Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

La France envoie trois tonnes de médicaments pour soutenir l'armée libanaise

« Un premier paquet de dons sera livré dès ce soir », selon le cabinet du ministre français des Armées.

Des militaires déployés sur une route menant vers le village de Ersal, dans la Békaa, en 2014. Photo d'archives AFP Photo/Joseph Eid

Le ministère français des Armées va livrer par voie aérienne militaire un premier lot d'aide en médicaments de près de trois tonnes à destination des forces armées libanaises, a appris lundi l'AFP auprès du cabinet du ministre Sébastien Lecornu.

Selon cette source, « un premier paquet de dons de médicaments de près de trois tonnes sera livré dès ce soir », au Liban qui traverse une crise économique inédite et qui redoute une extension de la guerre entre Israël et le Hamas.

Depuis le début de cette guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien suivie d'une offensive massive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, les affrontements entre Israël et le Hezbollah sont quotidiens mais restent en général limités à la zone frontalière. M. Lecornu avait annoncé l'envoi prochain d'aide sanitaire en soutien aux armées libanaises lors d'une visite le 2 novembre dernier au Liban.

Lire aussi

Lecornu à « L’OLJ  » : Au Proche-Orient comme ailleurs, il ne peut pas y avoir de double standard

L’armée libanaise, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité dans le pays, peine à subvenir aux besoins essentiels de ses 80.000 militaires en raison de la grave crise économique au Liban. Elle a bénéficié d'aides ponctuelles du Qatar et des Etats-Unis pour payer les salaires des militaires.

La guerre entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza a fait des milliers de morts, majoritairement des civils, depuis le 7 octobre. Les échanges de tirs quotidiens à la frontière entre Israël et le Liban ont fait au moins 90 morts au Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins dix civils, selon un décompte de l'AFP. Neuf personnes ont été tuées du côté israélien, parmi lesquelles six militaires, selon les autorités israéliennes.

Le ministère français des Armées va livrer par voie aérienne militaire un premier lot d'aide en médicaments de près de trois tonnes à destination des forces armées libanaises, a appris lundi l'AFP auprès du cabinet du ministre Sébastien Lecornu.Selon cette source, « un premier paquet de dons de médicaments de près de trois tonnes sera livré dès ce soir », au...
commentaires (5)

Des tonnes de médicaments? Waouh j’ai peur que ça dégénère. SÉRIEUX LES FRANÇAIS?

Sissi zayyat

12 h 50, le 21 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Des tonnes de médicaments? Waouh j’ai peur que ça dégénère. SÉRIEUX LES FRANÇAIS?

    Sissi zayyat

    12 h 50, le 21 novembre 2023

  • Ça se lance comment un médicament pendant une guerre destructrice? Quel effet feraient les médicaments sur nos ennemis qui eux ont des missiles, des lance-roquettes et des drones qui peuvent détruire leur propre pays en un clin d’œil si les libanais oseraient demander leur désarmement. MERCI LA FRANCE, vous êtes vraiment des amis et des alliés de notre pays et peuple de qui vous ne cessez de vous payer leur tête?

    Sissi zayyat

    12 h 49, le 21 novembre 2023

  • "… La France envoie trois tonnes de médicaments pour soutenir l'armée libanaise …" - Chouette! Ils ne pourront plus nous faire le coup de la migraine quand ils doivent intervenir. Pour désarmer les milices illégales par exemple…

    Gros Gnon

    08 h 19, le 21 novembre 2023

  • Ils sont bien avec leur Taouk. No need for more

    Abdallah Barakat

    22 h 10, le 20 novembre 2023

  • Heu...l'armée va défendre le pays avec des Panadol ? Alors que la planète envoie des centaine de milliers de tonnes d'armes à l'Ukraine, à Israel...Je crois que nous sommes chanceux avec ces Paracétamol à recevoir...Comparé à l'ARMENIE , au moins nous recevons quelque chose....C'est l'hypocrisie du monde malheureusement. Pourquoi ne nous ont ils toujours pas remis les images satellites concernant l'explosion du port de Beyrouth? Pourquoi côté officiel libanais, personne n'insiste vraiment ou ne tiendrait vraiment à les reçevoir apparemment ? Merci en tout cas pour cette oeuvre charitable

    LE FRANCOPHONE

    18 h 01, le 20 novembre 2023

Retour en haut