Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Devant Mikati, Lecornu réitère ses appels à préserver le calme au Liban-Sud

Devant Mikati, Lecornu réitère ses appels à préserver le calme au Liban-Sud

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), lors d'un entretien avec le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, le 3 novembre 2023, au Grans Sérai à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu vendredi matin au Grand Sérail avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en visite officielle au Liban, alors que la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza entre dans sa 28e journée.

Durant cette réunion, M. Lecornu a insisté sur « l'importance que toutes les parties au Liban-sud fassent preuve de sagesse et à ne pas pousser la situation au Liban-Sud vers l'escalade et la détérioration », selon un communiqué publié par le gouvernement.

Le ministre a également évoqué « la coopération étroite entre l'armée et la Force intérimaire des Nations unies au Liban, la redynamisation du rôle des Casques bleus et la nécessité de préserver le calme le long de la Ligne bleue », ajoute le communiqué.

Sébastien Lecornu a par ailleurs indiqué, selon le gouvernement, que la France a décidé d'envoyer « des aides urgentes à l'armée libanaise, notamment du matériel médical et des médicaments ». Le ministre français a aussi appelé à « régler au plus vite la question des otages (au mains du Hamas) à Gaza et à trouver une solution définitive à la cause palestinienne », poursuit le texte. 

Le ministre français des Armées avait estimé jeudi lors d'une tournée au Liban-Sud, où il a notamment rencontré le contingent français de la Finul, que le pays n'avait « pas besoin d'une guerre » avec son voisin israélien, mettant en garde contre un risque d'escalade dans la région.

Les craintes d'un embrasement régional de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre, se sont accrus en raison notamment de la montée des tensions à la frontière libano-israélienne. Celle-ci est le théâtre d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'un côté et le Hezbollah et ses alliés de l'autre, qui soutiennent le Hamas. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit prononcer un discours très attendu vendredi, pour la première fois depuis le début de la guerre.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu vendredi matin au Grand Sérail avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en visite officielle au Liban, alors que la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza entre dans sa 28e journée.Durant cette réunion, M. Lecornu a insisté sur « l'importance que toutes les parties au Liban-sud fassent preuve de sagesse...