Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Le Liban est plus important que la présidence » : Bassil et Frangié affichent leur unité

En quête d’union nationale face au risque de guerre au Liban, le chef du CPL s’est également entretenu avec les deux principaux blocs politiques sunnites.

Le Liban est plus important que la présidence » : Bassil et Frangié affichent leur unité

Gebran Bassil reçu par Sleiman Frangié à Bnechaï, le mercredi 25 octobre. Photo tirée du site web des Marada.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a poursuivi mercredi sa tournée auprès des protagonistes en quête d’union nationale face au risque de voir le Liban emporté dans la guerre opposant le Hamas à Israël, sur fond d’implication du Hezbollah. Après un entretien avec les deux principaux blocs parlementaires sunnites (l’Entente nationale et la Modération nationale), le leader chrétien a été reçu par Sleiman Frangié, le zaïm de Zghorta. Bien que M. Bassil soit farouchement opposé à la candidature présidentielle de l’homme fort des Marada, il s’est dit « heureux » de cette visite, arguant que « dans ces circonstances, nous surmontons les obstacles ». « Le Liban est plus important que la présidence », a de son côté estimé M. Frangié du perron de Bnechaï.

« Un aveu d’impuissance »Lors de son entretien avec les députés du bloc de l’Entente nationale (sunnites proches du Hezbollah), Gebran Bassil a réitéré son refus que le Liban soit entraîné dans une guerre généralisée, à moins qu’Israël ne provoque une escalade. « Nous ne voulons pas la guerre, a-t-il répété lors d’une conférence de presse conjointe avec le député Fayçal Karamé, chef de ce bloc. Mais ce que fait Israël dépend d’Israël. S’il nous agresse, nous nous défendrons. » Et d’ajouter : « Nous pouvons empêcher certaines choses et protéger les Libanais, sans avoir peur d’une guerre si elle nous est imposée et sans faire un aveu d’impuissance. » Une critique voilée à son adversaire chrétien, le leader des Forces libanaises Samir Geagea, qui a affirmé la veille, lors d’une interview accordée à L’Orient-Le Jour, que « l’opposition ne peut plus rien faire pour empêcher la guerre ». Le Premier ministre sortant Nagib Mikati avait également déclaré la semaine dernière que la « décision de la guerre et de la paix ne dépend pas du gouvernement ». De son côté, M. Karamé a remercié Gebran Bassil pour son initiative, affirmant que le Liban ne sortira de cette crise que par son union. « Ce que le Liban affronte est très dangereux, tout comme ce qu’il affronte déjà dans le domaine sociale et économique », a-t-il regretté, appelant à un dialogue rapide pour élire un président de la République en « quelques heures ». Depuis que la guerre a éclaté dans la région, le dossier présidentiel est relégué au second plan alors que le poste est vacant depuis bientôt un an.

À Bnechaï, dans la région de Zghorta, bastion de Sleiman Frangié, Gebran Bassil a également insisté sur l’importance de trouver une position unifiée concernant le risque de guerre. « Il y a un accord global sur les idées qui ont été discutées au sujet de la manière de faire face au risque de guerre, d’unir les efforts et de réorganiser les institutions. » Et de souligner, en allusion à son bras de fer politique avec le chef des Marada : « Dans ces circonstances, nous surmontons les obstacles. » Même son de cloche du côté de M. Frangié. « Le Liban est plus important que la présidence et nous avons discuté de la situation du pays sur laquelle nous sommes d’accord à 99 % », a-t-il assuré. Il s’agit du premier entretien entre les deux hommes depuis avril 2022, quand ils avaient été reçus par leur allié commun Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, à l’occasion d’un iftar. « La résistance (terme utilisé par le Hezbollah pour s’autodésigner) a montré son attachement au Liban », a également affirmé M. Frangié, alors que le parti chiite multiplie les échanges de tirs avec l’armée israélienne au Liban-Sud depuis le début de la guerre.

M. Bassil s’est également rendu au siège du bloc de la Modération nationale, composé principalement de sunnites anciens haririens. Après son entretien avec ces députés, il a insisté sur l’importance du partenariat entre les différentes composantes, à l’heure où la communauté sunnite se sent mise à l’écart depuis le retrait de son leader, l’ancien Premier ministre Saad Hariri. « Aucune idée ne peut aboutir dans le pays si une composante en est exclue, et il n’est pas possible d’élire un président de la République sans la participation de toutes les composantes nationales. » Et d’abonder : « Il n’y a ni unité nationale ni possibilité de la maintenir sans la composante sunnite du pays, et nous continuerons avec un mécanisme de travail basé sur la coopération pour obtenir des résultats, avec l’espoir que cela se reflétera positivement sur tous les Libanais. »

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a poursuivi mercredi sa tournée auprès des protagonistes en quête d’union nationale face au risque de voir le Liban emporté dans la guerre opposant le Hamas à Israël, sur fond d’implication du Hezbollah. Après un entretien avec les deux principaux blocs parlementaires sunnites (l’Entente nationale et la Modération...

commentaires (13)

La photo qui représente bien la médiocrité et la traîtrise d’une certaine classe politique chrétienne.

