Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

Gaza, Israël, Liban-sud : On fait le point à 19h30

Gaza, Israël, Liban-sud : On fait le point à 19h30

Une explosion dans la bande de Gaza vue depuis la ville israélienne de Sderot. Jack GUEZ/AFP

- Au Liban-Sud, le calme précaire qui a dominé pendant la journée a été rompu en fin d’après-midi par de nouveaux incidents dans plusieurs zones différentes le long de la frontière du Liban-Sud.

Selon les différentes informations confirmées à ce stade : au-Liban-Sud, les alentours de la localité de Rmeich, de Bani Hayyan et Talloussé ont été ciblés par l’armée israélienne, tandis le site israélien de Ibad, en face de la localité de Houla et la localité de Kiryat Shmona, ont été pris pour cible, notamment par le Hezbollah. Côté israélien, l’armée affirme avoir neutralisé un drone et deux « unités » parties du territoire libanais, notamment dans la région du Mont Dov et de Mattat.

- La situation reste loin de l’intensité atteinte ce week-end, ce qui n’a pas empêché le consulat général de France à Beyrouth d’ajuster ses recommandations adressées à ses ressortissants de passage et résidant au Liban, sans pour autant demander à cette seconde catégorie de quitter le pays. La Middle East Airlines, qui a parqué il y a quelques jours une partie de sa flotte en Turquie, continue de modifier ses vols.

- Sur le terrain, la hausse des incidents à la frontière a poussé 19.646 personnes à se déplacer à l’intérieur du Liban selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a lui appelé le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à créer, d'ici une semaine, un camp  près de la frontière entre la Syrie et le Liban afin d’accueillir des déplacés syriens « en cas d'événement sécuritaire urgent ».

Lire aussi

Le Hamas libère deux otages après une médiation égypto-qatarie ; tensions sporadiques au Liban-Sud : Retour sur le jour 17 de la guerre Israël-Hamas

- L'armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée qui ont fait plus de 70 morts depuis dimanche soir dans ce petit territoire palestinien densément peuplé, a indiqué lundi le Hamas au pouvoir à Gaza. L'armée israélienne a de son côté annoncé lundi avoir « neutralisé » deux drones venus de la bande de Gaza. Le matin, elle avait indiqué avoir attaqué plus de 320 cibles du Hamas au cours des dernières 24 heures. Les sirènes ont retenti à plusieurs reprises dans des localités israéliennes proches de la bande de Gaza.

Le Hamas a affirmé que depuis le début du conflit, les frappes israéliennes incessantes sur Gaza avaient fait plus de 5.087 morts, en majorité des civils palestiniens incluant 2.055 enfants. En Israël, plus de 1.400 personnes ont été tuées, en majorité des civils au premier jour de l'attaque, selon les autorités.

- La bande de Gaza, soumise à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007, va désormais bénéficier d'un « flux continu » d'aide acheminée depuis l'Égypte, via le seul point de passage non contrôlé par Israël, selon ce qu'a annoncé la Maison Blanche dimanche.

- Un troisième convoi d'aide humanitaire est entré lundi par ce poste-frontière de Rafah, ville située à cheval entre la bande de Gaza et l'Égypte, selon le Croissant-Rouge égyptien. Deux premiers convois y étaient entrés samedi puis dimanche. Depuis le 9 octobre, soit deux jours après le début de la guerre, Israël a imposé un « siège complet » à la bande de Gaza, y coupant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture.

- Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a condamné lundi les prises de positions qui donnent « un permis de tuer à Israël », après que Washington et des pays européens, invoquant son « droit de se défendre », se sont gardés de l'appeler à mettre fin à ses frappes à Gaza. Les États-Unis avait mis en garde dimanche l'Iran et des organisations armées alliées telle le Hezbollah libanais contre toute extension du conflit, avertissant qu'ils agiraient en cas d'attaques contre leurs intérêts et Israël. Ils avaient aussi annoncé que de nouveaux équipements militaires et des forces allaient être envoyés et placés en état de « déploiement préliminaire », au Moyen-Orient. L'Iran avait de son côté averti que la situation pourrait devenir « incontrôlable » dans une région qu’il a qualifié de « poudrière ».

- Le président russe Vladimir Poutine a, lui, appelé lundi à un « accès sans entrave » à l'aide humanitaire pour la bande de Gaza. Enfin, la question d'un cessez-le-feu humanitaire pour permettre la poursuite de l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza est abordée lundi soir au Luxembourg par les ministres des Affaires étrangères de l’UE.

- Au Liban-Sud, le calme précaire qui a dominé pendant la journée a été rompu en fin d’après-midi par de nouveaux incidents dans plusieurs zones différentes le long de la frontière du Liban-Sud.Selon les différentes informations confirmées à ce stade : au-Liban-Sud, les alentours de la localité de Rmeich, de Bani Hayyan et Talloussé ont été ciblés par l’armée israélienne,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut