Rechercher
Rechercher

Un homme inspecte les décombres d'un domicile détruit par un bombardement israélien dans le village de Kfarkila, au Liban-Sud, le 16 décembre 2023. Photo Hassan FNEICH / AFP

Direct Moyen-Orient

Un soldat israélien tué près de la frontière libanaise ; de nouvelles compagnies détournent des routes maritimes après les attaques houthies en mer Rouge : Jour 71 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Bombardements israéliens quasi-incessants au Liban-Sud. 

La visite de la cheffe de la diplomatie française au Liban, « reportée en raison d'un problème technique sur son avion », a été repoussée à lundi.

Les houthis participent à des pourparlers au sujet de leurs « opérations » en mer Rouge. 

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 18.800 morts à Gaza depuis le début du conflit.


21:11 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:06 heure de Beyrouth

Une mère et sa fille ont été tuées par un soldat israélien dans le complexe abritant l'unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem, selon l'AFP.

« Vers midi aujourd'hui, un tireur d'élite de l'armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.

« Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu'elles marchaient vers le Couvent des soeurs », ajoute le communiqué, sans préciser l'âge des victimes. Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu'elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse, selon la même source.

20:55 heure de Beyrouth

Jason Straziuso, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, a déploré le fait que les personnes gravement blessées à Gaza ne peuvent recevoir les soins dont elles ont besoin.

« Il faut établir un passage sûr et arrêter les hostilités pour qu'un ambulancier puisse se rendre en toute sécurité auprès de la personne qui en a besoin », a plaidé M. Straziuso, rappelant que plusieurs convois de la Croix-Rouge ont été « la cible de tirs ».

« Un autre problème se pose lorsque les télécommunications sont interrompues. Il y a aussi moins de structures médicales pour accueillir les blessés », a-t-il encore ajouté, selon des propos rapportés par Al-Jazeera. 

20:16 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas a indiqué que plus de 8.000 personnes sont portées disparues sous les décombres à Gaza, mis à part les plus de 19.000 morts depuis le 7 octobre, rapporte la chaîne al-Jazeera.

« L'occupation a commis de nombreux massacres au cours des 71 jours de guerre à Gaza. L'agression se poursuit en Cisjordanie occupée où 300 morts ont été recensés depuis le 7 octobre », a déclaré Oussama Hamdan lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

« Si l'ennemi veut ramener ses civils et ses soldats en vie, cela n'arrivera jamais à moins qu'il n'arrête complètement l'agression et qu'il ne négocie un accord », a-t-il encore prévenu.

19:47 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont visé les abords du village de Jebbayn (Marjayoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. 

19:44 heure de Beyrouth

Deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de deux incidents distincts survenus en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, selon Reuters.

Un jeune homme de 20 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle dans l'abdomen tirée par les forces israéliennes dans la ville de Beit Ummar, et un jeune homme de 25 ans a été tué dans la ville de Tulkarm, a indiqué le ministère.

Cela porte à 290 le nombre total de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

19:41 heure de Beyrouth

Un porte-parole des houthis du Yémen a déclaré que le groupe participait à des pourparlers sous la médiation de Oman avec des « parties internationales » au sujet de ses « opérations » en cours en mer Rouge et en mer d'Arabie, selon Reuters.

Mohamad Abdel-Salam, le porte-parole, a réaffirmé que les houthis continueraient à prendre pour cible les navires israéliens ou les navires se dirigeant vers Israël jusqu'à ce que « l'agression et le siège » de Gaza prennent fin.

19:30 heure de Beyrouth

Un réserviste de l'armée israélienne, âgé de 53 ans, a été tué lors d'une attaque de drone depuis le Liban, a annoncé la troupe, selon le Haaretz. 

19:24 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, a assumé la responsabilité de l'assassinat, par des soldats israéliens à Gaza, de trois otages qui brandissaient un drapeau blanc, selon le Haaretz.

« Il est interdit de tirer sur ceux qui brandissent un drapeau blanc et demandent à se rendre », a-t-il souligné, notant que « les tirs ont été effectués pendant le combat et dans des conditions stressantes ».

19:12 heure de Beyrouth

En image : Des tentes de Palestiniens déplacés par le conflit à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.


