un communiqué de l'armée.

18:31 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un de ses combattants, Moussa Moustapha, originaire de la localité de Beit Lif au Liban-Sud (caza de Bint Jbeil). Le parti chiite ne précise pas dans quelles circonstances il a péri, mais une source sécuritaire avait précédemment indiqué à L'Orient-Le Jour qu'un combattant du Hezbollah avait été tué par une attaque israélienne à Aïta el-Chaab.

18:18 heure de Beyrouth

Quatre obus israéliens sont tombés près de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud et ont touché une habitation, sans faire de victimes, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah en citant une source sécuritaire.


Par ailleurs, l'artillerie israélienne a ciblé les alentours de Wadi Hamoul, Naqoura et Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr, selon des habitants.

18:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert au cours de son offensive "le plus grand tunnel" que le Hamas ait creusé sous la bande de Gaza et débouchant à seulement quelques centaines de mètres de son territoire.

Un photographe de l'AFP qui a été autorisé à s'y rendre a constaté qu'il était d'une dimension suffisante pour faire circuler de petits véhicules. "Ce réseau massif de tunnels, qui se divise en plusieurs branches, s'étend sur plus de quatre kilomètres et n'arrive qu'à 400 mètres du point de passage d'Erez" entre Israël et le nord de la bande de Gaza, ont indiqué les forces armées israéliennes dans un communiqué. (Photo AFP/JACK GUEZ)


➡️ Plus de détails ici.

17:52 heure de Beyrouth

URGENT : Deux personnes ont été tuées dans deux attaques distinctes menées par un drone israélien sur un domicile à Aïta el-Chaab, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des sources sécuritaires.


L'un d'entre eux est un combattant du Hezbollah, ajoutent les mêmes sources.

17:38 heure de Beyrouth

Les télécommunications ont été partiellement rétablies dimanche dans la bande de Gaza après trois jours de coupure, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel cité par l'AFP.


La compagnie a fait état dans un communiqué du "rétablissement progressif" du réseau, en panne depuis jeudi, dans le centre et le sud du territoire.

17:36 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque sur Israël dans une zone située en face de la localité libanaise de Honein, effectuée vers 15h30, et affirme avoir causé des "pertes directes".

Par ailleurs, la Défense civile de l’Association des scouts de la mission islamique a indiqué avoir éteint un incendie qui ravageait un domicile à Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment.

17:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé  avoir pris pour cible à 14h50, une première position de l'armée israélienne située face au village de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), à la frontière sud du Liban. Le parti chiite a précisé avoir atteint sa cible, selon un premier communiqué.

Il a ensuite revendiqué une seconde attaque à distance à 14h55 sur une position israélienne en face de la localité libanaise de Ramiyé (Bint Jbeil), qui a selon lui causé des victimes dans le camp adverse.

Il a enfin annoncé une troisième attaque à 15h25 contre une position israélienne dans le village israélien d'Avivim, déclarant avoir atteint sa cible.

17:01 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure :

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants du village à notre correspodnant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

- L'armée israélienne a aussi bombardé une zone autour du village frontalier de Chihine (Tyr), selon des témoiganges de résidents.

- Elle a enfin frappé une maison dans le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), a cette fois rapporté une source de sécurité.


16:52 heure de Beyrouth

Un premier convoi d'aide humanitaire est entré dimanche dans la bande de Gaza par le point de passage israélien Kerem Shalom, selon une source du Croissant-Rouge égyptien.

Au total, "79 camions ont commencé à entrer aujourd'hui (dimanche)", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.

Israël avait annoncé vendredi avoir approuvé "temporairement" l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par un de ses points de passage, afin de décongestionner celui de Rafah entre le territoire palestinien et l'Égypte, qui était depuis le début de la guerre l'unique point d'entrée des camions de vivres et médicaments dans Gaza.

16:46 heure de Beyrouth

Une photo prise à la périphérie du village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière entre le sud du pays et Israël, après un raid mené par des avions israéliens, le 17 décembre 2023, dans un contexte de tensions transfrontalières croissantes.

Photo AFP

16:40 heure de Beyrouth

"Si le Hezbollah veut monter d'un niveau, nous en monterons de cinq. Nous ne le souhaitons pas, mais nous ne permettrons pas que l'évacuation des habitants du nord dure trop longtemps", a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, dans une déclaration à des réservistes à la frontière entre le Liban et Israël.

