Rechercher
Rechercher

Politique - Politique

Bassil invité par un groupe d'extrême droite pour parler des réfugiés syriens au Parlement européen

La conférence, intitulée « Déplacement de population syrienne : danger existentiel pour le Liban, menace imminente pour l’Europe » est organisée le 17 octobre par le groupe parlementaire Identité & Démocratie.

Bassil invité par un groupe d'extrême droite pour parler des réfugiés syriens au Parlement européen

Capture d'écran d'une partie de l'affiche annonçant la conférence à laquelle le chef du CPL a été invité à Strasbourg.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a été invité par le député du Rassemblement national et membre groupe parlementaire Identité & Démocratie au Parlement européen, Thierry Mariani, à participer à une conférence organisée au sein de l'institution européenne à Strasbourg sur le thème de la présence des réfugiés syriens au Liban.

Cette conférence, intitulée « Déplacement de population syrienne : danger existentiel pour le Liban, menace imminente pour l’Europe » est organisée par le groupe parlementaire européen Identité & Démocratie auquel appartient le Rassemblement national, parti français d'extrême droite né de la refonte du Front National, dont Thierry Mariani est l'un des cadres. Elle doit se dérouler le 17 octobre à 16h heure locale, dans la salle Weiss.

La conférence a été annoncée via des affiches diffusées par Identité et Démocratie, et confirmée à L'Orient-Le Jour par un porte-parole du CPL. Ce dernier a précisé que le déplacement de Gebran Bassil à Strasbourg s’inscrivait dans le cadre d’une tournée en France dont les détails devraient être bientôt communiqués et qui prévoit en principe un passage à Paris. Pour rappel, le chef du CPL a été sanctionné en novembre 2020 par les États-Unis, qui l'accusent de corruption.

Lire aussi

Y-a-t-il vraiment plus de deux millions de Syriens au Liban ?

Le sujet de la présence des réfugiés syriens au Liban fuyant leur pays en conflit depuis 2011 anime le débat public dans le pays avec une intensité redoublée depuis la fin de l’été, alimenté par des informations faisant état d’une hausse de leur afflux ces derniers mois. Le Conseil des ministres sortant a adopté le 11 septembre dernier toute une série de mesures visant à limiter drastiquement l’entrée et la circulation des migrants syriens entrés illégalement sur le territoire libanais. Il a également prévu d'envoyer une délégation à Damas pour aborder le dossier, qui a figuré au menu des discussions menées une dizaine de jours plus tard par le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, à New York lors de la 78e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies.

Lire aussi

Migrations: les pays méditerranéens de l'UE appellent à une réponse « unie » et « structurelle »

Ce dossier est l'un des chevaux de bataille du CPL. Gebran Bassil a d'ailleurs employé l’expression de « danger existentiel » à ce sujet dimanche en l’évoquant dans un discours prononcé lors d’une tournée dans la Békaa. Les mêmes termes avaient été utilisés courant septembre par le commandant en chef de l’armée Joseph Aoun lors d'un conseil des ministres où il était convié. Lundi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé qu’il « existait une unanimité nationale sur le fait que le dossier des réfugiés constitue une menace existentielle pour le Liban », appelant à la mise en place d'une stratégie nationale.

Lire aussi

"Trahison" vs. "manipulation" : quand deux eurodéputés s'écharpent autour d'une résolution sur le Liban

Thierry Mariani s'était rendu au Liban fin 2020 avec un autre député du RN, Jean-Lin Lacapelle, dans le cadre d’une visite officielle en tant que parlementaires européens. Les deux hommes avaient notamment été reçus par le président Michel Aoun, également fondateur du CPL. En juillet dernier, il avait créé la polémique en critiquant une partie du contenu de la résolution tout juste votée par le Parlement européen concernant la présence des réfugiés syriens au Liban, considérant que le texte soutenait leur « maintien » sur le territoire libanais. En réaction, François-Xavier Bellamy, qui appartient au groupe du Parti Populaire Européen (démocrates-chrétiens), avait, lui, dénoncé une « manipulation affligeante » de Thierry Mariani, dont il a de plus fustigé les « liens inavouables » avec le régime syrien, qui est lourdement sanctionné par les États-Unis et l'Union européenne.


Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a été invité par le député du Rassemblement national et membre groupe parlementaire Identité & Démocratie au Parlement européen, Thierry Mariani, à participer à une conférence organisée au sein de l'institution européenne à Strasbourg sur le thème de la présence des réfugiés syriens au Liban.Cette...
commentaires (11)

Mais puisque tous ses comptes sont gelés par les sanctions américaines, comment va t il payer un voyage en France ?…Franchement qu’on m’explique car je ne comprends plus rien.

Lecteur excédé par la censure

10 h 05, le 05 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Mais puisque tous ses comptes sont gelés par les sanctions américaines, comment va t il payer un voyage en France ?…Franchement qu’on m’explique car je ne comprends plus rien.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 05, le 05 octobre 2023

  • Décidément, Bassil mange (bouffe est plus approprié) à tous les râteliers, et toujours sans scrupules. Il va pouvoir voyager aux frais de la princesse. L'avantage de l'avion pour sa corpulence, c'est qu'il a toute la place pour ses jambes, même en Eco.

    Ca va mieux en le disant

    02 h 25, le 05 octobre 2023

  • Deux loosers, non merci.

    Brunet Odile

    20 h 03, le 04 octobre 2023

  • Le thème des réfugiés syriens est un prétexte. En réalité les députés européens espèrent apprendre comment gérer un pays sans budget…

    Gros Gnon

    19 h 24, le 04 octobre 2023

  • “Tell me who your friends are, and I’ll tell you who you are..”

    Murad Mazen

    17 h 09, le 04 octobre 2023

  • Que les trois chefs de formations (deux ""candidats naturels"" maronites, et un chiite) sont pleinement investis dans la présidentielle. Que le groupe parlementaire français se soucie du Liban et des réfugiés comme d’une guigne. Que personne d’eux n’a fait une tournée auprès de la Jordanie, et de la Turquie pour sonder leurs intentions (sauf à obtenir la manne financière). L’existence du Liban est menacée alors qu’on a soutenu le régime à l’origine de leur déportation ? Que même unis, debout comme un seul homme ou femme, ils sont conscients de leur impuissance à trouver une autre issue que provisoire…

    NABIL

    16 h 40, le 04 octobre 2023

  • La présidentielle, toujours la présidentielle. Hier Samir-Farid Geagea réclame l’arrêt des activités du HCR au Liban, et fait la distinction entre la minorité des ""grosses pointures de l’opposition syrienne"" et le reste des réfugiés. Aujourd’hui Gébran Bassil et l’invitation d’un groupe parlementaire faisant de l’immigration en France un fonds de commerce qu’on ressort à des fins ""électoralistes"". L’opinion publique chez nous, dit l’article, est alertée, depuis seulement ces derniers mois, d’un afflux, d’un raz de marée de réfugiés syriens fuyant une guerre depuis 2011. Et le Secrétaire général du Hezb nous parle : d’une ""unanimité nationale"" et d’une ""menace existentielle"". C'est très bien tout cela, seulement vu du prisme de déclarations de chefs politiques dans une période de marasme économique et de banqueroute de l’État.

    NABIL

    16 h 31, le 04 octobre 2023

  • Hahahaha

    Abdallah Barakat

    16 h 19, le 04 octobre 2023

  • ils s'en foutent du Liban, ils ont peur pour l' europe, quant a Bassil, qu'ils le gardent en Europe...comme réfugié

    Jack Gardner

    16 h 01, le 04 octobre 2023

  • Comment un député libanais peut tomber aussi bas ?

    TrucMuche

    15 h 28, le 04 octobre 2023

  • Aucun complexe d’en parler avec quiconque du moment que cela pourrait aider le liban . Laissons ces complexes aux autres qui parlent ou non à certains et non aux autres. En revanche, ils auraient dû demander à une autre personne d’en parler.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 57, le 04 octobre 2023

Retour en haut