A la veille de la 80ème commémoration de l’Indépendance du Liban, le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a salué dans son ordre du jour l’engagement continu de l’armée libanaise, malgré les nombreux défis auxquels elle fait face, particulièrement les répercussions sur la scène locale de la guerre menée par Israël à Gaza, et la crise qui mine les institutions publiques.
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une situation particulièrement dangereuse : l’ennemi israélien commet les massacres les plus horribles et les plus sanglants contre le peuple palestinien. L’ennemi réitère son agression contre la souveraineté de notre nation et de notre peuple dans les villages et les villes frontalières au Liban-Sud, en utilisant des bombes prohibées sur le plan international et en poursuivant son occupation du territoire national », a souligné le commandant en chef de l’armée. Le général Aoun a rappelé de plus « les graves défis » auxquels est confronté le Liban, qui se répercutent négativement sur les institutions de l’Etat, notamment « l’institution militaire qui traverse une phase délicate face aux tiraillements politiques ».
« Face à ces difficultés, nous plaçons tous nos espoirs en vous », a dit le général Aoun à la troupe, saluant son moral à toute épreuve, sa volonté sans faille, et sa détermination sans compromis. « Vous faites face à l’ennemi israélien au sud, où vous travaillez en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), et déployez toute votre énergie pour empêcher la détérioration de la situation et les répercussions sur la population des zones frontalières », a-t-il encore souligné, rappelant l’engagement de l’armée dans la lutte contre la contrebande, le trafic de drogue, le crime organisé et l’entrée illégale en territoire libanais de déplacés syriens, à la frontière libano-syrienne.
« Votre fermeté et vos sacrifices font la force des Libanais. Poursuivez l'exercice de votre devoir. Maintenez l’institution militaire mobilisée. Accrochez-vous à votre mission parce que c'est le salut de notre pays », a conclu Joseph Aoun dans son ordre du jour, invitant la troupe à ignorer les campagnes qui sèment le doute.
Ce discours s'inscrit dans le cadre des cérémonies et événements organisés par le Liban officiel à la veille de la fête de l'Indépendance. Le ministre de la Justice, Henri Khoury, a notamment déposé une gerbe de fleurs ce mardi sur le monument dédié à la mémoire de l’ancien président de la République Béchara el-Khoury, à Beyrouth, place Béchara el-Khoury.
Ceux qui ont obtenu l independance. , et en particulier les maronites , n ont rien fait pour la preserver, ils auraient du creer un etat laic base sur le merite plutot que remplir leurs poches…. Voila le resultat
12 h 02, le 22 novembre 2023