Rechercher
Rechercher

Économie - Guerre Israël Hamas

Les perturbations du trafic maritime suite aux attaques houthis inquiètent les agriculteurs libanais

Les perturbations du trafic maritime suite aux attaques houthis inquiètent les agriculteurs libanais

Le géant français du transport maritime CMA CGM a annoncé le 16 décembre 2023 que, comme Maersk et Hapag-Lloyd, il suspendait les traversées de la mer Rouge par porte-conteneurs à la suite des attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires. (Photo Christophe Simon / AFP)

Le président du syndicat des agriculteurs de la Békaa au Liban, Ibrahim Tarchichi, a indiqué dans un communiqué que les perturbations du trafic maritime en mer Rouge suite aux attaques des rebelles Houthis du Yémen en marge de la guerre entre le Hamas et Israël impactaient les exportations agricoles libanaises.

Les expéditions sont bloquées « depuis trois semaines » et « des centaines de tonnes de légumes et de fruits sont entassés dans des conteneurs » en attendant de pouvoir être envoyés vers Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et Qatar, précise le texte distribué aux médias.

M. Tarchichi a appelé le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et son gouvernement à « intervenir rapidement » et à « servir de médiateur avec les pays concernés, notamment l'Arabie saoudite » pour autoriser la réouverture des voies d’exportation terrestres vers les pays du Golfe. Depuis le mois d'avril 2021, le royaume wahhabite interdit aux camions libanais de marchandises de traverser son territoire, après la saisie par les autorités saoudiennes de 5,3 millions de comprimés de Captagon – un stupéfiant de type amphétamines – dissimulés dans des cargaisons de grenades provenant du Liban.

Le président du syndicat a ajouté que le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamiyé, lui avait assuré que des discussions avaient lieu avec la Syrie et l’Arabie saoudite pour débloquer la situation. Il a enfin estimé que les routes maritimes alternatives à celle passant par la mer Rouge et le Canal de Suez étaient trop longues et trop coûteuses.

La guerre à Gaza continue d'accroître les tensions à travers le Moyen-Orient, et le trafic maritime en mer Rouge a aussi subi l'impact du conflit. Après des attaques des Houthis, présentées comme des ripostes à la guerre entre Israël et le Hamas, plusieurs géants du transport maritime mondial - dont CMA CGM, Maersk ou encore Hapag-LLoyd - ont annoncé successivement interrompre le passage de leurs navires par ce passage commercial clé.

Le président du syndicat des agriculteurs de la Békaa au Liban, Ibrahim Tarchichi, a indiqué dans un communiqué que les perturbations du trafic maritime en mer Rouge suite aux attaques des rebelles Houthis du Yémen en marge de la guerre entre le Hamas et Israël impactaient les exportations agricoles libanaises.Les expéditions sont bloquées « depuis trois semaines » et « des...

commentaires (1)

Si ce n'etait que les agriculteur Libanais ... Cela doit serieusement inquieter le monde entier. Risqu'on-nous alors d'aller vers un conflit regional in extenso, incluant la tete du serpent ??? Chi lo sa ... Le proche avenir nous le dira.

Remy Martin

16 h 11, le 17 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si ce n'etait que les agriculteur Libanais ... Cela doit serieusement inquieter le monde entier. Risqu'on-nous alors d'aller vers un conflit regional in extenso, incluant la tete du serpent ??? Chi lo sa ... Le proche avenir nous le dira.

    Remy Martin

    16 h 11, le 17 décembre 2023

Retour en haut