Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Gaza, Israël, Liban-sud : On fait le point à 13h45


Les funérailles, à Baalbeck le 23 octobre 2023, d'un membre du Hezbollah, Abbas Chouman, tué au Liban-Sud dans des accrochages avec l'armée israélienne, selon le parti chiite. REUTERS/Amr Alfiky

-Des bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dans la nuit et lundi dans la bande de Gaza assiégée. L'armée israélienne, qui bombarde sans répit la bande de Gaza depuis le 7 octobre en riposte à cette attaque sans précédent, a intensifié dimanche ses bombardements en prélude à une probable intervention terrestre.
Ces raids dans la nuit et lundi matin ont fait plus de 70 morts, selon le gouvernement du Hamas, dont 17 personnes tuées par une frappe sur une maison à Jabaliya, dans le nord, et 25 autres dans le centre du territoire.

Notre couverture en direct est ici

Le Hamas libère deux otages après une médiation égypto-qatarie ; tensions sporadiques au Liban-Sud : Retour sur le jour 17 de la guerre Israël-Hamas

Lundi, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé dans la nuit « plus de 320 cibles militaires », des infrastructures du Hamas et de son allié du Jihad islamique. Dans une publication, lundi, sur son compte « X » (précédemment Twitter), le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee a indiqué que : « Parmi les cibles attaquées, il y a des tunnels où se trouvent des éléments affiliés à l'organisation terroriste du Hamas, des dizaines de quartiers généraux de commandement opérationnel utilisés par des membres du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que des installations militaires et des sites de reconnaissance. » « Au cours des dernières 24 heures, l'armée a également détruit des cibles potentiellement dangereuses pour des forces se préparant dans la zone frontalière de Gaza en vue de manœuvres terrestres, y compris des dizaines de lanceurs de roquettes et des sites de lancement de roquettes antichars dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.

-Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne a massé des milliers de soldats aux abords de la bande de Gaza. Lundi, l'armée israélienne a indiqué que « les forces terrestres ont mené des raids limités à Gaza pour éliminer des combattants armés et rechercher des otages ». Dimanche, un soldat israélien a été tué et trois autres blessés par un tir de missile antichar lors d'une incursion au sol à Gaza, selon l'armée.

Selon le New York Times citant « plusieurs responsables américains », l’administration Biden a toutefois conseillé à Israël de retarder une invasion terrestre de Gaza, dans l'espoir de gagner du temps pour les négociations sur les otages aux mains du Hamas et de permettre à plus d'aide humanitaire d'atteindre les Palestiniens dans l'enclave palestinienne.

-Dans la bande de Gaza, un petit territoire pauvre où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens, l'aide internationale a commencé à arriver au compte-goutte depuis samedi via l'Egypte, sa seule issue à ne pas être contrôlée par Israël.
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a réclamé lundi « plus d'aide, plus rapidement » ainsi qu'une « pause humanitaire » pour permettre sa distribution. Dimanche soir, le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avaient « affirmé qu'il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale », lors d'une conversation téléphonique.
Après un premier convoi samedi, une quinzaine de camions d'aide ont traversé dimanche le poste-frontière de Rafah, depuis l'Egypte vers la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP et le responsable des situations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths. Mais selon l'ONU, au moins 100 camions par jour seraient nécessaires pour répondre aux besoins de la population. L'ONU insiste sur la nécessité d'acheminer du carburant, indispensable notamment au fonctionnement des générateurs dans les hôpitaux.

-A la frontière libanaise, les échanges de tirs meurtriers se sont multipliés entre l'armée israélienne et le Hezbollah basé dans le sud du Liban, tandis que les habitants évacuent la zone frontalière de part et d'autre. Benjamin Netanyahu, qui a réuni son cabinet de guerre dimanche soir, a prévenu que le Hezbollah ferait « l'erreur de sa vie » en entrant en guerre contre Israël.
Ce lundi matin, un calme précaire régnait au Liban-Sud, tandis que des funérailles de combattants du Hezbollah avaient lieu, après un week-end particulièrement tendu. Au moins 25 combattants du Hezbollah et 4 membres du Jihad islamique ont été tués au Liban-Sud depuis le début des affrontements. Plus de détails ici

-Le risque d'un embrasement du conflit inquiète la communauté internationale, alors que l'Iran, allié du Hamas, a averti que la situation risquait de devenir incontrôlable au Moyen-Orient, devenu une « poudrière ». Face au risque d'un embrasement régional, Joe Biden a discuté avec les dirigeants du Canada, d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni, ainsi qu'avec le président français Emmanuel Macron, attendu mardi en Israël. « Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, notamment la protection des civils », a indiqué la Maison Blanche.

-Les violences se sont aussi multipliées en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où 93 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre, selon l'Autorité palestinienne.

-Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou mutilés le jour de l'attaque, selon les autorités. Le Hamas a enlevé 212 otages, israéliens et étrangers, selon l'armée israélienne. Dans la bande de Gaza, plus de 4.600 Palestiniens, en majorité des civils dont près de 1.900 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, ont été tués dans les bombardements de représailles israéliens qui ont détruit des quartiers entiers.

-Des bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dans la nuit et lundi dans la bande de Gaza assiégée. L'armée israélienne, qui bombarde sans répit la bande de Gaza depuis le 7 octobre en riposte à cette attaque sans précédent, a intensifié dimanche ses bombardements en prélude à une probable intervention terrestre.Ces raids dans la nuit et lundi matin...
commentaires (2)

MON ANALYSE BASEE 1948/ACTUEL PARTOUT CENSUREE

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 46, le 23 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MON ANALYSE BASEE 1948/ACTUEL PARTOUT CENSUREE

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 23 octobre 2023

  • La violence et les guerres c'est du barbarisme. Le monde n'as pas seulement échoué à protéger l'environnement, mais surtout à évolué l'humanité.

    Sarkis Dina

    12 h 29, le 23 octobre 2023

Retour en haut