Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Les États-Unis conseillent à Israël de retarder l'invasion terrestre de Gaza, selon le New York Times

L'administration Biden a suggéré que plus de temps est nécessaire pour les négociations sur les otages et la livraison de l'aide aux Palestiniens.

Les États-Unis conseillent à Israël de retarder l'invasion terrestre de Gaza, selon le New York Times

Des Palestiniens inspectent les restes d'une mosquée détruite lors de frappes israéliennes, alors que le conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas se poursuit, dans le nord de la bande de Gaza le 22 octobre 2023. REUTERS/Anas al-Shareef

Selon le New York Times citant « plusieurs responsables américains », l’administration Biden a conseillé à Israël de retarder une invasion terrestre de Gaza, dans l'espoir de gagner du temps pour les négociations sur les otages aux mains du Hamas et de permettre à plus d'aide humanitaire d'atteindre les Palestiniens dans l'enclave palestinienne.

« Les responsables américains veulent également plus de temps pour se préparer dans la perspective d'attaques contre les intérêts américains dans la région par des groupes soutenus par l'Iran, qui, selon les responsables, devraient s'intensifier une fois qu'Israël lancera complètement ses forces à Gaza », écrit encore le NYT. Un diplomate de l'ambassade d'Israël à Washington a toutefois démenti, rapporte aussi le NYT, que l'administration américaine conseille aux Israéliens de retarder l'invasion du sol. « Nous avons un dialogue et des consultations étroits avec l'administration américaine. Les États-Unis n'exercent pas de pression sur Israël en ce qui concerne l'opération au sol », a-t-il souligné.

Lundi, l'armée israélienne a déclaré ce lundi que « les forces terrestres ont mené des raids limités à Gaza pour éliminer des combattants armés et rechercher des otages », rapporte l'agence Reuters.

Le quotidien new-yorkais précise que l’administration américaine « soutient toujours l’invasion terrestre et l’objectif d’éradiquer le Hamas ». En revanche, « les événements en évolution rapide depuis que le Hamas a libéré deux femmes américaines vendredi ont incité l'administration à suggérer de manière plus urgente que les Israéliens laissent le temps de négocier la libération de 212 autres otages ».

Lire aussi

La crise des otages du Hamas entre les mains d'une poignée d'Etats, Qatar en tête

Evoquant l’appel, dimanche après-midi, du président Biden au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter des derniers développements, le NYT se basant sur les déclarations de la Maison Blanche, précise que les deux dirigeants ont convenu qu'après l'entrée des deux premiers convois d'aide humanitaire à Gaza samedi, « il y aura maintenant un flux continu de cette aide critique ». Les dirigeants ont également « discuté des efforts en cours pour assurer la libération de tous les otages restants aux mains du Hamas - y compris les citoyens américains - et pour assurer un passage sûr aux citoyens américains et aux autres civils de Gaza qui souhaitent partir », toujours selon la Maison Blanche.

Selon le New York Times, deux responsables américains ont déclaré que le conseil aux Israéliens de retarder la guerre terrestre était transmis par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, car le Pentagone aide à conseiller Israël sur les actions militaires, y compris l'invasion au sol. « M. Austin a eu des appels quasi quotidiens avec son homologue israélien, Yoav Gallant, pour discuter de questions opérationnelles, des envois d'armes américaines en Israël et des déploiements militaires américains dans la région. Il a également parlé de la récupération des otages en tant que priorité, selon les déclarations d’un responsable américain », écrit le quotidien.

Samedi, le New York Time, citant des « responsables américains et israéliens », avait indiqué que le président Biden et ses conseillers avaient vivement recommandé à l’armée israélienne de ne pas lancer d’ « attaque majeure » sur le Hezbollah au Liban-Sud.


Selon le New York Times citant « plusieurs responsables américains », l’administration Biden a conseillé à Israël de retarder une invasion terrestre de Gaza, dans l'espoir de gagner du temps pour les négociations sur les otages aux mains du Hamas et de permettre à plus d'aide humanitaire d'atteindre les Palestiniens dans l'enclave palestinienne.« Les responsables...
commentaires (7)

ILS CRAIGNENT QUE CA TOURNE AU GENOCIDE EN LEUR PRESENCE ET SOUS LEURS YEUX COMME IL EN FUT DU GENOCIDE ARMENIEN EN LA PRESENCE DE TOUTES LES FLOTTES OCCIDENTALES EN RADE DU LITTORAL TURC.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 43, le 23 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ILS CRAIGNENT QUE CA TOURNE AU GENOCIDE EN LEUR PRESENCE ET SOUS LEURS YEUX COMME IL EN FUT DU GENOCIDE ARMENIEN EN LA PRESENCE DE TOUTES LES FLOTTES OCCIDENTALES EN RADE DU LITTORAL TURC.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 43, le 23 octobre 2023

  • CORRECTION = LA SITUATION REGIONALE ETANT AUJOURD,HUI EXCEPTIONELLEMENT TRES DANGEREUSE ET EXPLOSIVE A TOUS LES NIVEAUX, IL FAUT UN RETOUR A L,HISTOIRE POUR CEUX QUI VEULENT ETRE OBJECTIFS, VRAIS ET NON INIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 10, le 23 octobre 2023

  • Cette histoire ressemble à une mascarade. Comme si c'était voulu.Déjà le HAMAS , hormis, tuer des civils? Quelle était sa stratégie? Envahir Israel? non. Juste tuer. MAIS le plus crétin des humains sait bien qu'Israel va riposter x 100 à cette attaque. Donc? Où se trouve l'intérêt? Ni militaire, ( juste limité ) et ni politique (puisque tuer des civils ca ne rapport aucun acquis politique). Donc il faut voir ailleurs. Où est l'intérêt? Perturber l'accord potentiel entre IS et Arabie? bof... Mettre en danger les civils de Gaza pour cette raison? Il se passe quelque chose dans les coulisses. Le plus probable côté IRAN USA surtout après que l'iran ait relaché un otage US et les USA ont payé ( libéré ) une grosse somme rendue à l'iran. Bref , pour dire que toute cette affaire PUE et sent mauvais. Actuellement opaque, dans quelques temps, si un accord US IRAN se concrétise quelque part, cette attaque aura été l'une des raisons pour ne pas signer sans une victoire Palesto même modeste

    LE FRANCOPHONE

    14 h 02, le 23 octobre 2023

  • MON ANALYSE BASEE 1948/ACTUEL PARTOUT CENSUREE

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 48, le 23 octobre 2023

  • Les E.U conseillent aux israéliens de retarder l’invasion terrestre? Depuis quand une hémorragie a réussi à sauver quelqu’un en danger de mort imminente? C’est valable pour toutes les populations qui subissent les bombardements des deux camps et qui aspirent à vivre en paix et non pas en attente d’une mort lente mais sûre.

    Sissi zayyat

    12 h 55, le 23 octobre 2023

  • LA SITUATION REGIONALE ETANT AUJOURD,HUI EXCEPTIONELLEMENT TRES DANGEREUSE ET EXPLOSIVE A TOUS LES NIVEAUX, IL FAUT UN RETOUR A L,HISTOIRE POUR CEUX QUI VEULENT ETRE OBJECTIFS, VRAIS ET INIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 32, le 23 octobre 2023

  • J,AI L,HONNEUR D,ETRE LE SEUL CENSURE AUJOURD,HUI POUR AVOIR DIT LES VERITES TOUTES NUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 23 octobre 2023

Retour en haut