
Daniel Jade lors du tournoi européen de Monte Carlo. Crédit photo Richard Van Loon/Top Tennis photos
Jusqu’où s’arrêtera Daniel Jade ? La question mérite d’être posée tant il devient difficile de fixer des limites au jeune Franco-Libanais. Depuis son arrivée sur le circuit européen après son départ du Liban en compagnie de son frère William à l’été 2021, le joueur de 14 ans empile les succès et les titres comme on change de chemise.
Une semaine après avoir remporté son premier tournoi sur le circuit junior international (ITF) à Casablanca, le jeune Daniel a récidivé sur la terre battue de Monte-Carlo, le week-end dernier.
Sous les yeux de ses parents venus du Liban pour l’occasion mais aussi d’Ivan Ljubijic, ancien numéro 3 mondial ayant longtemps entraîné Roger Federer, Daniel Jade a dominé de la tête et des épaules le Turc Kaan Kosaner sur le score de 6-1, 6-1. Il s’est même fendu d’une délicieuse amortie pour conclure sa première balle de match, un de ses coups favoris qu’il a su distiller à merveille tout au long de la rencontre.
Daniel Jade avec son entraîneur Gérald Bremond. Crédit photo Richard Van Loon/Top Tennis photos
Il s’agit de son deuxième titre en simple sur le circuit Tennis Europe Junior Masters après celui glané en juillet lors du tournoi parisien de l’Open Stade Français. De quoi lui permettre de se hisser à la première place du classement européen U14 (14 ans et moins).
« C’est une grande fierté de remporter ce tournoi, dans un club aussi prestigieux où tous les meilleurs joueurs sont passés, confiait Daniel à Tennis Actu après son titre. « J’ai de gros objectifs pour les mois à venir. Notamment celui de faire rapidement partie des meilleurs sur le circuit mondial et de pouvoir participer aux tournois du Grand Chelem juniors dès la saison prochaine », ajoute-t-il.
En attendant, le jeune prodige poursuit sa progression au Pôle France de Poitiers avec l’ambition de bientôt participer à ses premiers matchs professionnels sur le circuit ATP pour « se mesurer aux meilleurs et voir ce qui m’attend à l’avenir ».
Ivan Ljubicic (c.) avec, de gauche à droite, Sami, Elyse et Daniel Jade. Photo fournie par la famille Jade.
commentaires (2)
Bravo!
Fadi Chami
07 h 07, le 12 novembre 2023