Rechercher
Rechercher

Lifestyle - REPÈRE

Ces célébrités hollywoodiennes proches de la cause palestinienne 

Leur discours dénote avec celui de la majorité des personnalités de l’industrie américaine de l’« entertainment ». En affichant leur soutien aux Gazaouis, parfois au risque d'être insultés, bannis ou menacés, ils mettent leur carrière en péril… car cette guerre est aussi médiatique. 

Ces célébrités hollywoodiennes proches de la cause palestinienne 

Fille d’un ancien réfugié palestinien, Bella Hadid n'a jamais caché sa solidarité avec le peuple palestinien. Photo tirée d'Instagram

Coup de com’ ou véritable indignation ? On ne compte plus les personnalités publiques ayant affiché leur soutien indéfectible à Israël après son « 11-Septembre ». Sharon Stone, Eva Longoria, Kim Kardashian… Hollywood se dit en deuil. Depuis le 7 octobre, jour où le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a mené une triple incursion surprise sur le territoire israélien, les messages de soutien affluent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Entre deux publications d’une Madonna indignée et d’une Whoopi Goldberg troublée en pleine émission – à la tête du talk-show « The View » quotidien depuis 2007 –, les drapeaux bleu et blanc se multiplient. Pour l’État hébreu et ses alliés, l’offensive éclair du Hamas a été inédite. Le bilan humain est lourd, le choc est immense. Parce que, à sunny Los Angeles, capitale de l’entertainment mondial, tout est politique, on ne dissimule rien de ses positions. En ouverture des late shows nocturnes ou des matinales colorées, on délaisse les invités glitter venus promouvoir films, albums et bougies parfumées. Tout est question d’Israël…

La vaste riposte lancée par ce dernier sur la bande de Gaza, pilonnée par des bombardements quotidiens et totalement assiégée, attire visiblement moins les clics. Injures, menaces ou perte de visibilité quasi totale dues aux algorithmes discriminant tout utilisateur employant le mot « Palestine » dans une publication, il n’est guère populaire de témoigner son soutien au peuple palestinien, discriminé, assailli, longtemps oublié. Si, dans le petit monde de la culture moyen-orientale, la question fait l’unanimité –  Bassem Youssef, Cherihan, Fifi Abdo, Ragheb Alamé ou encore Yousra ont tous rapidement affiché leur soutien aux habitants de l’enclave palestinienne –, les célébrités occidentales se montrent plus réticentes…  Voici une liste non exhaustive de quelques têtes d’affiche utilisant leurs plateformes pour dénoncer crimes de guerre et injustices.

Susan Sarandon toujours très active lorsqu’il s'agit de défendre des causes importantes. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Susan Sarandon

Elle est considérée comme l’une des actrices les plus sulfureuses – comme les plus « problématiques » – de l’industrie hollywoodienne. Pour l’interprète principale de Thelma & Louise, la cause palestinienne compte toujours autant, elle qui s’est engagée depuis des années à défendre le droit du peuple vivant à Gaza ou en Cisjordanie de vivre en paix. Figure du Hollywood engagée à l’aile (très) à gauche du Parti démocrate américain, fervente activiste pour le climat et contre la guerre d’Irak, elle partage depuis le 7 octobre courant les témoignages de Gazaouis en détresse et les condamnations d’Amnesty International, tout en saluant la position irlandaise sur la question. L’actrice de 77 ans a appelé ses abonnés américains à interpeller leurs représentants ainsi que la Maison-Blanche pour exiger un cessez-le-feu à Gaza. En 2021, elle tweetait déjà : « Je suis aux côtés du peuple palestinien qui lutte contre le gouvernement d’apartheid de Netanyahu et je prie pour que le peuple israélien connaisse lui aussi la paix. »

L’acteur Mark Ruffalo s’exprime ouvertement sur les réseaux sociaux. Photo AFP

Mark Ruffalo

La star des Avengers est très active sur les réseaux sociaux et n’a pas attendu les récents événements pour afficher son soutien indéfectible au peuple palestinien. En mars 2023, Mark Ruffalo a fermement condamné les appels du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich à « éliminer Huwara », ville palestinienne au nord de la Cisjordanie occupée. « Il est temps de sanctionner le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu et de lui refuser des visas en raison de ses appels au genocide », avait-il alors tweeté. Saluant les appels de cessez-le-feu pour Gaza de certains représentants américains, l’acteur-producteur de 55 ans partage également des articles et témoignages revenant sur la souffrance des enfants dans la bande.

Jessica Chastain mène plusieurs combats politiques. Andréa Gillenea/AFP

 Jessica Chastain

Voix politico-glamour du « Hollywood post-Me too », l’actrice récemment oscarisée et engagée au sein du mouvement Time’s Up luttant contre le harcèlement sexuel Jessica Chastain adopte des positions de  détonnent. Alors que ces consœurs « bankables » ne se sont pas encore exprimées sur le sujet – silence de sourd pour Nicole Kidman, Charlize Theron ou encore Anne Hathaway –, l’interprète de Tammy Faye multiplie les messages de soutien entre deux manifestations de SAG, l’organisation appelant à mieux payer les auteurs au cinéma et à la télévision. Partageant l’appel à l’apaisement de l’activiste et Prix Nobel Malala Yousafzai, Chastain rappelle à ses 5 millions d’abonnés que « la guerre n’épargne pas les enfants ». Le 18 octobre, elle s’insurge même de voir des publications à l’image du New York Times ou du Washington Post ne couvrir que trop peu les drames dans l’enclave palestinienne. « Nous vivons une époque sombre, et ces journaux tirent des conclusions hâtives pour suivre le rythme des réseaux sociaux qui ne sont pas des sources crédibles », tweetait-elle.

John Cusak, acteur, cinéaste et scénariste connu pour ses positions propalestiniennes. Anne-Christine Poujoulat/AFP

John Cusack

« Je vais vous dire ce que je n’ai pas entendu :  je n’ai pas entendu la mort d’Israël, je n’ai pas entendu mort des Juifs, je n’ai pas entendu des gens célébrer les meurtres de civils israéliens », a écrit John Cusack sur X (anciennement Twitter) le 14 octobre à la suite d’une marche pro-Gaza à Chicago. « Ce que j’ai encore entendu, c’est – nous devons libérer la Palestine d’une occupation brutale – des gens inquiets pour leurs proches, dans une zone d’enfer, bloqués sans nourriture, sans eau et sans électricité. Une angoisse profonde face à des gens à qui l’on dit de partir et qui sont bombardés lorsqu’ils partent », renchérit-il. Acteur, cinéaste et scénariste connu pour ses positions propalestiniennes spécifiquement depuis le conflit de 2014, l’acteur est un habitué des manifestations de soutien aux habitants de Gaza.

Bella et Gigi Hadid. Photo tirée du compte instagram @bellahadid

Bella et Gigi, les sœurs Hadid

Filles d’un ancien réfugié palestinien, arrivées très jeunes aux États-Unis, elles sont les mannequins phares des podiums de ces dix dernières années. Gigi et Bella Hadid n’ont pas attendu l’offensive du 7 octobre pour condamner ouvertement l’oppression des Palestiniens par Israël. Au sein des cortèges manifestant pour la paix ou au travers de publications sobres partagées sur les réseaux sociaux, elles se mobilisent pour relayer le combat de leur père Mohammad, également très actif. « Il n’y a rien de juif dans la façon dont le gouvernement israélien traite les Palestiniens », pouvait-on lire sur la page Instagram de Gigi, suivie par près de 80 millions de personnes. « Condamner le gouvernement israélien n’est pas antisémite et soutenir les Palestiniens n’est pas soutenir le Hamas », ajoute-t-elle.

Coup de com’ ou véritable indignation ? On ne compte plus les personnalités publiques ayant affiché leur soutien indéfectible à Israël après son « 11-Septembre ». Sharon Stone, Eva Longoria, Kim Kardashian… Hollywood se dit en deuil. Depuis le 7 octobre, jour où le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a mené une triple incursion surprise sur le territoire israélien, les...

commentaires (2)

OLJ, S,IL NE VOUS EST PAS INTERDIT, PARLEZ-NOUS DES MANIFESTATIONS JUIVES AMERICAINES EN SUPPORT DE LA CAUSE PALESTINIENNE, DE CELLES D,ALLEMAGNES IMMENSES, DES DECLARATION DE LA MINISTRE ESPAGNOLE, ET DES MANIFESTATIONS DANS PRESQUE TOUTE L,EUROPE, LE M.O., L,AUSTRALIE ETC... TOUT LE MONDE RECLAME LES DEUX ETATS POUR FINIR UNE FOIS POUR TOUTE DE LA CRISE DU MOYEN ORIENT ET DES RESISTANCES PALESTINIENNES ET LIBANAISES LESQUELLES ONT COMMIS LES FAUTES DE TERRORISME. L,INIQUITE LES A CREEES. L,EQUITE LES DISSOUDRA.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 51, le 20 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • OLJ, S,IL NE VOUS EST PAS INTERDIT, PARLEZ-NOUS DES MANIFESTATIONS JUIVES AMERICAINES EN SUPPORT DE LA CAUSE PALESTINIENNE, DE CELLES D,ALLEMAGNES IMMENSES, DES DECLARATION DE LA MINISTRE ESPAGNOLE, ET DES MANIFESTATIONS DANS PRESQUE TOUTE L,EUROPE, LE M.O., L,AUSTRALIE ETC... TOUT LE MONDE RECLAME LES DEUX ETATS POUR FINIR UNE FOIS POUR TOUTE DE LA CRISE DU MOYEN ORIENT ET DES RESISTANCES PALESTINIENNES ET LIBANAISES LESQUELLES ONT COMMIS LES FAUTES DE TERRORISME. L,INIQUITE LES A CREEES. L,EQUITE LES DISSOUDRA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 20 octobre 2023

  • Il faut être bien courageux pour soutenir les Palestiniens à Hollywood !

    Pandora

    09 h 34, le 20 octobre 2023

Retour en haut