Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Gaza

Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien

L'armée israélienne a reconnu vendredi avoir mené la veille un raid aérien dans le secteur.

Des religieux palestiniens organisent une veillée à la bougie pour les victimes de la bande de Gaza, à l'église épiscopale Saint Andrew dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée, le 19 octobre 2023. Photo d'illustration AFP

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien. Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.

Des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.  L'armée israélienne a reconnu vendredi avoir mené la veille un raid aérien dans le secteur.

Notre couverture en direct sur la guerre Hamas-Israël

Les deux otages du Hamas libérées sont arrivées en Israël, les échanges de tirs au Liban-Sud se sont poursuivis dans la soirée : Jour 14 de la guerre Hamas - Israël

"Plus tôt aujourd'hui (jeudi : ndlr) des avions de combat des Forces de Défense d'Israël (IDF) ont attaqué le centre de commandement et de contrôle d'un terroriste du Hamas impliqué dans des tirs de roquettes et de mortiers vers Israël", a indiqué un porte-parole de l'armée interrogé par l'AFP.  Ce centre "servait à mener des attaques contre Israël et abritait une infrastructure terroriste appartenant à l'organisation terroriste du Hamas", a-t-il précisé.

"Bouclier humain

"A la suite de l'attaque des IDF, le mur d'une église dans le secteur a été endommagé. Nous sommes au courant qu'il y a des informations sur des victimes et l'incident est en cours de vérification", a ajouté le porte-parole. Tout en soulignant que "le Hamas se positionne intentionnellement dans les zones peuplées par des civils et utilise les habitants de la bande de Gaza comme des boucliers humains", le porte-parole a réitéré la demande israélienne d'évacuer le nord de la bande de Gaza.

Repère

L’offensive terrestre à Gaza aura-t-elle lieu ?

Selon des témoins, le raid a endommagé une façade de l'église et fait s'écrouler un local la jouxtant. D'après eux, des nombreux blessés ont été évacués vers l'hôpital. Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a condamné "avec la plus grande fermeté la frappe aérienne israélienne qui a touché l'enceinte de son église dans la ville de Gaza", selon un communiqué publié sur son site officiel.

"Le Patriarcat souligne que cibler les églises et leurs institutions, ainsi que les abris qu'ils fournissent pour protéger les citoyens innocents, en particulier les enfants et les femmes qui ont perdu leurs maisons en raison des frappes aériennes israéliennes sur les zones résidentielles au cours des treize derniers jours, constitue un crime de guerre qui ne peut être ignoré", a-t-il ajouté. Saint-Porphyre, la plus ancienne église encore active dans le territoire palestinien, à l'ombre d'un minaret, se trouve dans le quartier historique du Vieux Gaza, où reposent selon la tradition les reliques de cet ermite et évêque de Gaza du Ve siècle.

Témoignages

« La population sent que son cœur va exploser » : en Cisjordanie, la colère monte

Elle est située non loin de l'hôpital Ahli Arab où une frappe a fait 471 morts mardi soir, selon les autorités du Hamas. Le Hamas avait imputé la frappe à Israël, qui a démenti et accusé le Jihad islamique, un autre groupe armé actif dans la bande de Gaza, d'être à l'origine du tir. Le nombre de chrétiens dans la bande de Gaza, pour la plupart des orthodoxes, est en baisse régulière.

Selon des responsables chrétiens locaux, ils ne seraient plus qu'un millier, contre plus de 7.000 avant la prise de contrôle par le Hamas de ce territoire de 2,3 millions d'habitants en juin 2007.

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien. Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.

Des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.  L'armée israélienne a reconnu vendredi avoir mené la veille un raid aérien dans le secteur. Notre couverture en direct sur la guerre Hamas-Israël Les deux otages du Hamas...
commentaires (2)

Ils sont tellement courageux ces barbares qu’ils vont se cacher dans les églises, hôpitaux, écoles et mosquées pour mettre la population en danger en se servant d’eux comme bouclier.

Sissi zayyat

12 h 27, le 20 octobre 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils sont tellement courageux ces barbares qu’ils vont se cacher dans les églises, hôpitaux, écoles et mosquées pour mettre la population en danger en se servant d’eux comme bouclier.

    Sissi zayyat

    12 h 27, le 20 octobre 2023

  • VERITE ===== AL ARABIA DANS UNE LIVE INTERVIEW AVEC LE PORTE PAROLE ARABOPHONE DE L,ARMEE ISRAELIENNE LUI A DEMANDE AU MOINS PLUS DE DIX FOIS QUE LES PALESTINIENS ACCEPTENT LA PROPOSITION DES ANGLAIS (RENOMMES PRO ISRAELIENS ) D,UNE MISSION ONU/EUROPE POUR ETUDIER SUR PLACE LE BOMBARDEMENT DE L,HOPITAL. LE MONSIEUR PARLAIT D,AUTRES CHOSES ET N,A JAMAIS REPONDU A CETTE QUESTION MALGRE L,INSISTANCE D,EL ARABIA SUR L,ECRAN DE SA TV. L,INNOCENT N,A PAS PEUR D,UNE INVESTIGATION SUR LA PLACE DU CRIME S,IL NE L,A PAS COMMIS.

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 11, le 20 octobre 2023

Retour en haut