16:35 heure de Beyrouth

Le général Michael Erik Kurilla, qui dirige le  Commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM) s'est rendu en Israël le 15 décembre pour y rencontrer les principaux dirigeants pour aborder plusieurs "questions stratégiques, la situation actuelle en matière de sécurité, l'aide humanitaire et les efforts déployés pour atténuer les dommages causés aux civils", selon un message publié dimanche sur X. 

16:29 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué et détruit à 14h25 une grue israélienne transportant des appareils de surveillance dans une position israélienne face au village libanais de Rmeich (Bint Jbeil), à la frontière entre les deux pays.

Au cours des 30 dernières minutes :

- L'armée israélienne a attaqué une maison dans le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), a déclaré un habitant du village à notre correspondant au Liban-Sud.

- Elle a également bombardé la périphérie du village frontalier de Meïs el-Jabal (même caza), selon le témoignage d'un habitant de cette localité.

- L'armée israélienne a enfin déclaré avoir détecté six tirs en provenance du Liban, selon le Haaretz.

16:20 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a critiqué dimanche les menaces israéliennes à l’encontre d’un élargissement du conflit vers le Liban, lors d’une cérémonie en hommage à un combattant du parti mort au combat, dans la localité de Bourj el-Chémali.

« Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, arrive à peine à préserver son poste et vit dans la défaite (…) Ses rêves et illusions au Liban vont tomber, parce qu’il est attendu par des résistants (…) L’ennemi va regretter d’avoir pensé élargir ses hostilités vers le Liban. Ces menaces sont destinées (à apaiser) la scène interne (israélienne) », a déclaré le député.

« Ils (les Israéliens) ne réussiront ni par la diplomatie, ni par la force militaire. Ils disent qu’ils ont établi un échéancier pour la victoire au Liban, mais ils ne récolteront que la perte », a-t-il poursuivi.

15:57 heure de Beyrouth

L'autorité égyptienne chargée du canal de Suez a déclaré dimanche qu'elle surveillait de près l'impact des tensions en mer Rouge après les récentes attaques des houthis du Yémen contre des navires dans la partie méridionale du bassin, a rapporté Reuters.

15:48 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'un de ses chars a attaqué une position, au Liban, à partir de laquelle un tir a été effectué vers la région du Mont Dov, dans le nord d'Israël, a rapporté Haaretz à 14h50. En outre, l'Etat hébreu a fait état de tirs près de la ville de Rosh Hanikra, dans le nord d'Israël.

L'armée israélienne a également déclaré qu'un missile antichar avait été tiré depuis le Liban, en direction d'une localité du nord d'Israël, a rapporté Haaretz à 15h23, sans donner plus de détails. 

15:45 heure de Beyrouth

Orient Overseas Container Line (OOCL) a annoncé dans un communiqué publié sur son site qu'il "cessera d'accepter des cargaisons à destination et en provenance d'Israël avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre", évoquant des "problèmes opérationnels".

La décision du transporteur basé à Hong Kong intervient alors que plusieurs autres géants du secteur ont décidé d'interrompre le passage de leurs navires par la mer Rouge, suite aux attaques des houthis.

Les rebelles yéménites ont multiplié ces dernières semaines les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandab, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique, et par lequel transite 40% du commerce international.¨


15:03 heure de Beyrouth

Le Croissant rouge palestinien a indiqué sur son compte X  que les communications étaient coupées à Gaza depuis 4 jours, soit la plus "longue période" depuis le début de l'offensive israélienne. Il ajoute que cela affecte la capacité des secouristes à "atteindre les personnes blessées" par les bombardements israéliens dans l'enclave. 

14:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde actuellement les villages de Aïta al-Chaab et de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces localités du Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

14:43 heure de Beyrouth

Le poste-frontière de Kerem Shalom, situé entre Israël et Gaza, a été ouvert dimanche aux camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début de la guerre, a déclaré un porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, dont les propos ont été relayés par Reuters.

Ce point de passage était fermé aux camions d'aide, depuis l'assaut lancé le 7 octobre par les militants du Hamas contre les communautés du sud d'Israël. Israël a accepté de rouvrir ce point de passage aux camions transportant des aides la semaine dernière.

