Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Furn Merchak, une adresse iconique de Batroun s’installe à Gemmayzé

L’investissement pour cette première enseigne à Beyrouth se situe entre 180 000 et 200 000 dollars.

Furn Merchak, une adresse iconique de Batroun s’installe à Gemmayzé

Le restaurant à Gemmayzé est établi sur une superficie de 75 m² avec 35 places assises. Photo DR

Ouvert ce lundi 4 septembre à Gemmayzé, Furn Merchak est une adresse historique de Batroun, fondée en 1868. De simple boulangerie n’offrant que du pain, la marque s’est diversifiée en 1975 en se lançant dans la fabrication de manakich.

« Tout tourne autour de la pâte. Nous avons évidemment les manakich traditionnels, mais aussi des pizzas, des calzones et des saroukh », explique Ghadi Merchak, qui codirige le restaurant avec son père, Mansour, qui lui travaille depuis les années 1970 dans le furn familial. On y trouve des spécialités à base de zaatar et de fromages, mais aussi aux œufs, aux falafels ou au soujouk.

La touche sucrée est également présente avec des recettes de saroukh au knéffé ou au chocolat. L’idée était de ne rien changer au concept du furn de Batroun, mais de simplement le développer pour un public beyrouthin. « Le concept du furn est de garder le côté traditionnel, avec des recettes que tout le monde connaît, mais aussi de rajouter des changements au menu, de nouvelles saveurs », explique Ghadi Merchak.

Le restaurant à Gemmayzé est établi sur une superficie de 75 m² avec 35 places assises et l’on s’y sustente pour un ticket moyen estimé à entre 4 et 5 dollars. « Nous avons entre 15 et 20 employés sur deux plages horaires », poursuit le restaurateur, car le furn est ouvert de six heures du matin à minuit. « Nous aimerions par la suite ouvrir 24h/24h, sept jours sur sept. »

Succès familial

L’investissement pour cette première enseigne de Furn Merchak à Beyrouth se compte entre 180 000 et 200 000 dollars à partir de fonds propres, économisés grâce aux profits du restaurant de Batroun. « Nous estimons un retour sur investissement d’ici à un an et demi », explique Ghadi Merchak, confiant. Un investissement tel en pleine période de crise ne fait pas peur aux Merchak. « Nous sommes Libanais, nous souhaitons rester et investir dans le pays », affirme le jeune homme.

Il s’agit aussi de conserver l’institution familiale et d’en garder son prestige. Une mission dans laquelle Ghadi Merchack, 25 ans, s’est investi dès 2020, peu de temps après la fin de ses études de commerce à l’Université de Balamand. À Batroun, « nous avions une clientèle car nous y sommes connus, mais nous n’avions aucune stratégie de développement ni de marketing. Il a donc fallu créer une entreprise, Merchak Co, et se développer ».

« J’ai créé une véritable image de marque, refait le menu et développé notre présence sur les réseaux sociaux. Nous sommes passés d’un furn de quartier à une véritable présence à Batroun avec vingt salariés. » Aujourd’hui, si le petit furn d’antan pose ses valises à Beyrouth, l’objectif est plus grand encore. « D’abord, nous souhaitons développer notre présence à Beyrouth, puis nous exporter à l’étranger. Pour cela, nous travaillons à l’ouverture de franchises dans le Golfe », annonce Ghadi Merchak.


Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a aucune vocation promotionnelle. 

Ouvert ce lundi 4 septembre à Gemmayzé, Furn Merchak est une adresse historique de Batroun, fondée en 1868. De simple boulangerie n’offrant que du pain, la marque s’est diversifiée en 1975 en se lançant dans la fabrication de manakich.« Tout tourne autour de la pâte. Nous avons évidemment les manakich traditionnels, mais aussi des pizzas, des calzones et des saroukh », explique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut