L'avocat Fadi Masri, partisan Kataëb, a été élu dimanche bâtonnier de Beyrouth avec 1.973 voix face à Abdo Lahoud, soutenu par les Forces libanaises, qui a récolté 1.950 voix, rapporte notre journaliste sur place Claude Assaf.
Un peu plus tôt, Labib Harfouche, Abdo Lahoud, Fadi Masri, Elie Klimos, Iskandar Elias et Wajih Massaad ont été élus membres du conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth. Ils ont obtenu respectivement 2.264, 2.031, 1.920, 1.869, 1.843 et 1.531 voix.
Alexandre Najjar, qui en a obtenu 1.528, a été élu membre suppléant. Me Najjar, qui briguait la présidence de l’Ordre, n’a donc pas été autorisé à se présenter au deuxième tour consacré à l’élection du bâtonnier.
Iskandar Elias et Wajih Massaad n’avaient plus le droit de briguer le bâtonnat, parce qu’ils doivent remplir un mandat de membres d’un an, alors que celui de bâtonnier est de deux ans.
Composé de 12 membres, le conseil se renouvelle annuellement par tiers, à travers l’élection de quatre avocats, pour un mandat de trois ans. Si le scrutin portait sur six sièges cette année, c’est que deux sièges supplémentaires étaient vacants: Wajih Massaad et Alexandre Najjar à qui il restait un an de mandat avaient en effet démissionné en octobre denier pour prendre part au premier tour et briguer le mandat de bâtonnier.
Election à Tripoli
Au Liban-Nord, l'Ordre des avocats de Tripoli a élu Sami el-Hassan comme nouveau bâtonnier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a remporté le scrutin après le retrait de son rival, Safwan Moustapha, précise l'Ani.