Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

Services postaux : Exit CMA CGM, retour à la case départ pour LibanPost

Services postaux : Exit CMA CGM, retour à la case départ pour LibanPost

Un des bureaux de LibanPost, à Adlieh (Beyrouth) Photo : P.H.B.

Au terme de plusieurs mois de discussion, de critiques et de renvoi du dossier au gouvernement, le Conseil des ministres a finalement porté le coup de grâce à la troisième procédure d’attribution du contrat de gestion des services postaux libanais.

Elle avait été remportée en juillet dernier par la holding libanaise Merit Invest de la famille Saadé qui détient et dirige le géant français du transport et de la logistique CMA CGM. La holding s’était alliée avec Colis Privé, une filiale française de CMA CGM et prévoyait de solliciter l’aide « technique » de La Poste, le principal opérateur des services postaux français.

Après la décision du Conseil des ministres, la holding ne signera donc pas le contrat qui devait lui confier les services postaux libanais pendant 9 ans. La société LibanPost se retrouve contrainte de rester en place, alors que ses actionnaires -  le groupe Saradar et la holding familiale du Premier ministre sortant Nagib Mikati - souhaitaient se désengager de ce secteur d’activité au Liban.

Selon le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, que nous avons contacté, l’exécutif sortant a en effet prolongé le contrat de la société en place depuis 1998 jusqu’à ce qu’un nouvel appel d’offres soit lancé - le quatrième de suite -, et débouche sur un résultat valide. Dans sa décision, que L’Orient-Le Jour a pu consulter, le Conseil des ministres précise en outre que le nouvel appel d'offres devra être ouvert aux sociétés dont des licences attestant de sa capacité à gérer des services de distribution de courrier, de colis ou de vente de fournitures de courrier, ont été émises dans d’autres pays que le Liban.

Pour mémoire

Services postaux : LibanPost obligé de tenir la barre encore quelque temps

Or LibanPost, qui a fini par ajuster tous ses tarifs au taux de change réel de la livre libanaise à l’exception de ceux des services de courrier, a vu ses effectifs fondre de moitié en 4 ans de crise économique et financière que le pays traverse, passant de près de 900 à environ 400 selon une source au sein de la société souhaitant rester anonyme. Et le groupe n’envisage pas non plus d’investir, compte tenu de la situation dans laquelle il se trouve depuis fin 2019, et l’expiration de son dernier contrat formellement attribué par l’État libanais.

L’appel d’offres que le gouvernement sortant a décidé d’enterrer avait été critiqué par l’Autorité de régulation des marchés publics et la Cour des comptes, poussant le ministre des Télécoms à renvoyer le dossier devant le Conseil des ministres pour que ce dernier décide de confirmer ou d'annuler le résultat de la procédure. La validité du résultat de la procédure a également été contestée devant le Conseil d’État par la société Ghana Post Company, présidée par l'homme d'affaires libanais Wissam Achour. Mais la juridiction a finalement rejeté son recours l’été dernier.

Il s’agit de la troisième procédure d’affilée lancée depuis l’automne 2022 pour tenter de remettre le contrat de gestion des services postaux en jeu. Le premier n’a attiré aucun candidat et Merit Invest a déposé la seule offre lors des deuxième et troisième procédures. Au cours des derniers mois, Johnny Corm avait également pointé du doigt l’attitude de Ghana Post Company, qui a retiré le cahier des charges à chaque procédure sans jamais déposer d’offres. Dans une déclaration au journal Nidaa el-Watan il y a près d’un mois, le ministre s'était dit « convaincu » que certaines parties cherchaient à « détruire » le secteur des services postaux pour permettre à Wissam Achour de remporter ce marché « gratuitement ». Le ministre a été accusé par certains membres du gouvernement d’avoir élaboré un appel d’offres sur mesure au profit de CMA CGM, ce qu'il a démenti.

Le groupe Saradar n'a pas réagi à l’annonce de la décision du Conseil des ministres, tandis que CMA CGM, que nous avons contacté, « ne souhaite pas commenter ».

Au terme de plusieurs mois de discussion, de critiques et de renvoi du dossier au gouvernement, le Conseil des ministres a finalement porté le coup de grâce à la troisième procédure d’attribution du contrat de gestion des services postaux libanais.Elle avait été remportée en juillet dernier par la holding libanaise Merit Invest de la famille Saadé qui détient et dirige le géant...
commentaires (1)

Ben oui, que voulez-vous... Dans le monde magique de Johnny, c'est toujours le plus offrant qui remporte la mise ! C'est comme ca.

Ca va mieux en le disant

23 h 26, le 16 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ben oui, que voulez-vous... Dans le monde magique de Johnny, c'est toujours le plus offrant qui remporte la mise ! C'est comme ca.

    Ca va mieux en le disant

    23 h 26, le 16 novembre 2023

Retour en haut