Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Ukraine à l'ONU, Lula appelle au "dialogue" pour mettre un terme à la guerre

Le drapeau de l'ONU. Photo d'archives AFP

Le président brésilien a appelé mardi au "dialogue" pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.

"La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (...) Aucune solution ne sera durable si elle n'est pas basée sur le dialogue", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Brésil s'est refusé à fournir des armes à Kiev ou à imposer des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine. Le président brésilien a suscité la polémique en affirmant à plusieurs reprises que les responsabilités du conflit étaient partagées, même s'il a condamné l'invasion russe.

"Du travail doit être réalisé pour créer un espace de négociations" entre les parties, a réaffirmé Lula en déplorant que "beaucoup a été investi dans des armes et très peu dans le développement". Le président brésilien doit rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, après leur rendez-vous manqué en mai lors du sommet du G7, selon la présidence brésilienne.

Une rencontre bilatérale entre le président brésilien et M. Zelensky était envisagée durant le G7 à Hiroshima, au Japon, mais n'avait finalement pas eu lieu, officiellement en raison d'une incompatibilité d'agendas. Le président ukrainien avait alors déclaré que son homologue brésilien était certainement "déçu" de ce rendez-vous manqué, ce à quoi Lula avait rétorqué qu'il n'était "pas déçu", mais "contrarié".

Le 11 septembre, le président brésilien avait déclaré qu'il appartenait à la justice de son pays de décider de l'arrestation de son homologue russe s'il se rendait au sommet du G20 à Rio en 2024, revenant sur des propos antérieurs assurant le contraire.


Le président brésilien a appelé mardi au "dialogue" pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.

"La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (...) Aucune solution ne sera durable si elle...