Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

Les attaques israéliennes doivent faire l'objet d'une enquête pour crimes de guerre, selon Amnesty International

L’ONG appelle la communauté internationale à « agir maintenant pour éviter que Gaza ne devienne un « cimetière géant ». 

Les attaques israéliennes doivent faire l'objet d'une enquête pour crimes de guerre, selon Amnesty International

Funérailles des Palestiniens tués lors d'une frappe israélienne qui a endommagé l'église orthodoxe grecque Saint Porphyrius, à Gaza, le 20 octobre 2023. REUTERS/Mohammed al-Masri

L’ONG Amnesty International a annoncé dans un communiqué diffusé vendredi avoir des informations « sur des attaques israéliennes illégales, y compris des attaques indiscriminées, qui ont fait un grand nombre de victimes civiles et doivent faire l'objet d'une enquête en tant que crimes de guerre » .

L'organisation indique qu'elle s'est entretenue avec des survivants et des témoins oculaires, qu'elle a analysé des images satellite et vérifié des photos et des vidéos pour enquêter sur les bombardements aériens menés par les forces israéliennes entre le 7 et le 12 octobre, « qui ont causé d'horribles destructions et, dans certains cas, anéanti des familles entières ».

« Dans leur intention déclarée d'utiliser tous les moyens pour détruire le Hamas, les forces israéliennes ont fait preuve d'un mépris choquant pour les vies civiles. Elles ont pulvérisé rue après rue des immeubles résidentiels, tuant des civils à grande échelle et détruisant des infrastructures essentielles, tandis que de nouvelles restrictions font que Gaza manque rapidement d'eau, de médicaments, de carburant et d'électricité », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.

Elle affirme que « les déclarations des témoins oculaires et des survivants » on permis de démontrer à plusieurs reprises comment les attaques israéliennes ont décimé les familles palestiniennes, causant de telles destructions que les proches survivants n'ont plus que des décombres pour se souvenir de leurs proches ».

Lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur le bombardement de la paroisse Saint-Porphyrios à Gaza

Aucune preuve de la présence de combattants

L’ONG accuse aussi l’armée israélienne de tenter de justifier ses actions sous de faux prétexte. « L'armée israélienne affirme qu'elle n'attaque que des cibles militaires, mais dans un certain nombre de cas, Amnesty International n'a trouvé aucune preuve de la présence de combattants ou d'autres objectifs militaires à proximité au moment des attaques », poursuit l'organisation. Amnesty International a également constaté que l'armée israélienne ne prenait pas toutes les précautions possibles avant les attaques, notamment en n'avertissant pas efficacement les civils palestiniens au préalable. Dans certains cas, elle n'a pas du tout averti les civils et dans d'autres, elle a émis des avertissements inadéquats ».

Selon Agnès Callamard, « les cinq cas ne représentent qu'une infime partie de l'horreur documentée par Amnesty et illustrent l'impact dévastateur des bombardements aériens israéliens sur la population de Gaza ». « Depuis 16 ans, le blocus illégal d'Israël fait de Gaza la plus grande prison à ciel ouvert du monde » dénonce-t-elle appelant la communauté internationale à « agir maintenant pour éviter qu'elle ne devienne un cimetière géant ».

« Nous demandons aux forces israéliennes de mettre immédiatement fin aux attaques illégales à Gaza et de s'assurer qu'elles prennent toutes les précautions possibles pour minimiser les dommages causés aux civils et aux biens à caractère civil, ajoute Mme Callamard. Les alliés d'Israël doivent immédiatement imposer un embargo complet sur les armes, étant donné que de graves violations du droit international sont commises ». La responsable affirme en outre que son organisation « demande au Hamas et aux autres groupes armés de libérer d'urgence tous les otages civils et de cesser immédiatement les tirs de roquettes aveugles. Rien ne peut justifier l'assassinat délibéré de civils, quelles que soient les circonstances », poursuit-t-elle.

Enfin, elle affirme qu'il est « essentiel que le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale accélère d'urgence son enquête en cours sur les preuves de crimes de guerre et d'autres crimes de droit international commis par toutes les parties. « Sans justice et sans démantèlement du système d'apartheid mis en place par Israël à l'encontre des Palestiniens, il ne peut y avoir de fin aux horribles souffrances civiles dont nous sommes témoins », conclut la secrétaire générale d'Amnesty.

Amnesty International affirme enfin être en train de poursuivre ses enquêtes sur des dizaines d'attaques à Gaza.

L’ONG Amnesty International a annoncé dans un communiqué diffusé vendredi avoir des informations « sur des attaques israéliennes illégales, y compris des attaques indiscriminées, qui ont fait un grand nombre de victimes civiles et doivent faire l'objet d'une enquête en tant que crimes de guerre » .L'organisation indique qu'elle s'est entretenue avec des survivants et des témoins...
commentaires (1)

"HIT and GO",strategy of unpunished Israël station. "..and let the World get busy counting THEIR dead,and reading OUR news". since 1948....and on all surroundings countries, among it Lebanon!

Marie Claude

12 h 57, le 21 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "HIT and GO",strategy of unpunished Israël station. "..and let the World get busy counting THEIR dead,and reading OUR news". since 1948....and on all surroundings countries, among it Lebanon!

    Marie Claude

    12 h 57, le 21 octobre 2023

Retour en haut