Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Réimpression non-autorisée d'un manuel scolaire... avec le drapeau israélien : l'Education condamne

La maison d'édition responsable de cette réimpression illégale s'engage à retirer le manuel du marché.

Réimpression non-autorisée d'un manuel scolaire... avec le drapeau israélien : l'Education condamne

Le ministre de l’Éducation Abbas Halabi en tournée dans un centre d’examens officiels. Photo fournie par le ministère de l’Éducation

La crise a des effets sur l'éducation au Liban que peu aurait pu soupçonner. En témoigne la dernière polémique survenue samedi, à quelques jours de la rentrée scolaire dans le secteur public. Elle a pour objet une réimpression non-autorisée par le ministère d'un manuel d'éducation civique. Sur la couverture de ce livre : le siège des Nations unies sur lequel flotte, parmi d'autres... le drapeau israélien. Une des causes sous-jacentes de cet incident : le fait qu'aucune maison d'édition n'a participé à l'appel d'offres pour la réimpression officielle du manuel, qui prévoit un paiement en livres libanaises, à l'heure où la monnaie nationale a connu une dépréciation record ces dernières années. 

Le Liban ne reconnaît pas Israël et le drapeau israélien est strictement proscrit dans les manuels scolaires, tandis que le nom de l'Etat hébreu est remplacé par « Palestine occupée » dans les textes éducatifs.

Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation a dénoncé « une augmentation des copies et des réimpressions de manuels publiés par le CRDP, la dernière en date étant un manuel d'éducation civique, dont le CRDP a normalement l'exclusivité des droits garantie par la Constitution ». Sur la couverture de ce livre, on voit selon le communiqué le bâtiment de l'ONU, sur lequel se flotte le drapeau israélien parmi les drapeaux d'autres pays. Le ministère a mis en garde les écoles contre l'utilisation de tels manuels, tout en appelant les forces de sécurité à intervenir pour mettre un terme aux réimpressions non-autorisées. Le texte explique cependant que cette situation a été causée « par les conditions économiques actuelles (...) et le fait qu'aucune maison d'édition n'est disposée à participer aux appels d'offres pour l'impression de manuels scolaires en livres libanaises ».


Lire aussi

Un programme sur « l’inclusivité » présenté comme une tentative d’intégration des migrants syriens

Deux sources au ministère de l'Éducation contactées par L'Orient-Le Jour ont été incapables de donner des informations sur le nombre exact de manuels imprimés sans autorisation, les régions où ces livres ont été vendus, ainsi que les classes concernées.

En réaction, le ministre Halabi a demandé à la présidente du Centre de recherches et de développement pédagogique (CRDP) Hiyam Ishak, ainsi qu'au département juridique du Centre, « de prendre des mesures légales à l'encontre de toutes les personnes ayant copié, imprimé, ou altéré illégalement le manuel scolaire d'éducation civique et d'éducation à la citoyenneté, et ayant violé les droits de production des manuels scolaires officiels ». Mme Ishak a également été chargée de surveiller de près les falsifications de manuels scolaires et la déformation de leur contenu, en collaboration avec le syndicat des éditeurs, qui travaille en étroite coordination avec le CRDP et le ministère de l'Éducation.

Condamnant une « double illégalité » des actions entreprises par la maison d'édition concernée, la publication d'un drapeau israélien et la réimpression sans autorisation légale, une source au ministère a assuré que le dossier est entre les mains de la police et des autorités compétentes ».

Livres retirés du marché
Dans un communiqué publié samedi, la maison d'édition Dar Aoun, qui est à l'origine de l'impression du livre comportant le drapeau israélien, a présenté des excuses pour ce qu'elle qualifie « d'erreur involontaire ». « Lorsque nous avons publié le manuel d'éducation civique pour l'année 2024 (...), nous avons involontairement inclus une photo du drapeau de l'entité israélienne usurpatrice ». L'éditeur a présenté ses excuses et s'est engagé à retirer ces manuels du marché, rappelant que le propriétaire de la maison d'édition est « connu pour ses positions envers l'ennemi israélien et en faveur de la juste cause du peuple palestinien ». Selon l'adresse de l'entreprise, mentionnée dans le communiqué, celle-ci se situe dans la banlieue-sud de Beyrouth, zone d'influence du Hezbollah, ennemi juré de l'Etat hébreu.

Lire aussi

Écoles catholiques : « les compensations aux enseignants se répercuteront forcément sur les écolages »

Contactée, la présidente du CRDP a estimé que la version réimprimée par Dar Aoun est « un plagiat pur et simple de la version publiée par le Centre, dont la seule différence est la couverture ». Elle a précisé qu'une plainte a été déposée et que le propriétaire de la maison d'édition a demandé à voir le CRDP lundi. 

Interrogée sur la manière légale et officielle d'accéder à ce manuel, étant donné qu'il ne sera pas réimprimé cette année, Hiyam Ishak a expliqué que le ministère « a produit une version numérique qui est accessible à tous les étudiants des écoles privées et publiques. Il suffit d'accéder à une application créée par le ministère et que l'élève ait des identifiants et que son école soit enregistrée auprès du ministère ». Une alternative dont la responsable reconnaît néanmoins les limites, dues notamment au manque de promotion de l'application évoquée dans les écoles et à l'accès limité de certains élèves à des appareils électroniques. 

Samedi en journée, la Fédération des enseignants des écoles privées a condamné « l'exploitation de la situation économique difficile par certains commerçants, ainsi que le manque de supervision officielle », qui ont mené à cette situation. 