(Photo Mahmud Hams / AFP)

18:59 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a visé le village de Tayr Harfa (Liban-Sud) et ses abords, dans le caza de Tyr, rapporte l'Agence nationale d'information. 

18:46 heure de Beyrouth

Des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza ont exhorté le gouvernement israélien à mettre un terme aux combats et mener des négociations en vue de leur libération.

« Nous ne récupérons que des corps morts. Nous voulons que vous arrêtiez les combats et commenciez les négociations », a déclaré Noam Perry, la fille d'un Israélien retenu à Gaza, lors d'un rassemblement de familles d'otages à Tel-Aviv.

18:19 heure de Beyrouth

La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, la plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, va cesser d'emprunter le canal de Suez après l'attaque de l'un de ses navires, a-t-elle annoncé dans un communiqué, selon Reuters.

Après des annonces similaires de Maersk, CMA CGM et Hapag-Lloyd, quatre des cinq plus grandes compagnies maritimes mondiales ont désormais détourné des routes maritimes en raison des attaques des houthis.

18:08 heure de Beyrouth

Un destroyer américain à missiles guidés a abattu 14 drones lancés par les houthis du Yémen en mer Rouge, a annoncé le Commandement central américain dans un communiqué, selon Reuters.

« Au petit matin du 16 décembre (heure de Sanna), le destroyer américain à missiles guidés USS CARNEY (DDG 64), opérant en mer Rouge, a engagé avec succès 14 systèmes aériens sans pilote lancés comme une vague de drones depuis les zones contrôlées par les houthis au Yémen », peut-on lire dans un communiqué.

17:53 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont visé les localités de Labbouné et Wadi Hamoul dans le caza de Tyr, ainsi que le village de Yaroun à Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des habitants de la région. 

17:47 heure de Beyrouth

CMA CGM, premier transporteur maritime français, a annoncé qu'il suspendait, comme les groupes Maersk et Hapag-Lloyd, la traversée de la mer Rouge par ses porte-conteneurs après des attaques perpétrées contre des navires par des rebelles houthis du Yémen.

Le groupe a « décidé d'ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge, de rejoindre des zones sûres » ou de ne pas sortir des eaux jugées sûres, « avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre », selon un communiqué.

« La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent », affirme CMA CGM pour justifier sa décision.

Plus de détails ici

17:38 heure de Beyrouth

En image : Un homme inspecte les dégâts causés par un bombardement israélien dans le village de Kfarkila (caza de Marjayoun), au Liban-Sud, le 16 décembre 2023.


(Photo Hassan FNEICH / AFP)

17:25 heure de Beyrouth

Seulement onze hôpitaux sur 36 fonctionnent dans la bande de Gaza avec une capacité réduite, a averti l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon la chaîne al-Jazeera.

Selon l'OMS, l'un de ces établissements est situé dans le nord de l'enclave palestinienne. Les deux principaux hôpitaux du sud de Gaza fonctionnent à trois fois leur capacité d'accueil et sont confrontés à une grave pénurie de fournitures de base et de carburant.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, les taux d'occupation atteignent désormais 206 % dans les services d'hospitalisation et 250 % dans les unités de soins intensifs.

Ces hôpitaux accueillent en outre des milliers de déplacés à l'intérieur de l'enclave palestinienne.

16:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens dans la forêt de Ramim, à la frontière avec le Liban, à 16 heures.

16:49 heure de Beyrouth

Des témoins du village de Markaba au Liban-Sud ont déclaré à notre correspondant que cinq obus israéliens étaient tombés dans les environs de cette localité et ceux de Bani Hayane.

16:31 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé le village de Houla au Liban-Sud il y a quelques instants et les obus sont tombés près des maisons, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant Mountasser Abdallah. La localité de Wadi Slouki, située près de Houla, a également été bombardée, selon des résidents.

15:44 heure de Beyrouth

Le chef du Mossad et le Premier ministre du Qatar se sont rencontrés en Europe pour discuter de l'accord sur les otages, selon une source politique israélienne relayée par le Haaretz. Le cabinet de guerre israélien devrait discuter de cette réunion dans la journée.

15:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a repéré un groupe de soldats israéliens entrant dans deux maisons de la localité israélienne de Manara et qu'il les avait pris pour cible à 14 heures, "faisant des morts et des blessés parmi les soldats". Trente-cinq minutes plus tard, un drone israélien a bombardé une maison en périphérie nord du village libanais de Meis el-Jabal, ont déclaré des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah. La maison est inhabitée et avait déjà été visée à plusieurs reprises.

15:01 heure de Beyrouth

La périphérie ouest de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et celle à l'est de Chakra (Bint Jbeil) ont été soumises à des tirs d'artillerie israéliens, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah. Trois obus israéliens sont également tombés sur Jabal Kehayl, situé entre Maroun el-Rass et Aïtaroun (Bint Jbeil), selon des habitants.

14:57 heure de Beyrouth

La visite de la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna au Liban, initialement prévue samedi mais qui a été reportée à la dernière minute en raison de « problèmes techniques » sur son avion à Paris, aura finalement lieu lundi, a annoncé la diplomatie française. Mme Colonna maintient sa visite en Israël et en Territoires palestiniens dimanche, a précisé le Quai d'Orsay.

Pour plus d'informations, c'est ici.


(Photo Jean-Guy Python/Pool via REUTERS)

14:16 heure de Beyrouth

Des bombardements de l'artillerie israélienne visent les abords de Houla, Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et Chihine (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant.

14:07 heure de Beyrouth

Trois otages israéliens tués par erreur à Gaza par les forces israéliennes brandissaient un drapeau blanc, selon une première enquête sur l'incident, a déclaré samedi un responsable militaire israélien cité par Reuters.

"L'incident s'est produit dans une zone de combats intenses où les militants du Hamas opèrent en tenue civile et utilisent des tactiques de tromperie", a affirmé le responsable. "Les otages ont été la cible de tirs contraires aux règles d'engagement d'Israël", a reconnu le responsable.

14:00 heure de Beyrouth

De nouveaux bombardements israéliens visent les abords de Marwahine au Liban-Sud. Selon des habitants du village qui se sont confiés à notre correspondant, dix obus israéliens sont tombés dans le secteur.

13:44 heure de Beyrouth

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a affirmé samedi qu'un navire de la marine nationale, le HMS Diamond, avait abattu un drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge.

"Le HMS Diamond a abattu un drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge", a déclaré M. Shapps sur la plateforme X. "Un missile Sea Viper a été tiré et a détruit la cible avec succès", a-t-il ajouté, selon Reuters.

13:43 heure de Beyrouth

Des responsables israéliens et qataris devaient se rencontrer samedi en Norvège pour tenter de relancer les discussions sur la libération des otages détenus à Gaza en échange d'un cessez-le-feu et de la libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël, a rapporté samedi le Wall Street Journal.

13:41 heure de Beyrouth

Nouveaux bombardements israéliens au Liban-Sud durant la dernière demi-heure :

Une source de sécurité a affirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que des avions israéliens avaient tiré cinq missiles sur la périphérie de Marwahine (caza de Tyr).

Par ailleurs, des frappes israéliennes ont visé les abords de Houla, ainsi qu'une zone située entre Maroun el-Ras et Aïtaroun.

La source avait initialement affirmé qu'une frappe israélienne entre Qaouzah et Beit Lif avait été signalée, mais s'est ensuite rétractée.


(Une photo envoyée par un habitant de Marwahine montre de la fumée s'échapper après une frappe israélienne il y a quelques instants).

13:27 heure de Beyrouth

Un porte-parole des houthis, alliés de l'Iran au Yémen, a déclaré que le groupe avait attaqué la station balnéaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge, samedi avec une nuée de drones, rapporte Reuters.

12:59 heure de Beyrouth

URGENT : La visite au Liban de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui devait avoir lieu aujourd'hui, a été "reportée, l'avion ayant rencontré une panne technique" à l'aéroport à Paris, a confirmé à notre publication une porte-parole de l'ambassade de France au Liban. L'information a également été annoncée par les bureaux de presse du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et celui du président du Parlement, Nabih Berry, que Mme Colonna devait rencontrer.

12:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque de drone à 11 heures sur une position de soldats israéliens à l'extérieur de la caserne de Ramim, qui a fait des victimes parmi les soldats., selon le parti chiite.

Le Hezbollah a également revendiqué sa responsabilité dans une frappe contre une unité israélienne mécanisée sur le site de Metula à 11h15.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré que deux drones avaient infiltré Israël et avaient été interceptés, selon Haaretz.

12:42 heure de Beyrouth

Les États-Unis réprimandent Israël pour plus de 30 attaques contre l'armée libanaise sur fond de craintes d'une extension du conflit, rapporte CNN.

Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo Mohamed Azakir/Reuters)

12:19 heure de Beyrouth

L’armée israélienne vise avec des tirs nourris de mitrailleuses, à partir des positions militaires de Bayad Blida et Malikiyé, les régions libanaises proches, selon des témoignages d'habitants locaux cités par notre correspondant. De plus, selon d’autres témoignages, un bombardement israélien vise les alentours du village de Kounine, à Bint Jbeil.

11:49 heure de Beyrouth

URGENT : Des tirs d'artillerie israéliens visent les abords des villages de Blida, Meis el-Jabal, Houla, Rab el-Thalathine, Khiam, Kfarkila et Hamames au Liban-Sud, ont indiqué une source de sécurité et des habitants locaux à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des habitants proches de la frontière israélo-libanaise ont également déclaré avoir entendu des explosions en provenance du côté israélien.

Par ailleurs, l'armée israélienne a affirmé que deux drones s’étaient infiltrés en Israël depuis le Liban et avaient été interceptés, rapporte Haaretz.

11:46 heure de Beyrouth

En image : Une foule lors des funérailles aujourd'hui du caméraman d'Al Jazeera Samer Abou Daqqa, tué la veille par une frappe israélienne de drone à Khan Younès dans le sud de Gaza.


(Photo REUTERS/Bassam Masoud)

10:22 heure de Beyrouth

Que sait-on des allégations de viols par le Hamas?

Pour en savoir plus, lisez l'article de Claude Assaf ici.


(Photo AFP)

09:48 heure de Beyrouth

Israël a bombardé les environs de l'école Mazraa de l'UNRWA à Deir el-Balah à Gaza, selon la chaîne Al-Jazeera et l'agence de presse palestinienne WAFA. Plusieurs Palestiniens ont été tués et blessés dans l'attaque, a rapporté al-Jazeera.

09:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé ce matin la mort d’un de ses combattants, Radouane Ali Hamoudi,  issu de la ville de Tyr, sans préciser la date ou le lieu de sa mort. C'est le 108e combattant du parti tué depuis le début des combats contre Israël le 8 octobre, au lendemain de la guerre déclenchée par le Hamas contre l'Etat hébreu.

09:42 heure de Beyrouth

Toute action hostile contre le Yémen aura des conséquences désastreuses et coûtera cher, a prévenu Ali al-Qahoum, membre du bureau politique d'Ansarullah des houthis, à la chaîne télévisée Al Mayadeen, tard vendredi.

"Les houthis n'abandonneront pas la cause palestinienne, quelles que soient les menaces américaines, israéliennes ou occidentales", a-t-il déclaré, ajoutant que les opérations contre Israël se poursuivraient.

"Le Yémen est prêt, avec toutes ses options défensives, à répondre à toute manœuvre hostile des États-Unis, d'Israël ou de l'Occident", a-t-il ajouté.

09:22 heure de Beyrouth

URGENT : Des secouristes à Majdel Zoun au Liban-Sud ont retrouvé un corps sous les décombres d'une maison détruite hier par une frappe israélienne, après plus de sept heures de travail, a déclaré un habitant de la localité à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Trois autres personnes ont été blessées lors de la frappe qui s'est produite vendredi vers 17 heures.

08:47 heure de Beyrouth

Les États-Unis collectent des données sur la conduite de la guerre par Israël. Face aux critiques sur de potentielles violations du droit humanitaire international par l’État hébreu, Washington a déjà des informations qu’il n’entend pas encore utiliser. Un article de Laure-Maïssa Farjallah, à lire ici.


