Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Cisjordanie occupée

A Jénine, des soldats israéliens chantent pour Hanouka à travers le haut-parleur d'une mosquée

Après la publication de vidéos qui ont fuité, un porte-parole de l'armée israélienne affirme que les militaires impliqués ont été « retirés de leurs fonctions opérationnelles ».

A Jénine, des soldats israéliens chantent pour Hanouka à travers le haut-parleur d'une mosquée

Des véhicules militaires israéliens, le 14 décembre à Jénine, en Cisjordanie occupée. Photo REUTERS/Raneen Sawafta

Des vidéos montrant des soldats israéliens utilisant le haut-parleur d'une mosquée pour s'adresser aux habitants du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, et chanter pour la fête juive de Hanouka, ont provoqué un tollé rapporte jeudi le quotidien israélien de gauche Haaretz.

« Au nom de Dieu, le miséricordieux. Voici le porte-parole des Forces de défense israéliennes », a lancé un soldat dans l'une des vidéos, explique le site israélien, au lendemain de la publication de ces images. « Pour les résidents du camp, l'histoire est terminée, nous ne permettrons pas la présence d'hommes armés à l'intérieur du camp. L'avenir sera propre, nous voulons que vous viviez dignement dans le camp, il n'y a pas d'autre pouvoir que celui d'Allah », ajoute le militaire. 

Lire aussi

Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes

Dans une autre vidéo, on entend un soldat entonner un chant pour  Hanouka, « Nous sommes venus pour bannir les ténèbres », en référence à cette « fête des lumières » hivernale qui dure huit jours.

En réaction, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré  que « les soldats ont été immédiatement retirés de leurs fonctions opérationnelles, après réception des vidéos et une première vérification de l'incident par le commandement. Le comportement des soldats dans les vidéos est grave et s'oppose totalement aux valeurs de l'armée israélienne, les soldats seront sanctionnés en conséquence. »

Au 69e jour du conflit entre Israël et le Hamas, qui a déjà fait au moins 18.600 morts à Gaza selon un bilan provisoire du ministère de la Santé du mouvement palestinien, l’armée israélienne intensifie parallèlement ses opérations dans la ville de Jénine. En Cisjordanie occupée, le ministère de la Santé recense plus de 282 morts depuis le 7 octobre.

Des vidéos montrant des soldats israéliens utilisant le haut-parleur d'une mosquée pour s'adresser aux habitants du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, et chanter pour la fête juive de Hanouka, ont provoqué un tollé rapporte jeudi le quotidien israélien de gauche Haaretz.« Au nom de Dieu, le miséricordieux. Voici le porte-parole des...
commentaires (6)

Lucrèce, encore et toujours: "tantum religio potuit suadere malorum"!

Georges MELKI

11 h 06, le 18 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Lucrèce, encore et toujours: "tantum religio potuit suadere malorum"!

    Georges MELKI

    11 h 06, le 18 décembre 2023

  • Tous sont des criminels

    Eleni Caridopoulou

    18 h 48, le 15 décembre 2023

  • ....Les Etats-Unis souhaitent que la guerre « cesse dès que possible »..... Les USA ont elles "souhaité" que l'attaque Russe contre l'UKRAINE cesse?? Ou ils se sont empressés d'exiger le retrait et la cessation des combats?? Israel et les USA gagneront tactiquement la bataille mais stratégiquement, ils ont perdu MALHEUREUSEMENT; Oui malheureusement parce que s'ils perdent ce sont les Islamistes qui gagneront. Malheureusement, USA, occident et ISRAEL sont assassins de civils jusqu'à nouvel ordre. Personne ne peut appuyer des assassins de civils même si nous partagieons les valeurs occidentales.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 22, le 15 décembre 2023

  • Peut-être que M. Gautron trouve que les 18,000 Palestiniens tués par Israél à Gaza ne lui suffisent pas pour appeler ce génécide de Massacre? Bravo de parler encore d'humour et de féliciter ces assassins, face à la plus grande tragédie mondiale qui se passe sous nos yeux!! À moins que vous ne fassiez partie de ces humoristes!!!Hélène Somma

    Hélène SOMMA

    00 h 58, le 15 décembre 2023

  • En France de nombreux clandestins musulmans ont occupé des églises "Le Monde" "et "Libération" n'ont rien dit .Au moins vos voisins du Sud font preuve de plus d'humour que les massacreurs de Damour !

    Yves Gautron

    19 h 03, le 14 décembre 2023

  • Ah, l'armée israélienne a des valeurs? Je ne savais pas...

    Politiquement incorrect(e)

    15 h 25, le 14 décembre 2023

Retour en haut