14:43 heure de Beyrouth

Le bras armé du Hamas a affirmé sur sa chaîne Telegram avoir bombardé, avec des "roquettes de courte portée", la localité israélienne de Nirim, près de la frontière avec la bande de Gaza. Il a égament indiqué avoir ciblé un rassemblement de soldats israélien à l'est de Khan Younès, avec des tirs de mortier.

14:18 heure de Beyrouth

Les appels de la communauté internationale à la "désescalade" à la frontière israélo-libanaise valent pour toutes les parties, y compris Israël, a déclaré la cheffe de la diplomatie française dimanche sur une base militaire près de Tel-Aviv.

"S'il y avait un engrenage, un embrasement, je crois que personne n'en bénéficierait et je le dis aussi à Israël", a dit Catherine Colonna en présence d'un haut responsable de l'armée israélienne. La France, notamment, "passe les messages nécessaires" aux autorités libanaises et au mouvement chiite libanais Hezbollah, mais "cet appel à la prudence et à la désescalade vaut pour tous", a-t-elle insisté.

14:12 heure de Beyrouth

Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'un bombardement israélien dans la journée du 17 décembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas.

Photo par Mahmoud HAMS/AFP

14:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 13h30 une position israélienne située face au village de Naqoura (caza de Tyr), à la frontière sud du Liban, et qu'il avait "atteint sa cible".

13:53 heure de Beyrouth

Le pape François a déploré dimanche la mort samedi de deux femmes dans une paroisse catholique à Gaza où "des civils sans défense" sont visés par des tirs et des bombardements.

"Je continue à recevoir de Gaza des nouvelles très graves et douloureuses. Des civils sans défense sont la cible de bombardements et tirs. Une mère et sa fille (...) ont été tuées et d'autres personnes blessées par des tirs de snipers", a déclaré le souverain pontife à l'issue de la prière de l'Angélus.

13:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a tiré six obus dans la périphérie de la ville frontalière de Naqoura (caza de Tyr), au Liban-Sud, a déclaré un habitant à notre correspondant dans la région.

13:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a également pris pour cible une maison à Meïs al-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, a déclaré un habitant du village à L'Orient-Le Jour.

13:35 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré deux missiles sur une maison de deux étages avec une tour de télécommunications MTC Touch installée sur son toit dans le village frontalier Taybé (caza de Marjayoun), au Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour le chef de la municipalité du village, Abbas Diab, contacté par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Cette attaque n'a pas fait de victimes.

L'armée israélienne a également bombardé plus tôt une zone située entre les villages frontaliers de Yaroun et Maroun al-Ras (Bint Jbeil).

13:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde les abords des villages d'Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Meïs el-Jabal (Marjeyoun), à la frontière du Liban-Sud, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

12:58 heure de Beyrouth

Le président du syndicat des agriculteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi, a indiqué dans un communiqué distribué aux médias que les exportations agricoles libanaises sont affectées par les perturbations du trafic maritime en mer Rouge, suite aux attaques des houthis, en marge de la guerre entre le Hamas et Israël.

Selon lui, les expéditions sont bloquées « depuis trois semaines » et « des centaines de tonnes de légumes et de fruits sont entassées dans des conteneurs », en attendant de pouvoir être envoyées vers Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

M. Tarchichi a appelé le Premier ministre sortant, Nagib Mikati et son gouvernement « à intervenir rapidement » et à « servir de médiateurs avec les pays concernés, notamment l'Arabie Saoudite », pour autoriser la réouverture des voies d’exportation terrestres vers les pays du Golfe.

Lire la suite ici.

12:34 heure de Beyrouth

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a déclaré dimanche que les attaques en mer Rouge "ne peuvent rester sans réponse" après de multiples opérations perpétrées par des rebelles houthis du Yémen.

"Ces attaques ne peuvent rester sans réponse" et "nous étudions plusieurs options" défensives "avec nos partenaires" notamment pour "éviter que cela ne recommence", a précisé la ministre des Affaires étrangères

12:20 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que son aviation a attaqué des infrastructures du Hezbollah au Liban, rapporte Haaretz.

En outre, Israël a indiqué que plusieurs tirs en provenance du Liban, et visant la communauté d'Arab al-Aramshe, ont été détectés et que l'artillerie israélienne a riposté en ciblant les sites d'où provenaient ces tirs.

12:16 heure de Beyrouth

Au cours des 30 dernières minutes, l'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages voisins de Meïs el-Jabal et de Houla (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants contactés par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

12:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans des communiqués avoir lancé, avec succès, deux attaques successives à 9h50, puis 10h30, contre des soldats israéliens positionnés dans une zone située en territoire israélien, face à la localité libanaise de Rmeich (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud.


11:53 heure de Beyrouth

Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a déclaré lors d’un discours prononcé dans la localité de Aaramta (caza de Jezzine) que l’armée israélienne était une  "armée de tueurs, pas une armée de combattants".

Le député, dont l’un des fils a été tué par un tir israélien au Liban-Sud le 22 novembre dernier, s’est déplacé dans la localité pour rendre hommage à l’un des combattants du parti chiite récemment mort au Liban-Sud, selon un communiqué.

Raad a assuré que le Hezbollah n’avait pas encore investi "tout ce qu’il avait préparé pour mener (sa) guerre contre l’ennemi israélien" et qu’il n’était pas intimidé par la "propagande" israélienne destinée, selon lui, à "éloigner les populations du (Liban-Sud) de leur région".

11:42 heure de Beyrouth

La France peut jouer un rôle "important" au Liban pour éviter un embrasement des tensions régionales sur fond d'échanges de tirs quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, a dit dimanche le chef de la diplomatie israélienne à son homologue française.

"Il y a encore une possibilité d'empêcher la guerre au Liban. Si la communauté internationale n'y parvient pas, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous en charger nous-mêmes", a prévenu Eli Cohen à l'issue d'un entretien avec Catherine Colonna à Tel-Aviv. "La France peut jouer un rôle positif et important" pour empêcher une guerre, a-t-il ajouté.

11:28 heure de Beyrouth

Le président du conseil politique du Hezbollah, cheikh Ibrahim Amine el-Sayed, s’est rendu dans le Hermel, dans la Békaa, pour rendre visite aux familles des combattants récemment tués au Liban-Sud, où le parti chiite échange quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne, depuis le début de la guerre à Gaza entre l’État hébreu et le Hamas.

Lors de ses échanges, le cheikh a affirmé "espérer" que le "sang" versé par les "martyrs" finisse par "marquer le début de la fin des conflits régionaux", selon un communiqué relayé par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

Photo relayée par notre correspondante dans la Békaa

11:01 heure de Beyrouth

Le Haaretz a rapporté qu'un missile antichar tiré depuis le Liban avait touché un bâtiment public dans la localité de Sasa, dans le nord d'Israël, citant le Conseil régional de Haute Galilée. Le tir n'a pas fait de victimes, selon le quotidien. 

Cette localité est située près de Hanita, où le Hezbollah a affirmé avoir ciblé une brigade de soldats israélien plus tôt dans la matinée.

10:42 heure de Beyrouth

Cinq palestiniens ont été tués dimanche matin dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d'un raid de l'armée israélienne, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Le bilan est monté à cinq morts après l'annonce tôt dimanche matin du décès de deux hommes âgés de 19 et 21 ans à l'hôpital, précise le ministère palestinien.

10:28 heure de Beyrouth

Photo prise dans le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 17 décembre 2023, qui montre un chacal dans un terrain vague, avec l'enclave palestinienne en toile de fond.

Photo JACK GUEZ/AFP

10:16 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde le village de Blida, dans le caza de Marjeyoun, à la frontière entre le Liban et Israël, avec trois tirs d'artillerie, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

10:10 heure de Beyrouth

Le Hamas et Israël sont parvenus à un accord provisoire sur une nouvelle trêve à Gaza et sur un échange de prisonniers et d'otages, ont déclaré samedi à The National des sources ayant une connaissance directe des négociations.

Elles ont indiqué que l'accord serait similaire à celui qui a duré une semaine avant de s'effondrer le 1er décembre, lorsque les combats entre le Hamas et Israël ont repris.

09:59 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde actuellement le village de Tayr Harfa (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour le chef de la municipalité de cette localité.

09:58 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron et son homologue allemande Annalena Baerbock estiment qu'il y a "un besoin urgent" pour un "cessez-le-feu durable" dans la bande de Gaza, mais s'opposent à un "cessez-le-feu général et immédiat".

"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour paver la voie à un cessez-le-feu durable, menant à une paix durable. Le plus tôt sera le mieux, le besoin est urgent", écrivent les deux ministres dans une tribune commune publiée dans le Sunday Times. "Trop de civils ont été tués", déplorent-ils.

Ils ajoutent néanmoins "ne pas penser qu'appeler maintenant à un cessez-le-feu général et immédiat, en espérant qu'il devienne permanent d'une manière ou d'une autre, soit la voie à suivre".

09:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans des communiqués distincts avoir lancé avec succès deux attaques ce matin à la frontière entre le Liban et Israël : une première à 8h30 contre une brigade israélienne située face au village libanais de Marwahine (caza de Tyr) ; et une seconde à 9h contre une brigade israélienne à Hanita, dans le nord d'Israël.



09:45 heure de Beyrouth

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, est arrivée en Israël dimanche où elle va appeler à une trêve "immédiate et durable" dans la bande de Gaza.

Mme Colonna doit rencontrer son homologue israélien Eli Cohen à Tel-Aviv, alors qu'Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza qui ont tué au moins douze personnes dans la ville de Deir al-Balah dimanche, et que la guerre continue d'accroître les tensions dans la région.

La France avait condamné samedi un bombardement israélien dans la bande de Gaza qui a causé la mort d'un de ses agents et a exigé que "tout la lumière soit faite".

09:43 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, en milieu de matinée, l'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages frontaliers de Kfar Kila et de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces localités.

09:39 heure de Beyrouth

Deux nouveaux soldats israéliens ont été tués lors de combats dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne dimanche.

L'armée a déclaré que 121 soldats avaient trouvé la mort depuis qu'Israël a lancé son offensive terrestre dans la bande de Gaza le 27 octobre.

09:38 heure de Beyrouth

Le service des urgences de l'hôpital al-Chifa dans le nord de Gaza, dévasté par les bombardements israéliens, est "un bain de sang" et ce qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien a maintenant besoin d'"être réanimé", écrit l'Organisation mondiale de la santé dimanche.

Une équipe de l'OMS et d'autres agences de l'ONU ont pu livrer du matériel médical samedi à l'hôpital, où "des dizaines de milliers de personnes déplacées" se sont réfugiées dans l'enceinte du complexe hospitalier pour se mettre à l'abri, souligne un communiqué de l'OMS publié dimanche, précisant que l'eau potable et la nourriture "manquent."

09:18 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l’armée israélienne a effectué plusieurs frappes depuis la nuit dernière, selon notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah, qui cite des sources sécuritaires.

Aux environs de 9h, un drone israélien a tiré une roquette sur une maison dans la localité de Houmine el-Tahta (caza de Nabatiyé), près de l’école du village. La clinique du village a été endommagée par l’impact, qui a été entendu au loin, mais n’a pas fait de blessés.

Houmine el-Tahta se situe à plus de 20 km de la frontière entre le Liban et Israël.

Vers minuit, l’artillerie israélienne a cette fois-ci tiré sur une zone située entre les localités de Meïs el-Jabal et Mhaibib (caza de Marjeyoun).

Vers 5h du matin, les environs de la localité de Taïbé (Marjeyoun) ont été ciblés par trois obus, selon des témoignages d’habitants.

09:08 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut savoir ce matin : 

Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.

Les proches des otages ont multiplié les appels au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le pousser à conclure un accord sur la libération des captifs, alors que l'armée a admis avoir tué "par erreur" trois d'entre eux dans le territoire palestinien.

Les trois otages tués faisaient partie des quelque 250 personnes capturées au début de la guerre. Plus de 100 personnes, des Israéliens et des étrangers, ont été libérées en échange de 240 prisonniers palestiniens au cours d'une trêve d'une semaine le mois dernier, négociée par le Qatar. L'émirat gazier a confirmé samedi ses "efforts diplomatiques en cours pour renouveler la pause humanitaire".

Le trafic maritime en mer Rouge a aussi subi l'impact du conflit. 


09:03 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous pour couvrir le 72e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que le conflit continue d'affecter le Liban-Sud, où les bombardements entre Israël et le Hezbollah sont quotidiens.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut