Rechercher
Rechercher

Idées - Entretien

Henry Laurens : La décolonisation est la solution

La solution à deux Etats semblant de plus en plus complexe à mettre en oeuvre à mesure que les positions des deux parties se cristallisent, le professeur au Collège de France évoque la décolonisation.

Henry Laurens : La décolonisation est la solution

Une vue de l’avant-poste israélien d’Eviatar, en Cisjordanie occupée, le 10 avril 2023. Jaafar Ashtiyeh / AFP.

...
...

commentaires (5)

"La décolonisation", c'est qu'il faut accélérer le tempo avant que la Cisjordanie ne soit annexée. Mais tout porte à croire, par la violence de la riposte, que toute la Palestine sera tôt ou tard sous domination israélienne.

Nabil

13 h 14, le 29 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "La décolonisation", c'est qu'il faut accélérer le tempo avant que la Cisjordanie ne soit annexée. Mais tout porte à croire, par la violence de la riposte, que toute la Palestine sera tôt ou tard sous domination israélienne.

    Nabil

    13 h 14, le 29 novembre 2023

  • Il y a des personnes antissimites qui ne parlent pas , ils ont peur des sionistes car le sionisme est une secte

    Eleni Caridopoulou

    21 h 52, le 27 novembre 2023

  • Entre temps ce sont les Palestiniens qu’on dégage. Cessez de vous mettre le doigt dans l’œil plus le temps passe plus il joue en faveur d’Israël. Il n’y a qu’à comparer leur position avant 1967 a aujourd’hui. Seul l’Iran fait semblant de les menacer mais ne lèvera pas le petit doigt pour aider les Palestiniens. Pour ces derniers aujourd’hui est pire qu’hier et sera mieux que demain IL FAUT ACCEPTER le deal Trump et arrêter l’hémorragie. Pour ceux qui croient qu’un peuple ne peut pas remplacer un autre je vous invite a revoir l’histoire de l’Asie mineure, de la Prusse Orientale du Tibet, Chypre

    Liban Libre

    20 h 08, le 27 novembre 2023

  • Il y a avait des journaliste Gazaouis qui étaient des correspondents et qui envoyait des images … mais pour en revenir sur l’article IL FAUT ABSOLUMENT QUE LES COLONS DÉGAGENT DE LA CISJORDANIE ET CE SANS PRÉPARATION QU’ILS DÉGAGENT EN L’ESPACE DE 3 JOURS MAX

    Bery tus

    14 h 19, le 27 novembre 2023

  • c'est bien là que réside le problème. Israël avait dès le début ce projet à l'exception de toute autre composante ethnique. Les Occidentaux ont commis la faute grave de refuser de voir cette réalité. Il ne faut pas oublier le contrôle de la finance et des médias internationaux qui ont forgé l'opinion mondiale. On le voit encore aujourd'hui avec le fait que les seuils informations sur Gaza les 30 premiers jours n'émanaient que de l'armée Israélienne. Aucun autre organe de presse n'a été autorisé à entrer dans Gaza et les organes palestiniens étant muselés de facto par le blocus.

    Joseph ADJADJ

    12 h 57, le 27 novembre 2023

Retour en haut