Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas/Israël

Que se passe-t-il à Rafah ce mardi matin ? On fait le point

L'aide humanitaire n'a toujours pas pu entrer dans la bande de Gaza.

Que se passe-t-il à Rafah ce mardi matin ? On fait le point

Un homme extirpe une fillette palestinienne des décombres après des frappes israéliennes au camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023. Photo SAID KHATIB / AFP

Dans le sud de la bande de Gaza, le point de passage de Rafah, seule issue à ne pas être contrôlée par Israël, est toujours fermé ce mardi matin, rendant impossible l'entrée de l'aide d'urgence. En sus, depuis la nuit dernière, l'État hébreu bombarde lourdement le camp de réfugiés de Rafah. Au moins 49 personnes ont été tuées dans ces frappes visant Rafah mais aussi Khan Younès, une ville à proximité. Ce bilan a été donné par le ministère de l'Intérieur gazaoui cité par Reuters.

De nombreuses photos inondent les agences de presse, montrant de nombreux civils blessés, des enfants évacués et des corps sans vie transportés à Rafah.

Un homme palestinien évacue un enfant blessé après des frappes israéliennes au camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Les personnes détentrices d'une double nationalité se sont rassemblées ces derniers jours au niveau du point de passage, dans l'attente de son ouverture. Mais certaines ont déclaré « rester à l'écart » en raison des frappes aériennes israéliennes, rapporte Reuters. L'Égypte affirme que le point de passage de Rafah n'a pas été officiellement fermé, mais qu'il est devenu inutilisable en raison des attaques incessantes d'Israël sur la bande de Gaza.

Aide égyptienne bloquée, la Jordanie fixe sa « ligne rouge »

Parallèlement, des convois d'aide stationnés dans le Sinaï, en Égypte, ont pris, mardi matin, la route vers Rafah sans qu'il soit possible de savoir si la frontière allait rouvrir.

Tôt ce matin, quelque 160 camions ont quitté El-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï égyptien. À bord des camions se trouvent des centaines de tonnes d'aide d'aide humanitaire, qui attendent un accord sur l'acheminement de cette aide selon les déclarations d'un témoin oculaire à Reuters. Ahmed Salem, membre de la Fondation du Sinaï, indique que les camions se dirigeant vers la frontière contiennent de l'aide égyptienne. Le reste de l'aide internationale reste stocké dans des entrepôts à El-Arich.

Carte réalisée par Guilhem Dorandeu

Le roi Abdallah de Jordanie a quant a lui mis en garde mardi contre toute tentative de pousser les réfugiés palestiniens vers l'Égypte ou la Jordanie, ajoutant que la situation humanitaire devait être adressée que ce soit à l’intérieur de la bande de Gaza ou en Cisjordanie. « C'est une ligne rouge, car je pense que c'est le plan de certains des suspects habituels pour essayer de créer des problèmes sur le terrain. Pas de réfugiés en Jordanie, pas de réfugiés en Égypte », a notamment lancé le roi Abdallah lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

Ce n'est pas la première fois que le point de passage de Rafah est compromis. Trois jours après le début du conflit, l'aviation israélienne l'avait bombardé au moins trois fois en 24 heures.

Dans le sud de la bande de Gaza, le point de passage de Rafah, seule issue à ne pas être contrôlée par Israël, est toujours fermé ce mardi matin, rendant impossible l'entrée de l'aide d'urgence. En sus, depuis la nuit dernière, l'État hébreu bombarde lourdement le camp de réfugiés de Rafah. Au moins 49 personnes ont été tuées dans ces frappes visant Rafah mais aussi Khan Younès,...
commentaires (1)

statistiques...statistiques...et le Maître du Mal continue.

Marie Claude

13 h 37, le 17 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • statistiques...statistiques...et le Maître du Mal continue.

    Marie Claude

    13 h 37, le 17 octobre 2023

Retour en haut