Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Economie

L'Arabie saoudite offre une exonération fiscale de 30 ans aux entreprises transférant leur siège régional à Riyad

Cette nouvelle mesure vise à donner un coup d'accélérateur à la diversification de l'économie saoudienne. 

L'Arabie saoudite offre une exonération fiscale de 30 ans aux entreprises transférant leur siège régional à Riyad

Le quartier d'affaires King Abdullah Financial District (KAFD) dans la capitale saoudienne Riyad. Archives AFP

L'Arabie saoudite a annoncé qu'elle offrirait une exonération fiscale pour les 30 ans à venir aux multinationales qui transféreraient leur siège régional à Riyad, une mesure destinée à attirer davantage d'investissements internationaux dans le cadre de la diversification de son économie en vue de l’ère post-pétrole.

Le dernier paquet fiscal envisage un taux de zéro pour cent pour l'impôt sur les sociétés, ainsi que pour les impôts retenus à la source sur une période de 30 ans. Les entreprises bénéficieront de cet allègement fiscal à partir du jour où elles obtiendront leur licence de siège régional, selon un communiqué de l'agence de presse saoudienne SPA.

« Cette incitation fiscale donne aux compagnies multinationales opérant dans la région une raison supplémentaire pour établir leur siège régional en Arabie saoudite, venant s’ajouter à d’autres avantages tels que l'assouplissement des exigences de saoudisation et d’obtention de permis de travail pour les conjoints des cadres du RHQ », le programme « Regional Headquarters », a déclaré le ministre de l'Investissement, Khalid Al-Falih, dans le communiqué de la SPA.

Le royaume wahhabite avait précédemment annoncé son intention de ne plus attribuer de marchés publics aux multinationales dont le siège régional n'est pas situé dans sa capitale d'ici le 1er janvier 2024.

Lire aussi

Quand Riyad veut devenir le nouveau Dubaï du Golfe

Lancé en février 2021, le programme « Regional Headquarters » vise à inciter les entreprises étrangères à établir leur siège régional dans le royaume, qui espère devenir le principal centre commercial et d'investissement du Moyen-Orient dans un contexte de concurrence économique avec les pays voisins, en particulier les Émirats arabes unis, la ville de Dubaï étant actuellement considérée comme le hub financier du Golfe.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement Vision 2030, une campagne lancée par le prince héritier Mohammad ben Salmane (MBS) en 2016 pour attirer les investissements et les travailleurs qualifiés étrangers, ainsi que pour diversifier l’économie nationale essentiellement pétrolière en fournissant un environnement favorable aux entreprises de toutes tailles.

Le programme a déjà attiré plus de 200 entreprises depuis sa création. Dans la déclaration de la SPA concernant le dernier paquet fiscal annoncé, il n'est pas précisé si les multinationales qui ont déjà établi leur siège en Arabie saoudite bénéficieront de la mesure.

« Cette nouvelle incitation donne aux entreprises plus de visibilité et de certitude pour leur future planification alors que les multinationales étendent leur présence dans la région par l'intermédiaire de l'Arabie saoudite, tout en prenant part à notre propre transformation », ajoute le ministre des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

L'Arabie saoudite a annoncé qu'elle offrirait une exonération fiscale pour les 30 ans à venir aux multinationales qui transféreraient leur siège régional à Riyad, une mesure destinée à attirer davantage d'investissements internationaux dans le cadre de la diversification de son économie en vue de l’ère post-pétrole.Le dernier paquet fiscal envisage un taux de zéro pour cent pour...

commentaires (1)

Il faut juste éviter d’aller faire ses papiers dans un consulat saoudien, c’est tout…

Gros Gnon

16 h 57, le 08 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faut juste éviter d’aller faire ses papiers dans un consulat saoudien, c’est tout…

    Gros Gnon

    16 h 57, le 08 décembre 2023

Retour en haut