(Photo AFP/Jack GUEZ)

08:45 heure de Beyrouth

Point lecture :

Qui est Saleh el-Arouri, ce mystérieux dirigeant du Hamas résidant au Liban ? Un portrait réalisé par notre journaliste Jeanine Jalkh, à lire ici.


(Photo Reuters)

08:39 heure de Beyrouth

- Tôt samedi, le Hamas a fait état de "combats acharnés" dans le secteur de Jabaliya (nord) tandis et de frappes aériennes et de tirs d'artillerie intenses à Khan Younès, nouvel épicentre des combats.

08:38 heure de Beyrouth

- Si Israël est endeuillé samedi, le Qatar et Gaza le sont aussi après le décès de Samer Abou Daqa, caméraman d'Al Jazeera tué dans une frappe aérienne israélienne à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza, selon la chaîne qatarie citée par l'AFP.

Le chef de bureau d'Al Jazeera à Gaza, Waël Dahdouh, qui avait perdu son épouse et deux de ses enfants au début de la guerre, a lui été blessé au bras par des éclats d'obus et transféré dans un hôpital de Khan Younès.

08:36 heure de Beyrouth

- Après l'annonce de la mort des trois otages, le site Axios a indiqué que David Barnea, le chef du Mossad, les services secrets extérieurs israéliens, doit rencontrer ce week-end le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani. La rencontre, en Europe, doit porter sur la libération d'otages, poursuit Axios sans préciser le lieu de cet entretien ni le nombre de captifs qui pourraient être libérés parmi les quelque 129 estimés toujours retenus à Gaza. 

08:36 heure de Beyrouth

- Israël pleure ce matin la mort de trois otages tués "par erreur" par ses propres soldats dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP. La nouvelle a secoué Israël vendredi soir : trois otages israéliens "identifiés par erreur" comme une "menace" ont été tués par des soldats opérant à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza.

Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de Heavy Metal de 28 ans, Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, a annoncé l'armée israélienne précisant que les corps avaient été rapatriés en Israël.


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a aussitôt regretté "une insupportable tragédie" qui plonge "tout l'Etat d'Israël dans le deuil", tandis qu'à Washington la Maison Blanche évoquait une "erreur tragique".

Peu après cette annonce, des familles d'otages et des sympathisants ont défilé avec des photos de captifs devant le ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv pour demander un accord immédiat en vue de leur libération.

08:34 heure de Beyrouth

- Entre temps, les bombardements israéliens au Liban-Sud ont repris ce matin, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

Quatre obus israéliens sont ainsi tombés sur les abords des villages de Aïtaroun, et d'autres frappes israéliennes ont visé les localités de Jebbeïn et Majdel Zoun. D'intenses tirs aux mitrailleuses israéliennes ont également été signalés entre 6h et 7h ce matin. La veille, une série de bombardements israéliens ont touché plusieurs villages libanais frontaliers.

- Le Hezbollah a revendiqué ce matin une deux attaques, l'une à 7h10 et l'autre à 8h10, contre une position militaire israélienne à Birket Richa, affirmant avoir infligé "des morts et des blessés", sans plus de détails.

- Un habitant de Meis el-Jabal raconte à notre correspondant qu'une frappe de drone israélien, vendredi, a complètement détruit une habitation du village, sans faire de blessés, et que d'autres bombardements israéliens ont détruit cinq autres maisons. Un habitant souffrait de difficultés respiratoires en raison des fortes fumées dégagée par ces frappes, selon ce riverain. Sept maisons ont aussi été touchées aux abords du village, de même qu'une école publique, sans faire de victimes.


08:24 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

- La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est attendue aujourd'hui au Liban au moment où les pressions diplomatiques s'intensifient pour éviter un embrasement général à la frontière entre Israël et le Hezbollah.

A Beyrouth, Catherine Colonna s'entretiendra avec le Premier ministre Najib Mikati, le chef du Parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah et probablement le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a indiqué vendredi une source diplomatique.

La cheffe de la diplomatie française se rendra ensuite dimanche en Israël.

Pour plus de détails, c'est ici.

08:21 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous pour couvrir le 71e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que le conflit continue d'affecter le Liban-Sud, où les bombardements entre Israël et le Hezbollah sont quotidiens.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut