La secrétaire générale du Conseil national de la recherche scientifique au Liban (CNRS-L), Tamara Elzein, a été élue présidente de la Commission des sciences de l’Unesco mardi, lors de l'ouverture à Paris de la 42ème session de la Conférence générale de l’organisation onusienne.
Tamara Elzein est la première personnalité libanaise à présider la Commission des sciences depuis la fondation de l’Unesco.
Première femme
Depuis Paris où elle participe à l’événement qui a débuté le 7 novembre et se poursuit jusqu'au 22, Tamara Elzein affiche sa « fierté », auprès de L’Orient-Le Jour, particulièrement dans « les circonstances actuelles, à savoir l'offensive israélienne à Gaza et au Liban-Sud ».
« Nous avons une double raison de nous réjouir, parce que c’est la première fois qu’une personnalité libanaise préside la Commission des sciences, mais aussi parce que cette personnalité est une femme », précise la secrétaire générale du CNRS.
« L’égalité des genres » figure parmi les grandes thématiques de la Commission des sciences de l’Unesco, à l’instar d’autres « thématiques des sciences ouvertes comme le changement climatique, les sciences basiques, la jeunesse, l’étude de l’intelligence artificielle », observe Tamara Elzein. « Le programme que je suis chargée de conduire est lié à ces grandes thématiques », précise-t-elle.
Dans les détails, la présidence de la Commission des sciences de l’Unesco est une nomination à titre bénévole pour la durée de la conférence. Elle est aussi chargée du suivi des programmes scientifiques jusqu’à la prochaine conférence qui doit avoir lieu dans deux ans.
Tamara Elzein prend donc la tête de deux commissions scientifiques, « la commission des sciences exactes et naturelles et la commission océanographique intergouvernementale ». « A l'issue de la conférence, j'effectuerai le suivi depuis Beyrouth », précise-t-elle.
Soutenue par l’ambassadrice du Liban auprès de l’Unesco, Sahar Baassiri, la candidature de la secrétaire générale du CNRS a été approuvée, pour à la fois « son engagement scientifique et son implication » dans les thématiques scientifiques, à l’issue d’un débat au sein du comité exécutif de l’Unesco.
Madame, Un grand bravo, vous nous rendez encore plus fiers d'être libanais. Bonne continuation dans vos nouvelles fonctions
06 h 22, le 13 novembre 2023