Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Joseph Aoun est "synonyme d'infidélité", accuse Bassil

Le chef du CPL a accusé le chef de l'armée d'être « le candidat de l'Occident et non pas un candidat consensuel » à la présidentielle.

Joseph Aoun est

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, lors de sa conférence de presse mardi. Photo Nabil Ismaïl

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a réitéré mardi son refus d'une prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, à l'heure où une séance plénière du Parlement est prévue jeudi pour, en principe, maintenir le général, dont le mandat arrive à expiration le 10 janvier, à la tête de la troupe. M. Bassil a par ailleurs à nouveau signalé son opposition de voir le général Aoun accéder à la présidence, ce dernier étant considéré comme un présidentiable sérieux. 

« Ce personnage (le général Joseph Aoun) ne mérite pas cette prorogation. A notre avis, il est synonyme d'infidélité et se vante fièrement de contrevenir à la loi », a déclaré M. Bassil lors d'une conférence de presse, réitérant ses accusations d'irrégularité financière sur les contrats et adjudications de l'armée. Il s'agit des sorties les plus virulentes de M. Bassil à l'encontre de Joseph Aoun. 

Le leader du CPL a ensuite énuméré plusieurs solutions légales qui pourraient, selon lui, permettre d'éviter le vide à la tête de l'armée, sans passer par la prorogation, tel que nommer un nouveau chef de la troupe pour une période d'un an, ou confier l'intérim à l'officier le plus haut gradé. 

Couverture chrétienne

Revenant sur la séance prévue jeudi au Parlement, le chef du CPL s'en est pris aux Forces libanaises (FL). La formation de Samir Geagea va prendre part à cette séance et lui assurer ainsi la couverture chrétienne nécessaire, en dépit du fait que l’ordre du jour n’est pas axé uniquement sur la seule affaire de Joseph Aoun. Depuis le début de la vacance présidentielle, les FL, à l'instar d'autres formations chrétiennes, ont boycotté toutes les séances législatives, considérant qu'elles contrevenaient à la Constitution, aux termes de laquelle le Parlement ne peut être qu'un corps électoral, et rien d'autre, en période de vide présidentiel. Toutefois, ce sont les FL qui avaient présenté, fin octobre, une proposition de loi retardant d’un an le départ à la retraite du chef de l’armée quel qu’il soit.

Lire aussi

Affaire Joseph Aoun : à quoi jouent donc le tandem chiite et Mikati ?

« Les Forces libanaises se sont éloignées de leurs prises de position antérieures, par rapport à la législation en l'absence d'un chef de l’État », a lancé Gebran Bassil, ajoutant que cette séance comportait « 120 articles à l'ordre du jour ». « Ils sont tombés dans le panneau », a-t-il ironisé, semblant indiquer que le président de la Chambre Nabih Berry a tendu un piège aux FL et autres opposants chrétiens.  Gebran Bassil a dans ce contexte menacé de présenter un recours en invalidation devant le Conseil constitutionnel si la loi qui maintiendrait Joseph Aoun à la tête de l’armée est votée par le Parlement. Il a également fait part de son intention de présenter un recours devant le Conseil d’État si c'est le Conseil des ministres qui adopte un décret à cet effet.

« Candidat de l'Occident »
Le chef du CPL,  qui est farouchement opposé à la candidature à la présidentielle de Joseph Aoun, a par ailleurs accusé ce dernier d'être « le candidat de l'Occident et non pas un candidat consensuel ».
Le pays est sans chef de l’État depuis octobre dernier, date d'expiration du mandat de Michel Aoun. Le Parlement a tenté d'élire un président une dizaine de fois, sans succès, faute de consensus politique.
« Au niveau interne, il y a deux raisons pour lesquelles on appelle à la prorogation (du mandat de Joseph Aoun) : pour maintenir le chef de la troupe comme carte politique pour la présidentielle, mais aussi pour faire du tort à Gebran Bassil et au CPL », a déclaré M. Bassil.

Lire aussi

Affaire Joseph Aoun : un pas vers la prorogation… mais le flou persiste

Selon lui, deux autres raisons interviennent, « au niveau externe », en faveur du maintien de Joseph Aoun à la tête de la troupe, cette prorogation permettant « d'appliquer la politique de l'Occident concernant les déplacés (syriens), en leur ouvrant les frontières Nord et Est (avec la Syrie, NDLR) et en leur fermant l'accès  à la mer (vers l'Europe). Si ce n'était pas le cas, (l'émissaire français) Jean-Yves Le Drian ne m'aurait pas dit que cette prorogation est une affaire de sécurité nationale en France et en Europe », a souligné le chef du CPL. 

Gebran Bassil a également accusé le général Aoun d'appliquer l'agenda de l'Occident, notamment en ce qui concerne le conflit avec Israël. « Le commandant en chef de l'armée applique la résolution 1701 de manière partielle », a-t-il accusé, sans plus de précision. « Nous appelons à une application complète de la 1701 des deux côtés. Nous demandons le retrait des Israéliens de nos terres et la fin des violations israéliennes au Liban », a ajouté M. Bassil. Cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah, et prévoit un retrait de ce dernier vers le nord du fleuve Litani et un déploiement de l'armée libanaise dans la région au sud du fleuve. Des efforts diplomatiques sont en cours depuis quelques semaines pour revitaliser cette résolution violée des deux côtés. M. Bassil a dans ce cadre estimé que le maintien du général Aoun à son poste viserait à « appliquer la politique occidentale, notamment pour la création d'une zone tampon au Liban-Sud ».

« Nous refusons cette prorogation, par souci de préserver l'armée et parce que la personne concernée est un militaire. Il ne faut pas que cette institution soit influencée par la politique », a-t-il poursuivi, considérant que ce dossier a « démasqué beaucoup de gens » et se disant fier de voir le CPL mener la bataille contre le maintien de Joseph Aoun « tout seul ».

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a réitéré mardi son refus d'une prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, à l'heure où une séance plénière du Parlement est prévue jeudi pour, en principe, maintenir le général, dont le mandat arrive à expiration le 10 janvier, à la tête de la troupe. M. Bassil a par ailleurs à nouveau...

commentaires (10)

On est infidèle lorsqu’on brade son pays en le paralysant pendant des mois pour saquer ses institutions pendant des années en le cédant aux plus offrants pour exister. Vous et votre clique êtes le symbole même de la trahison et les exemples ne manquent pas. Jusqu’où sont prêts à aller les cadres et membres de son parti avant de se rebeller contre l’un des leurs qui prouve tous les jours que son pays ne représente pour lui qu’un poste pompeux et les avantages qui vont avec aux détriments de tout un peuple mais surtout au prix de leur propre pays? On se réveille et on agit vite, pas de temps à

Sissi zayyat

12 h 04, le 14 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • On est infidèle lorsqu’on brade son pays en le paralysant pendant des mois pour saquer ses institutions pendant des années en le cédant aux plus offrants pour exister. Vous et votre clique êtes le symbole même de la trahison et les exemples ne manquent pas. Jusqu’où sont prêts à aller les cadres et membres de son parti avant de se rebeller contre l’un des leurs qui prouve tous les jours que son pays ne représente pour lui qu’un poste pompeux et les avantages qui vont avec aux détriments de tout un peuple mais surtout au prix de leur propre pays? On se réveille et on agit vite, pas de temps à

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 14 décembre 2023

  • Dommage de réduire les actions du chef de la troupe comme vous le faites, en ce faisant vous réduisez aussi son champ d’action bande de rigolo

    Bery tus

    19 h 30, le 13 décembre 2023

  • Gebran Bassil devrait balayer devant sa porte avant de parler de corruption, lui qui a commis tant d'irrégularités quand il était ministre de l'énergie, en commençant par le dossier des bateaux turcs de triste memoire !

    Un Libanais

    18 h 58, le 13 décembre 2023

  • Donc, cher L'OLJ, le mot "fessées" fait partie des mots qui vous offusquent, et aussi le fait qu' on blâme celui qui se croit permis de critiquer plus âgé et efficace que lui...et donc indigne une grande partie des Llbanais, les vrais ! Donc, vous ne publiez pas un commentaire qui dit certaines vérités partagées par de vrais patriotes qui aiment vraiment leur pays !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 25, le 13 décembre 2023

  • À “avoir” les yeux plus gros que le ventre

    Hitti arlette

    14 h 23, le 13 décembre 2023

  • Le général Joseph Aoun aurait rêvé toute sa vie d’accéder, en vain, au poste de chef de la troupe si Michel Aoun ne l’aurait désigné. Et depuis des mois il a commencé à voir les yeux plus gros que le ventre. La grenouille qui voulait devenir plus grosse qu’un bœuf a mal fini

    Hitti arlette

    14 h 17, le 13 décembre 2023

  • Après avoir pillé et saccagé les institutions du pays, il vient nous parler de corruption et de fidélité. Il continuera à jouer au plus patriote tant que son parti n’a pas décidé de se rebeller en s’opposant à ses projets destructeurs. Qui est l’homme de la situation qui va oser lui barrer le chemin en réveillant la conscience des membres et des cadres de ce parti pour sauver leur pays d’une mort certaine parce qu’un déluré l’a décidée? Celui là mériterait la légion d’honneur et tout le respect du peuple. Mais finirait il par se révéler avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde?

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 13 décembre 2023

  • - VILE VITUPERATION ! - LE PLUS CORROMPU PYGMEE, - IMPUTE AU CHEF DE L,ARMEE, - SA BIEN PROPRE TRAHISON. = - S,IL SE VOYAIT AU MIRROIR, - QU,Y VERRAIT-IL LE PARJURE ? - UN INCOMPETENT DE JURE, - QUE RONGE LE DESESPOIR, - CAR BANNI PAR LES CHRETIENS, - S,ETANT VENDU CORPS ET AME, - AU DIABLE LE PLUS INFAME, - IL OSE DE DOUTEUX LIENS, - DONT IL A LE MONOPOLE, - SOUILLER TOUS A TOUR DE ROLE. = - NUL NE TE VEUT PLUS PYGMEE, - MEME PAS L,ENTURBANNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 53, le 13 décembre 2023

  • a quand le coup d'etat a la MBS???

    Elementaire

    08 h 42, le 13 décembre 2023

  • Scarlett au secours

    Zampano

    07 h 29, le 13 décembre 2023

Retour en haut