Cedrus Fidelis

18 h 04, le 28 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • La photo qui représente bien la médiocrité et la traîtrise d’une certaine classe politique chrétienne.

    Cedrus Fidelis

    18 h 04, le 28 octobre 2023

  • Nous voilà rassurés. Les deux cerveaux se mettent à réfléchir. C'est mauvais signe.

    Citoyen

    12 h 28, le 27 octobre 2023

  • je m'entends tu t'entends ils s'entendent

    Abdallah Barakat

    02 h 35, le 27 octobre 2023

  • Mes autres commentaires ont tous été censurés.

    Sissi zayyat

    19 h 43, le 26 octobre 2023

  • Les deux polichinelles sont enfin tombés d’accords pour s’afficher ensemble. L’un collaborateur et dévoué à la Syrie l’autre du même acabit au service des fossoyeurs de son pays. Ils viennent se vanter de leur prouesse en reléguant la fonction présidentielle au second rang parce qu’ils savent qu’elle est hors de leur portée. qui se ressemblent s’assemblent et il n’y a rien à espérer de ces héritiers désargentés du pouvoir qui font feu de tout bois pour se racheter alors qu’ils ont loupé, et depuis longtemps, le coche du sauvetage de leur pays. Ils ont oublié d’être patriotes.

    Sissi zayyat

    13 h 58, le 26 octobre 2023

  • Encore censurée

    Sissi zayyat

    13 h 29, le 26 octobre 2023

  • LE CLOWNISME DE L,ASSERVISSEMENT AU MERCENARIAT ET DE LA DESTRUCTION SE VEUT JOUER LA COMEDIE DU PATRIOTISME PRENANT LES LIBANAIS POUR DES NAIFS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 18, le 26 octobre 2023

  • S'ils pensent que le Liban est plus important que tout, qu'ils fassent intervenir leurs obligés, communément appelés milice supplétive de l'Iran, afin de mettre un terme à ces intentions belliqueuses, persuadés qu'ils sont de tenir face à Israël... malheureusement ce mince espoir ne peut émaner que d'eux , avec un troc pour l'accession à la présidence de la République.. Geagea, lui, s'étant définitivement decrédilisé en rejetant toutes les alternatives, dont celle de rencontrer bassil ( qui horripile pourtant tout le monde) , il gagnerait à sortir de son " ghetto " la situation étant quasi désespérée.

    C…

    12 h 39, le 26 octobre 2023

  • Est ce que ces deux personnages se prennent vraiment au sérieux. Est ce qu’ils croient qu’ils représentent quoi que ce soit. Si oui, ça serait malheureux pour leur intelligence! Ceci dit, Gebran Bassil a fait une belle balade au Liban Nord par ce temps printanier, l’hospitalité de Frangieh était sans doute à la hauteur en terme de pâtisseries et dérivés. Au moins, ils ont occupé leur journée à ne pas faire de conneries

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 00, le 26 octobre 2023

  • Le problème avec tous ces "responsables" de la région, y-compris le Liban : chefs de, présidents, têtes couronnées ou coiffées de turbans noirs ou de la kippa...c'est qu'ils savent organiser de grands rassemblements ou des rencontres très médiatisées, faire de belles déclarations ou des discours enflammés...mais sont incapables de prendre les décisions importantes pour réellement sauver notre région et éviter une catastrophe destructive ! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 52, le 26 octobre 2023

  • S’il recherche l’union nationale, comme il le prétend, il n’a qu’a faire le contraire de ce que lui et son parti ont fait jusqu’à présent.

    Goraieb Nada

    08 h 46, le 26 octobre 2023

  • Quel titre! La presidence est la representente officielle du pays et c‘est important. Mais pour faire divertissement et avoir la voie libre on fait tout pour empecher les elections. De part et d‘autre.

    Staub Grace

    08 h 24, le 26 octobre 2023

  • "... Le Liban est plus important que la présidence ..." - LOL, ils ont l'air d'avoir découvert l'eau tiède. Mort de rire.

    Gros Gnon

    00 h 03, le 26 octobre 2023

Retour en haut