Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

L’extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas « inévitable », selon l’Iran

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, estime que la République islamique a le « devoir de soutenir les groupes de la résistance », mais insiste sur le fait que ces groupes agissaient de manière indépendante.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'exprime lors d'une conférence de presse à Ankara, le 1er novembre 2023. Photo d'illustration ADEM ALTAN/AFP

L’extension de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est « désormais inévitable », a affirmé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, allié du mouvement islamiste palestinien, sur fond de craintes d’escalade régionale du conflit.

« En raison de l’intensité croissante de la guerre sur les habitants civils de Gaza, l’expansion du champ de la guerre est désormais devenu inévitable », a dit le ministre lors d’un appel téléphonique à son homologue qatari, Mohammad ben Abdelrahmane Al Thani, selon le site internet du ministère.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque d’une violence sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, en majorité des civils tués le jour de l’attaque, selon les autorités israéliennes.

Lire aussi

Le Hezbollah aurait rappelé 1 500 combattants de Syrie

Dans la bande de Gaza, les représailles d’Israël, qui dit vouloir anéantir le Hamas, ont fait 10.812 morts, essentiellement des civils, parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

L’Iran, proche allié du Hamas et ennemi juré d’Israël, avait salué le « succès » de l’attaque du 7 octobre, tout en niant son implication dans sa préparation et son déroulement.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a estimé que la République islamique avait le « devoir de soutenir les groupes de la résistance », en référence aux groupes armés en lutte contre Israël, mais a insisté sur le fait que ces groupes agissaient de manière indépendante.

Guerre Hamas-Israël, le live de l'OLJ

Israël revoit à la baisse son bilan humain ; plus de 100 000 habitants de la bande de Gaza ont fui vers le sud : Jour 35 de la guerre Hamas-Israël

L’Iran ne reconnaît pas Israël et a fait du soutien à la cause palestinienne l’axe principal de sa politique étrangère depuis la révolution islamique de 1979.

Outre les Palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, Téhéran soutient le Hezbollah qui, associé à d’autres groupes, lance quotidiennement des roquettes à la frontière vers le nord d’Israël depuis le 7 octobre.

En Irak et en Syrie, pays alliés de l’Iran, des tirs de roquettes et des attaques de drones ont visé des bases militaires de la coalition antijihadiste menée par les États-Unis.

L'éclairage politique de Anthony Samarani

Les quatre premières leçons à tirer du discours de Hassan Nasrallah

Washington accuse Téhéran d’être impliqué par procuration dans ces attaques. Et au Yémen, les rebelles houthis soutenus par l’Iran ont annoncé avoir lancé plusieurs missiles en direction du territoire israélien. Les États-Unis, alliés historiques d’Israël, ont déployé deux porte-avions et leurs navires d’escorte en Méditerranée orientale pour protéger Israël et « dissuader tout effort visant à élargir » la guerre à Gaza.

L’extension de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est « désormais inévitable », a affirmé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, allié du mouvement islamiste palestinien, sur fond de craintes d’escalade régionale du conflit. « En raison de l’intensité croissante de la guerre sur les...

commentaires (3)

Il croit à tort que son pays sera épargné par cette guerre qui ensanglante les civils palestiniens, ces innocents qui paient leur terreur. Espérons que l’extension de cette guerre se fera là ou elle devrait se faire et non pas en sacrifiant notre pays et ses citoyens pour faire triompher les terroristes qui se soucient comme de leur babouches usées des enfants morts par leur faute. Le monde devrait se réveiller pour dénoncer, non pas les guerres justes mais ceux qui sont à son origine et qui continuent de croire qu’ils seront épargnés et à l’abri de tout danger parce qu’ils avancent masqués.

Sissi zayyat

17 h 54, le 10 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il croit à tort que son pays sera épargné par cette guerre qui ensanglante les civils palestiniens, ces innocents qui paient leur terreur. Espérons que l’extension de cette guerre se fera là ou elle devrait se faire et non pas en sacrifiant notre pays et ses citoyens pour faire triompher les terroristes qui se soucient comme de leur babouches usées des enfants morts par leur faute. Le monde devrait se réveiller pour dénoncer, non pas les guerres justes mais ceux qui sont à son origine et qui continuent de croire qu’ils seront épargnés et à l’abri de tout danger parce qu’ils avancent masqués.

    Sissi zayyat

    17 h 54, le 10 novembre 2023

  • VOILA LA TETE OU LES TETES. L,HYDRE ET CERBERE NE SONT MORTS QUE LORSQUE HERCULE LES DECAPITA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 20, le 10 novembre 2023

  • L'extention jusqu'à l'Iran, sur le territoire iranien? Les groupes sont soutenus tant qu'ils ne sont pas sur le territoire iranien, ça s'entend comme ça...

    Nabil

    15 h 47, le 10 novembre 2023

Retour en haut