La crise a des effets sur l'éducation au Liban que peu aurait pu soupçonner. En témoigne la dernière polémique survenue samedi, à quelques jours de la rentrée scolaire dans le secteur public. Elle a pour objet une réimpression non-autorisée par le ministère d'un manuel d'éducation civique. Sur la couverture de ce livre : le siège des Nations unies sur lequel flotte, parmi d'autres......
commentaires (12)

Il nous est difficile de sortir de la farine d’un sac de charbon. Vive le nouveau Liban

aliosha

18 h 14, le 24 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Il nous est difficile de sortir de la farine d’un sac de charbon. Vive le nouveau Liban

    aliosha

    18 h 14, le 24 septembre 2023

  • Pauvre liban… arrivé à ce stade de débilité. Le pays se noie… voire il est bien noyé et les responsables s’occupent de « barbie » et d’une photo d’un drapeau !!!!! Au lieu de penser aux réformes , de rendre les sommes volées aux épargnants et s’atteler sur les vrais sujets et soucis des libanais !!!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 34, le 24 septembre 2023

  • Toujours là à s'occuper de broutilles...tandis que notre pays s'enfonce dans le néant, et que de nombreux enfants sont privés de scolarité à cause de la corruption de nos soi-disant "responsables". Le drapeau israélien...? Ils peuvent le voir partout: à la télévision, dans la zone frontalière du Sud etc. ..et ils ne s'en portent pas plus mal ! Mais nos chers "responsables" préfèrent les sujets médiatiques à sensation...ça occupe et distrait le peuple...n'est-ce pas !? - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 26, le 24 septembre 2023

  • Encore une victoire contre l'ennemi israélien.... Je ne sais même pas comment il fait cet ennemi face à tant d'échecs.

    Nadim Mallat

    10 h 54, le 24 septembre 2023

  • Ils viennent de signer des accords sur la délimitation des frontières maritimes avec ce pays dont ils renient l’existence. Alors comment expliquer aux élèves assoiffés de savoir avec qui notre pays a signé ces accords. Si c’est avec un fantôme alors ils seraient caducs. Ils baignent dans le déni et veulent noyer la jeunesse libanaise dans leur obscurantisme à tous les niveaux du savoir. Bientôt il serait enseigné dans nos écoles que seul un parti illégitime a le pouvoir de diriger notre pays parce armé, en ajoutant qu’il représente la seule résistance, devinez à quoi? Au savoir et à la paix de tout un peuple, parce qu’un autre pays qui lui fournit des armes l’a décidé. Bon courage pour éduquer nos enfants au pu propagandes fallacieuses qui prolifèrent désormais sur tout notre territoire sans que cela ne perturbe les irresponsables politiques qui se déculottent à chacune de leurs provocations.

    Sissi zayyat

    10 h 34, le 24 septembre 2023

  • Comme souvent, on se focalise sur les épluchures, sur les insignifiants afin d'en faire tout un plat. Au détour, je note une application du ministère.... pourquoi pas un simple téléchargement d'un site web ? Toute cette histoire serait-elle fabriquer de toute pièce, comme l'histoire du Rhésus afin d'aboutir à l'installation de cette appli qui peut-être sera malveillante ? Moi je ne fait pas confiance a un gouvernement contrôlé par le Hezbollah

    Aboumatta

    09 h 55, le 24 septembre 2023

  • Pauvres Libanais...voir a quel niveau se situe votre combat contre le soit disant ennemi israelien qui ne souhaite qu'une chose,la paix avec ses voisins pour le g\plus grand profit de ces derniers....alors que la pllupart des pays arabes ont fait ou sont en train dela faire......et pendant ce temps leLIban qui traque un Drapeau israelien predu dans un livre scolaire ,autrefois Suisse du Moyen Orient,glisse doucement,comme le Titanic,dans les Abysses du Neant....Lescivilisations sont mortelles disait tres justrement Paul alery....t

    Jacques Wolf

    09 h 38, le 24 septembre 2023

  • Comment la “Palestine occupée” peut-elle être occupée par une entité qui n’existe pas? Allez expliquer ça aux enfants…

    Gros Gnon

    08 h 39, le 24 septembre 2023

  • Rappelez vous que nous sommes en 2023

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 33, le 24 septembre 2023

  • "Sur la couverture de ce livre : le siège des Nations unies sur lequel flotte, parmi d'autres... le drapeau israélien"> Et bien? Où est le problème. L'ONU existe et il serait interdit aux élèves de connaître la liste des Etats membres? Il est donc abligatoire, au Liban, de falsifier les ohotos?

    Yves Prevost

    07 h 48, le 24 septembre 2023

  • A mediter.. Extrait d'une lettre d'Ernest Renan a Berthelot. Beyrouth, le 9 Novembre 1860. Mon cher ami, "Si vous voulez voir une nature dont rien ne peut égaler le charme, une mer admirable, un ciel incomparable, des montagnes les plus belles du monde, une race hideuse au milieu de laquelle émergent des types délicieux, une société arrivée au dernier degré de désorganisation où l'on puisse descendre avant d'atteindre l'état sauvage, venez ici...

    C…

    21 h 04, le 23 septembre 2023

  • Une bévue impardonnable. Tous ceux qui ont participé à l’impression des livres doivent être sanctionnés. C’est une faute très grave surtout au niveau du contrôle par la supervision avant l’édition.

    Mohamed Melhem

    20 h 38, le 23 septembre 2023

Retour en haut