Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ENTRETIEN

« Pour l'Iran, le Hamas n'est qu'un pion jetable dans le grand jeu d'échecs contre Israël »

A la tête de « l'axe de la résistance », l’Iran est un acteur central de la guerre de Gaza. Ali Alfoneh, chercheur au Arab Gulf States Institute in Washington, fait le point pour L’Orient-Le Jour.

« Pour l'Iran, le Hamas n'est qu'un pion jetable dans le grand jeu d'échecs contre Israël »

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, donne un discours devant des étudiants à Téhéran le 1er novembre 2023. AFP/HO/KHAMENEI.IR

La République islamique a officiellement nié tout rôle dans l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre. Des sources iraniennes ont pourtant indiqué, dans plusieurs médias, que Téhéran avait planifié l’opération « Déluge d’al-Aqsa » en...
La République islamique a officiellement nié tout rôle dans l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre. Des sources iraniennes ont pourtant indiqué, dans plusieurs médias, que Téhéran avait planifié l’opération « Déluge d’al-Aqsa » en...
commentaires (8)

Le Hamas un pion jetable et la population civile dans tout son ensemble de la chair à canons pour satisfaites les lubies des iraniens qui sont, il faut le rappeler des dignitaires qui prêchent la parole de Dieu et punissent par la mort les mécréants, ceux la mêmes qui leur ont permis d’accéder au pouvoir après leur avoir promis des lendemains qui chantent des richesses mirobolantes que le chah d’après leurs dires leur refusaient. Les citoyens iraniens sous leur gouvernance sont affamés en plus d’être muselés et humiliés sous la bénédiction de Dieu qu’ils vénèrent et qui les autorise à tuer sans état âme, des femmes, enfants, vieux, jeunes et même des dignitaires, les vrais, qui refusent d’obéir à leur doctrine hypocrite et criminelle. HN est leur messager dans les autres pays et exécute leurs ordres parce qu’il sait aussi ce qui peut lui arriver s’il oserait leur refuser une mission ou même la contester. Il s’est mis seul dans le pétrin par avidité de pouvoir et de reconnaissance.

Sissi zayyat

17 h 57, le 04 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le Hamas un pion jetable et la population civile dans tout son ensemble de la chair à canons pour satisfaites les lubies des iraniens qui sont, il faut le rappeler des dignitaires qui prêchent la parole de Dieu et punissent par la mort les mécréants, ceux la mêmes qui leur ont permis d’accéder au pouvoir après leur avoir promis des lendemains qui chantent des richesses mirobolantes que le chah d’après leurs dires leur refusaient. Les citoyens iraniens sous leur gouvernance sont affamés en plus d’être muselés et humiliés sous la bénédiction de Dieu qu’ils vénèrent et qui les autorise à tuer sans état âme, des femmes, enfants, vieux, jeunes et même des dignitaires, les vrais, qui refusent d’obéir à leur doctrine hypocrite et criminelle. HN est leur messager dans les autres pays et exécute leurs ordres parce qu’il sait aussi ce qui peut lui arriver s’il oserait leur refuser une mission ou même la contester. Il s’est mis seul dans le pétrin par avidité de pouvoir et de reconnaissance.

    Sissi zayyat

    17 h 57, le 04 novembre 2023

  • L'Iran ne joue pas un grand jeu d'échecs contre Israël, plutôt un grand jeu d'expansion géopolitique. Pas très rusé puisque le temps des grands empires géographique n'y est plus. D'où les plus grands perdants sont les Iraniens.

    Sarkis Dina

    08 h 15, le 04 novembre 2023

  • Le maintien de l'Iran avec une position élevée sur le podium diplomatique régional est une évidence. En revanche la préservation des capacités nucléaires iraniennes contre un raid aérien israélien est encore invisible du grand public. C'est pourquoi focaliser les grands médias sur l'affrontement de Tsahal et du Hamas à Gaza est intéressant. Peu à peu l'Iran retourne dans l'ombre des médias. Ce qui rend chaque jour plus difficile de justifier un éventuel raid aérien d'Israël sur les installations nucléaires iraniennes. Oui, cela c'est une vraie stratégie, très crédible. Gaza à côté...? C'est un jeu d'enfants. Un rideau de fumée. Pour tout dire, franchement, une simple diversion. Qui ne coûte rien à l'Iran, et peut lui rapporter beaucoup. Le positionnement du Hezbollah, c'est-à-dire la guerre ou la paix au Liban-Sud, ce sera dévoilé ce vendredi entre midi et 14h00. Le Hezbollah étant notoirement une milice armée à la solde de l'Iran. Affaire à suivre..

    CODANI Didier

    12 h 01, le 03 novembre 2023

  • - APRES LA CONCERTATION, - A BEYROUTH DES TROIS STRATEGES (?), - ON CONFIA L,EXECUTION, - AUX HAMASSIS, DU MANEGE. = - PROMETTANT D,INTERVENIR, - SUR LES CHAMPS DE LA BATAILLE. - AFIN DE LES SECOURIR, - ET PARTAGER LEUR MEDAILLE. = - MAIS PAR PEUR DE LA TOURNURE, - ILS CHOISIRENT LE PARJURE. - CE QUE VALENT LES SERMENTS... - DE STRATEGES IGNORANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 25, le 03 novembre 2023

  • Il faut voir et attendre si l'Iran a obetnu ses objectifs. Jusqu'a maintenant L'Arabie n'a pas change de direction pour la paix avec Israel et comme on sait tres bien apres la guerre toutes cette violence s'oubliera par les Arabes comme la Nakba a ete oublier. Il faut seulement regarder le Liban pour savoir qu'on a tous une certaine amnesie.

    Ma Realite

    09 h 44, le 03 novembre 2023

  • Le HAMAS est un pion jetable pour l IRAN,tout comme le HEZBOLLAH et le LIBAN tout entier.

    HABIBI FRANCAIS

    06 h 31, le 03 novembre 2023

  • Enfin voilà !!

    Bery tus

    05 h 03, le 03 novembre 2023

  • Laisser le Hamas supporter seul la guerre contre les nazionistes est une honte pour le Hezbollah, la Syrie et l’Iran. Voyez les houtchis du Yémen entrer de plein pied en guerre contre Israël. Toutefois, je l’ai dit dans un de mes commentaires et je le redis encore une fois, le Hamas, une fois entré en plein Israël n’avait pas à tirer pour tuer des juifs innocents, et surtout à prendre des otages à gaza. Ok. Les otages étaient à gaza, le Hamas aurait dû les libérer le lendemain tous sans exception en leur disant gentiment: Mes frères, vous n’êtes pas des otages, nous ne sommes pas des barbares et encore moins des terroristes, vous avez seulement été nos invités. Rentrer maintenant chez vous, nous n’avons rien contre les civils ni contre l’armée israélienne, mais contre les sionistes qui tuent nos civils. nos jeunes, nos femmes et nos enfants, nos ennemis sont Netanyahu et toute sa clique d’extrémistes. Quel gain, quelle grande victoire auprès de l’opinion mondiale, israélienne compris

    Mohamed Melhem

    04 h 18, le 03 novembre 2023

Retour en haut