Du 2 au 8 octobre courant, Beyrouth Livres, le festival international et francophone du livre, revient pour une seconde édition. Comment s’y retrouver avec 80 événements dans 14 villes à l’affiche ?
Facile, suivez le guide au jour le jour de « L’OLJ ».
Alors, où aller le quatrième jour de Beyrouth Livres, jeudi 5 octobre ? Voici les recommandations de notre chef du service culturel Maya Ghandour Hert.
À 11h15, stoppons toutes les activités. Que vous soyez en train de manger, travailler, faire du sport, conduire, ou flemmarder au lit ou en classe (à l’école ou à l’université), arrêtez tout et prenez un livre. Ouvrez-le et lisez. Enlacez, de vos pupilles, les lettres dansantes noir sur blanc, plongez entre les pages ou dans vos écrans numériques, laissez-vous emporter pour 15 minutes et souvenez-vous que cette activité possède mille et un effets bénéfiques.
Participer au quart d’heure de lecture national, c’est ma recommandation du jour pour ce jeudi 5 octobre à 11h15. Tout le monde lit ! Organisée en partenariat avec le Centre national du livre français, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur libanais et Live Love Beirut, cette célébration a réuni plus de 145 000 participants en 2022 et est de nouveau un des temps forts du festival.
Après avoir (re)découvert les plaisirs de la lecture, vous pouvez vous rendre au musée Sursock à 18h pour assister à des ...lectures nocturnes de textes dans le salon arabe du musée Sursock avec Mathias Énard, Oliver Rohe, Hala Moughanié, Percy Kemp et Yasmine Khlat. Sur réservation à info@beytelkottab.org. Une conversation libre avec les écrivains suivra.
À 19h, la grande soirée Tarab, comprendre « concert dessiné et lectures » autour de Charles Berberian et Gred, avec Joy Majdalani, Alexandre Clérisse, Sofía Karámpali Farhat, Marc Boutavant, Elisa Shua Dusapin, Nicolas Pitz, Nadia Wassef, Mohammad Kraytem, Diaty Diallo, Nour Haïdar et Laurent Gaudé.
Lire, lire et encore lire... C’est tout un art !