Une trentaine d’exposants – des petits artisans, des hommes et des femmes ayant monté de petits projets, mais aussi de jeunes entrepreneurs ou encore de jeunes universitaires ou des anciens de l’USJ – investiront du 12 au 15 décembre le hall du campus de la faculté des sciences humaines, rue de Damas, pour présenter leurs créations dans le cadre du marché de Noël organisé par l’Opération 7e Jour (O7). Leurs stands seront ouverts de 12h à 20h pour accueillir les visiteurs.
Certains d’entre eux ne sont pas à leur première participation. En effet, depuis son lancement au lendemain de la guerre de juillet, le « souk » n’a eu de cesse de faire vivre l’esprit de Noël, fidélisant au fil des ans les exposants. Destiné à valoriser les petits artisans et à venir en aide à ceux et celles qui n’ont pas les moyens de participer à des expositions ou de vendre leurs produits, comme l’explique Joe Hatem, coordinateur de l’Opération 7e Jour, le marché, ouvert à la grande famille de l’USJ tout comme au grand public, constitue depuis dix-sept ans déjà un tremplin voire une vitrine efficace et gratuite pour ces créateurs pour faire valoir leur production, leur expérience et leur savoir-faire auprès de la population. Non seulement ils peuvent écouler leurs marchandises, mais ils peuvent également se faire connaître dans un rayon plus large.
« L’idée, explique-t-il, consiste à soutenir les artisans locaux ainsi que les étudiants qui n’ont pas leur propre espace/magasin, ou qui ne peuvent pas louer des stands, voire ceux qui possèdent peut-être déjà leur propre page sur les réseaux sociaux, en leur offrant l’espace nécessaire pour exposer et commercialiser gratuitement leurs créations. D’aucuns sont surpris que nous n’exigions rien en contrepartie. » Cette générosité trouve un écho positif parmi les participants, qui n’hésitent pas à leur tour à faire don d’une partie de leurs bénéfices au profit des actions menées par l’O7.
Au menu de l’édition 2023 : artisanat d’art, broderies, bougies, accessoires et bijoux, décoration, idées de cadeau... mais encore plus d’animations. Un coin culturel au cœur du marché mettant en avant des artisans-experts ayant réussi leur projet. Tout autour, des ateliers de lecture, de bricolage, de dessin et même de peinture sur le visage seront animés par des bénévoles issus des différentes cellules/facultés, ainsi qu’un espace café et des live stations pour déguster les délices de Noël. Et, bien sûr, la grande fiesta prévue pour clore en beauté cet événement. Avec comme objectif premier de soutenir les personnes qui travaillent vraiment dur au niveau local et d’encourager les petits projets, notamment estudiantins, cette belle initiative vise aussi, selon Joe Hatem, à sensibiliser les jeunes étudiants à faire preuve de solidarité. Elle encourage les étudiants à s’engager à servir la société et à s’impliquer davantage, chacun suivant sa formation et par le biais du bénévolat, dans l’action socio-humanitaire menée par leur université sur l’ensemble du territoire tout en leur accordant la possibilité d’être en contact avec la réalité sociale de leur pays. « L’engagement citoyen revêt une importance extrême à l’USJ. C’est pourquoi la plateforme O7 est toujours présente et active », indique-t-il.
Grâce à ce projet, l’O7 permet, en quelque sorte, de faire d’une pierre deux coups : redonner confiance en l’avenir aux artisans et leur permettre de gagner en visibilité d’une part, et permettre à l’université de contribuer à la communauté et d’accomplir sa mission sociale « au service de la collectivité » d’autre part. Les étudiants, quant à eux, occupent le devant de la scène, certains en tant qu’exposants et d’autres en tant que bénévoles impliqués dans l’organisation du marché.Cependant, l’un des aspects les plus importants de cette initiative réside dans le partage, la rencontre, la convivialité et la chaleur humaine qui règnent chaque année sur les lieux. « Des liens humains très forts se nouent souvent entre les exposants, jeunes et moins jeunes. Certains d’entre eux, lors des éditions précédentes, ont appris à mieux se connaître et s’apprécier. Ils ont finalement échangé des cadeaux dans une ambiance quasi familiale. Et ils sont impatients de se retrouver dans la joie », raconte Joe Hatem. Là est, à n’en point douter, tout le sens de Noël !