
Des manifestants pro-palestiniens, le 31 octobre 2023 lors d'un rassemblement près de l'ambassade de France à Beyrouth. Photo d'illustration Matthieu Karam
Le centre commercial ABC est au centre d'une polémique, après la publication jeudi d'un article du quotidien libanais proche du Hezbollah, al-Akhbar, intitulé « Le keffieh, interdit à l'ABC Achrafieh ! ».
L'article accuse le centre commercial de « traquer tout employé portant le keffieh ou des vêtements arborant des signes palestiniens ». Selon le quotidien, ces agissements interviennent « après une décision de retirer les marchandises relatives à la Palestine des kiosques qui se trouvent dans le centre ».
Contactée vendredi par L'Orient-Le Jour, Rita Salamoun, responsable au département de marketing de l'ABC Achrafieh, confirme que « la direction a bien demandé à une employée de retirer un keffieh qu'elle portrait pendant ses heures de travail, les employés étant soumis à un code vestimentaire qui leur interdit d'afficher des symboles religieux ou partisans ». « Par contre, nos clients, eux, sont libres de porter ce qu'ils veulent », ajoute-t-elle.
Mme Salamoun dément par ailleurs que le centre commercial interdit les marchandises liées à la Palestine. « Nous n'avons pas d'inconvénients si une de nos boutiques veut vendre des objets de fabrication artisanale liés à la Palestine », poursuit-elle.
Plusieurs internautes ont réagi jeudi à cette polémique, certains voyant dans l'article d'al-Akhbar une provocation à caractère confessionnel. « Boycottez Achrafieh. De cette manière, vous serez satisfaits, et nous serons débarrassés de votre crasse », a écrit un utilisateur de la plateforme X.
« La moumanaa (nom donné à l'axe iranien) veut nous transformer en quelque chose qui ressemble aux chrétiens de Syrie et d'Irak », a pour sa part écrit l'ancien juge Peter Germanos sur X.
Dans un communiqué publié vendredi après-midi, l'ABC affirme veiller à ce que les clients puissent profiter de « la sécurité, la tranquillité et le plaisir, en restant à l'écart de la politique et des tensions ». « Nous accueillons la diversité de nos clients sans aucune restriction quant à leurs croyances ou à leur tenue vestimentaire », a assuré la direction du centre commercial.
L'ABC n'a toutefois pas évoqué le code vestimentaire de ses employés, se contentant de d'indiquer que la « famille ABC est une communauté diversifiée, issue de tous les milieux et de toutes les affiliations politiques ».
« Nous offrons nos prières à tous ceux qui sont affectés par les événements dramatiques qui ont lieu dans la région et espérons un avenir pacifique », conclut le communiqué, sans toutefois mentionner nommément la guerre à Gaza ou encore la population palestinienne.
En février 2022, ABC Achrafieh avait fait l'objet d'une plainte présentée par un groupe d'avocats « pour avoir violé les libertés publiques et religieuses en empêchant une femme voilée de poursuivre son travail ». Le centre commercial aurait demandé à l'époque à une enseigne qui opérait dans ses locaux de licencier une employée qui portait un hijab au travail.
commentaires (26)
La religion et la politique font partie de la sphère privée et n’ont pas leur place sur le lieu de travail et cela s’applique dans tous les commerces ou entreprises privées de part le monde “civilise” D’accord avec les décisions de labc concernant leurs employés , leurs clients ont le droit de s’habiller comme ils l’entendent je ne vois pas le problème .
hawath nathalie
11 h 38, le 19 novembre 2023