Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan tv

La saison 6 de « The Crown » : un mélange doux-amer de fiction et de réalité

La saison 6 de « The Crown » : un mélange doux-amer de fiction et de réalité

Elizabeth Debicki interprète la princesse Diana dans « The Crown ». Des Willie/Netflix

Les quatre premiers épisodes de la sixième et dernière saison de The Crown sont sortis le 16 novembre sur Netflix et ont immédiatement déclenché la désormais traditionnelle série de critiques des médias britanniques pour avoir pris des libertés avec la vérité. Ce mélange doux-amer entre la fiction et la réalité éloigne encore davantage cette série biographique de la famille royale.

Peter Morgan, le créateur et scénariste en chef de la série, est habitué à de telles réactions. La saison précédente avait été étrillée par l’ancien Premier ministre britannique John Major, qui avait qualifié un scénario le mettant en scène de « tonneau d’absurdités complètement fausses colportées pour avoir un maximum d’impact dramatique ». Les quatre nouveaux épisodes semblent s’éloigner encore plus des archives historiques que la série précédente. C’est peut-être parce que Peter Morgan s’est donné pour tâche de boucler son histoire fictive pendant que la vraie continue. Dans le premier épisode, lorsque Charles organise une fête pour le 50e anniversaire de Camilla Parker Bowles, on le sent agacé que sa reine de mère ne vienne pas, une irritation quelque peu apaisée par la présence de la princesse Margaret. Celle-ci conseillera ensuite à sa sœur de permettre à Charles et Camilla de faire ce qu’ils veulent et d’être ensemble avec sa bénédiction.

Rufus Kampa, dans le rôle du prince William, Dominic West dans celui du prince Charles, tandis que Fflyn Edwards incarne le prince Harry. Keith Bernstein/Netflix

Selon les experts de la famille royale, la princesse Margaret n’aurait pas réellement assisté à cette fête. Mais Peter Morgan s’appuie sur cette histoire pour rappeler comment l’histoire d’amour de Margaret avec Peter Townsend, l’écuyer de son père, avait été stoppée par la reine au motif qu’il était divorcé. Selon les experts de la couronne britannique, comme le décrit The Crown, le premier voyage de Diana dans le sud de la France en tant qu’invitée de Mohammad al-Fayed aurait complètement éclipsé cette fête des 50 ans de Camilla. Les premiers épisodes de cette dernière saison se concentrent sur les derniers mois de Lady Diana avant sa mort tragique. Dans l’épisode 3, on voit son nouveau compagnon, Dodi al-Fayed, la demander en mariage. Cet événement s’est-il réellement passé ? Les images de vidéosurveillance présentées lors de l’enquête de 2007 sur la mort de la princesse de Galles suggèrent que Dodi avait effectivement acheté une bague sur laquelle était gravée « Dis-moi oui », qui est aussi le titre du troisième épisode. Mais si le père de Dodi al-Fayed avait effectivement affirmé après la mort de Diana que le couple s’était fiancé, personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé. Autre invention scénaristique, l’entente entre Charles et Diana alors que le prince héritier (à l’époque) récupère ses fils du palais de Kensington pour se rendre à Balmoral. Il s’agira de leur dernière rencontre où ils feront le vœu d’être « brillants en divorce ».

Diana et Dodi dans le sud de la France. Daniel Escale/Netflix

Dans cette dernière saison, les inventions et exagérations se multiplient. Il n’y a aucune preuve, par exemple, que Mohammad al-Fayed ait informé le paparazzo Mario Brenna de l’emplacement de Diana et Dodi, même si la rumeur circule depuis longtemps. Cependant, certaines scènes sont inspirées de faits tout à fait réels. Lady Di a effectivement parcouru 160 miles dans l’hélicoptère Harrods pour rendre visite à son ami médium dans le Derbyshire. Elle a été incitée à visiter la villa Windsor à Paris et Dodi a vainement tenté de se débarrasser des paparazzi cette nuit fatidique, en partant par l’arrière du Ritz et envoyant des leurres devant. Le chauffeur Henri Paul buvait effectivement de l’alcool au bar du Ritz le soir de l’accident selon l’enquête.

Le prince Charles s’est effectivement rendu à Paris pour ramener le corps son ex-femme, mais l’idée selon laquelle la reine Elizabeth II s’y serait opposée au motif que Diana n’était plus, après leur divorce, un membre de la famille royale, n’est pas exacte, selon Sally Bedell Smith, du London Times. « C’est la reine qui a envoyé l’avion vers la France, transportant son fils ainsi que les sœurs de Diana, Lady Jane Fellowes et Lady Sarah McCorquodale », écrit-elle. La reine a également décidé instantanément que malgré le divorce Diana devait être traitée comme un membre de la famille royale, avec son propre étendard royal recouvrant le cercueil. Sally Bedell Smith assure également que le prince William ne s’est pas enfui pendant 14 heures dans les Highlands écossaises, comme le montre The Crown, mais qu’il a « fait une fois une longue marche dans les collines ».

Au final, se plaindre que The Crown n’est pas historiquement exacte, c’est délibérément passer à côté de l’intérêt de la regarder selon Tom Sykes, correspondant auprès de la famille royale. Selon lui, le seul crime de Peter Morgan est d’être parfaitement conscient qu’il écrit une série de télévision et non un livre d’histoire.


Les quatre premiers épisodes de la sixième et dernière saison de The Crown sont sortis le 16 novembre sur Netflix et ont immédiatement déclenché la désormais traditionnelle série de critiques des médias britanniques pour avoir pris des libertés avec la vérité. Ce mélange doux-amer entre la fiction et la réalité éloigne encore davantage cette série biographique de la famille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut